Tous les couples sains se chicanent. Ce n’est pas ça qui va causer forcément votre rupture. Par contre, selon un couple de chercheurs, une émotion en particulier, le mépris, peut mener prématurément à la fin de votre couple.

À LIRE AUSSI : 17 choses que l’on fait ou que l’on vit tous après une rupture

Le professeur John Gottman de l’Université de Washington a étudié, pendant plus de 40 ans, avec sa femme, le Dr Julie Schwartz Gottman, des couples qui interagissaient et se disputaient. Pendant leurs interactions, ils étudiaient leurs langages corporels, leurs expressions faciales, le ton de leur voix, leurs gestes, leurs émotions et les mots qu’ils employaient. 

Ave toutes ces données, le professeur Gottman et sa femme étaient capable de prédire correctement, 94 fois sur 100, si un couple allait se séparer ou non. Parmi toutes les causes de divorce, le mépris était la plus importante. 

Le mépris se reconnait quand l’un des deux partenaires essaie, par son attitude ou ses paroles, d’être supérieur à l’autre ou quand il tente de se moquer méchamment de l'autre.  

Le mépris peut se manifester n’importe quand dans un couple. Par contre, les deux chercheurs soutiennent qu’ils se montrent le bout du nez surtout après 5,6 ans de relation. 

Mais comment ça se manifeste dans la vraie vie? Les femmes ont l’habitude de critiquer directement certains points de caractère de leur partenaire. Par exemple, si vous utilisez votre téléphone à la table et que votre blonde n’aime pas ça, elle ne dira pas : « Stp, ne te sers pas du téléphone pendant le souper », mais plutôt : « Maudit que t’es pas capable de te concentrer. Toujours la tête ailleurs. »

Heureusement, les chercheurs affirment que dans 75 % du temps, il est possible de renverser la vapeur. Si votre blonde a envie d’être méprisante avec vous, elle devrait d’abord prendre le temps de respirer profondément et de faire un effort pour ne pas vous attaquer sur votre geste ou sur votre caractère. Puis, elle devrait dire ce qu’elle ressent quand vous faites telle ou telle chose. Par exemple, si vous utilisez votre cellulaire au souper, elle pourrait dire d’arrêter de l’utiliser, car elle se sent délaissée. 

En fait, les chercheurs croient qu’il faut adopter une attitude positive et d’écoute plutôt que d’être agressif ou de chercher absolument le conflit. C’est seulement en changeant sa mentalité que l’on pourra avoir un couple qui dure longtemps.  

 

Source : DailyMail.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

Voici ENFIN les 10 pays où il y a les plus BELLES femmes au monde!

Source(s) image(s):
Mépris femme via Shutterstock.com

Commentaires