BORNES ÉLECTRIQUES

Hyrule Warriors fut une merveilleuse surprise sur Wii U, du moins pour moi. J'ai plongé tête première dans ce jeu et je sais que je ne suis pas le seul. Malgré une répétition démesurée, c'est un jeu qui a fait grimper mon taux d'adrénaline en flèche à chaque fois que je massacrais des centaines d'ennemis à la fois. C'est d'ailleurs ce point qui m'a fait douter d'Hyrule Warriors Legends puisque je ne savais pas comment la Nintendo 3DS serait capable de supporter un jeu où des milliers d'ennemis sont présents en même temps sur le champ de bataille. Voyons voir si tout cela se tient !

À LIRE AUSSI: Test du jeu Fire Emblem Fates - Pas un, pas deux, mais trois bons jeux de stratégie !

 

Hyrule Warriors amélioré

Je ne vous rappellerai pas ce qu'est Hyrule Warriors. Pour cela, je vous renvoie plutôt à ma critique du jeu que j'ai publiée lorsque ce dernier est paru sur Wii U. Hyrule Warriors Legends reprend les mêmes principes que son grand frère sur Wii U de sorte que vous devrez encore éliminer des milliers d'ennemis, capturer des forts et combattre de temps à autre des boss issus de la franchise Zelda.

Toutefois, les développeurs ont apporté quelques modifications très intéressantes pour ce volet Nintendo 3DS. En fait, ces changements accentuent la fluidité de l'action. Si vous avez déjà joué à Hyrule Warriors ou à un jeu inspiré du style de Dynasty Warriors, vous savez qu'on peut être débordés assez rapidement. Plus souvent qu'autrement, les missions nous demandent de couvrir plusieurs fronts à la fois et il n'est pas rare que de puissants ennemis s'ajoutent d'une seconde à l'autre en plein combat, menaçant ainsi notre base.

Désormais, dans certaines missions, Hyrule Warriors Legends vous permet d'activer des statues de hiboux et de vous téléporter à chacune d'elles grâce à une nouvelle ocarina. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de toujours courir en espérant que vos défenses tiendront jusqu'à votre arrivée, la téléportation vous donnera l'occasion de rapidement faire face aux dangers dans les missions où seront présentes des statues. Mieux encore, le jeu vous permettra aussi d'alterner entre deux personnages ou plus dans les missions où cette possibilité est offerte. Vous pourrez ainsi placer vos héros de façon stratégique durant la bataille et, là encore, couvrir plus de terrain que si vous deviez courir sans relâche comme dans le jeu original.

 

Une IA bête, mais bête !

Malheureusement, autant ai-je aimé ces modifications apportées à la jouabilité, autant aurais-je aimé que certaines lacunes d'Hyrule Warriors soient corrigées. La plus importante est, à mon avis, l'intelligence artificielle. Que les ennemis soient bêtes comme leurs pieds, c'est passable puisque les jeux du style Warriors ne nous ont jamais habitué à une intelligence artificielle ennemie de haut niveau.

Or, au niveau des alliés, l'imbécilité de l'intelligence artificielle est problématique. Bien souvent, les autres héros ne font qu'attaquer stupidement ce qui se trouve en face d'eux et ils semblent incapables de défendre quoi que ce soit qu'on capture. Pire, l'IA m'a déjà fait perdre des missions parce qu'elle s'est ruée sans réfléchir vers un objectif alors qu'il aurait fallu attendre d'avoir une meilleure domination du terrain de combat. Croyez-moi, c'est sacrant.

 

Du contenu astronomique

Hyrule Warriors était un jeu déjà bien garni, mais aussi difficile que cela puisse l'être à imaginer, Hyrule Warriors Legends l'est encore plus. Au chapitre des nouveautés mineures, notons l'ajout du marteau, que vous acquérez tard dans le mode Légende. Dans le mode Aventure, il est aussi possible de recueillir des fées puis de les faire évoluer de différentes façons en leur donnant des aliments ou bien en les habillant avec plusieurs pièces de vêtements. Selon l'évolution de votre fée, elle pourra vous donner une variété de bonis en combat et lancer un sort particulier. Ces deux nouveautés ne changent pas vraiment le jeu de base, mais ce sont des ajouts sympathiques.

Ce qui est plus intéressant sont les nouveaux héros. La plupart se débloquent en parcourant le mode Légende sauf la version Link de The Legend of Zelda: The Wind Waker, qui se débloque dans le mode Aventure. Les nouveaux héros sont particulièrement puissants, surtout Linkle, Tetra et Skull Kid. Leurs combos sont dévastateurs et j'ai eu un plaisir fou à les incarner, surtout Linkle qui, avec ses arbalètes, peut provoquer des explosions épouvantables et blesser des ennemis à distance. Ma grande déception revient au roi d'Hyrule, ses attaques n'étant pas aussi puissantes que celles des autres nouveaux héros et ses marmonnements étant particulièrement désagréables pour nos pauvres oreilles.

Outre cela, on a ajouté de nouvelles missions dans le mode Aventure de même que de nouveaux chapitres dans le mode Légende. Bien entendu, puisque des héros de The Legend of Zelda: The Wind Waker sont offerts, vous pouvez vous attendre à devoir affronter des monstres issus de ce jeu, tout comme à utiliser des matériaux tirés de cette aventure de Zelda pour améliorer vos personnages.

Y a-t-il une grande nouveauté haussant réellement le niveau d'Hyrule Warriors ? Pas vraiment, Hyrule Warriors Legends donnant davantage l'impression de réunir le jeu de base avec une extension. Cependant, c'est un jeu très, très garni dans lequel j'ai déjà investi des dizaines d'heures sans avoir terminé toutes ses missions et améliorer tous les héros proposés. S'il est monstrueusement répétitif, Hyrule Warriors Legends est aussi monstrueusement fourni !

 

Un jeu mal optimisé, surtout sur Nintendo 3DS

Je vous l'ai dit dans mon introduction, ma principale crainte envers Hyrule Warriors Legends tenait au fait que j'ignorais comment la Nintendo 3DS pourrait supporter un jeu aussi exigeant en raison du nombre d'ennemis à l'écran. S'il est jouable, c'est quand même un jeu manquant d'optimisation.

Vous serez à même de constater cela au niveau visuel dès vos premiers instants de jeu. En effet, les cinématiques sont très compressées et, lorsqu'on est sur le champ de bataille, le style visuel léché de la version Wii U a fait place à un cel-shading peu convaincant. Les modèles de personnages ont des contours plutôt flous et ils manquent de détails. Qui plus est, les animations des ennemis sont loin d'être fluides. Faites le test et restez sur place sans bouger pour voir les monstres vous attaquer, vous verrez à quel point leurs gestes sont laborieux.

Autrement, Nintendo aurait dû lancer Hyrule Warriors Legends uniquement pour la New Nintendo 3DS. Pourquoi ? Simplement en raison de la puissance supérieure du processeur de cette console par rapport à celui de la Nintendo 3DS. Sur une Nintendo 3DS conventionnelle, le taux de rafraîchissement peine à franchir les 25 images par seconde et le nombre d'ennemis à l'écran est beaucoup moins élevé que si vous jouez sur New Nintendo 3DS ou Wii U. Pour vous en convaincre, regardez ce vidéo réalisé par Digital Foundry qui compare chaque version du jeu et voyez à quel point la version Nintendo 3DS est inférieure aux autres:

Sinon, le 3D est exécrable sur New Nintendo 3DS. S'il est activé, la fluidité du jeu devient atroce et ce dernier est carrément injouable. Quant à la Nintendo 3DS, oubliez le 3D, il n'est pas supporté sur cette console. À noter que dans certaines missions, des ralentissements importants peuvent survenir tandis que dans d'autres, la fluidité de l'action ne bronchera jamais. J'ai eu de la difficulté à m'expliquer pourquoi le jeu en arrachait autant à certains moments, le nombre d'ennemis et le degré d'action étant similaires d'une mission à l'autre.

Bref, tout cela pour dire que oui, Hyrule Warriors Legends est très divertissant, mais qu'il manque aussi d'optimisation, surtout sur Nintendo 3DS.

 

Devriez-vous y jouer ?

J'ai lu de mauvaises critiques à propos d'Hyrule Warriors Legends et bien franchement, je ne les comprends pas. C'est un jeu qui aurait pu être davantage optimisé et qui est ultra répétitif, mais c'est aussi un jeu offrant une excellente dose d'action pour ceux aimant massacrer des ennemis sans trop réfléchir. Qui plus est, Hyrule Warriors Legends s'avère meilleur qu'Hyrule Warriors sur certains points, notamment en regard des ajouts et des modifications y ayant été apportés. Pour les amateurs de jeux d'action, il m'est difficile de ne pas vous le recommander !

 

Ce que vous aimerez:

- L'excellente dose d'action proposée

- La mobilité accentuée par rapport à Hyrule Warriors

- Le contenu astronomique

Ce que vous n'aimerez pas:

- L'énorme répétition venant avec un jeu du style Warriors

- Le manque d'optimisation

- Le 3D exécrable

 

Note: 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess HD - Une refonte Hautement Délicieuse !

Source(s) image(s):
Nintendo
Gematsu
Invisible Gamer

Commentaires