Le lancement spectaculaire de la nouvelle voiture électrique Tesla 3 a défrayé les manchettes partout sur la planète et pour de bonnes raisons : enfin un véhicule électrique propre à prix plus abordable! Mais qui se cache derrière le nom de Tesla? Cet article vous fera découvrir un des plus grands génies de ce monde.

À LIRE AUSSI : 7 endroits magnifiques où prendre une marche ce printemps

Nikola Tesla : un grand génie

Né en 1856 en Croatie, Nikola Tesla se fit remarquer très tôt pour son talent exceptionnel pour développer de nouvelles technologies. Inventeur autodidacte, il avait un pouvoir de visualisation hors du commun et créait des machines remarquables sans plans ni devis. Mais son goût du perfectionnement le poussa à entreprendre des études très poussées (il parlait couramment 12 langues et avait une panoplie de doctorats!), mais toujours son intérêt était tourné vers l’énergie. Il avait pour but ultime d’inventer un moyen de donner un accès illimité et gratuit pour tous à l’énergie, l’électricité notamment. Cela l’obsédait et les résultats furent incroyables!

Ses plus grandes inventions

Au nombre de ses inventions qui ont le plus marquées notre monde actuel encore figure le courant électrique alternatif (AC) que l’on utilise encore, s’opposant au système de Thomas Edison qui se résolut à l’engager pour améliorer ses propres technologies. Mais sa réalisation la plus stupéfiante fut sans doute la bobine Tesla à énergie libre. Cette invention devait desservir, grâce à des tours émettrices, des villes entières en électricité « sans-fil » et ce à volonté et gratuitement!!! Il va sans dire que cette invention ne fut jamais mise en service car pas payante pour plusieurs multinationales… Cependant, bien d’autres inventions doivent être mises au crédit de Tesla : le principe du radar, la radio (titre que Marconi a perdu en cour), la télécommande, le microscope électronique, une voiture électrique et il y en a bien d’autres.

La Pierce Arrow 1931, voiture électrique à énergie libre

La Tesla modèle 3

Dans toutes ses réalisations, Nikola Tesla réalisa bien une voiture électrique, la Pierce Arrow de 1931 qui fonctionnait à l’énergie libre, mais voilà tout le rapport qui semble le lier au projet tout récent de la nouvelle voiture électrique qui porte fièrement son nom, la voiture électrique Tesla modèle 3, ce qui est déjà très bien vous l’avouerez.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

8 hommes forts légendaires du Québec

Liens :

www.science-et-magie.com

www.tesla-mag.com

stopmensonges.com

 

Source(s) image(s):
Bobine de Tesla
Nikola Tesla
Pierce Arrow

Commentaires