Vous avez une voiture, qui commence à dater. Vous l’entretenez et en prenez soin, mais elle commence à vieillir. Et vos désirs changent aussi. Après tout, vous avez bien le droit à un peu de confort. D’ailleurs, les voitures offriront bientôt des gadgets dont vous ne pourrez plus vous passer.

À LIRE AUSSI : Les amis et les textos

Bien sûr, vous avez déjà la connectivité Bluetooth et, dans certaines voitures, la possibilité de vous brancher directement sur Internet, ce qui est tout de même plutôt génial.

Les ingénieurs et les constructeurs pensent cependant beaucoup plus loin et proposent déjà, ou proposeront bientôt, des technologies dont vous ne voudrez plus vous passer.

Voici donc le top 5 de ces gadgets qui se retrouveront, peut-être, dans votre prochaine voiture.

Reconnaissance gestuelle

Oubliez les boutons, et les commandes au volant. Avec la reconnaissance gestuelle, il suffit de balayer l’air à quelques centimètres de l’écran, et toute votre voiture vous obéit au doigt et à l’œil. On monte le volant, on trace des cercles vers la droite avec le doigt. On augmente la température, on lève simplement la main entière vers le haut. Ce sera beau, sur l’heure de pointe, de voir les conducteurs gesticuler seuls à bord de leur voiture.

Ouverture automatique

Il est vrai que certains véhicules ont déjà cette option : vous vous approchez, glissez le pied sous le parechoc et le hayon s’ouvre tout seul. Mais on pense déjà plus loin. Il vous suffira d’avoir les clés sur vous, et à quelque 50 mètres, la voiture vous reconnaitra, connectera automatiquement votre téléphone, préparera votre siège et vous ouvrira la portière, tout en illuminant le passage, bien entendu.

Transmission animée par GPS

Votre voiture sait où vous allez. Armée de son système de navigation par satellite, elle peut vous guider dans les méandres de n’importe quelle cité du monde. Mais en jumelant les cartes avec la transmission, votre auto réfléchira pour vous. En voyant venir les montées ou les descentes, ou même les accélérations d’autoroute, votre voiture sera en mesure de changer les rapports avant même que vous n’ayez à réagir.

Stationnement automatisé

Déjà, certains modèles peuvent aller en ligne droite, devant ou derrière, lorsqu’il n’y a personne à bord pour se stationner dans des endroits serrés. Mais il y aura bientôt un de stationnement automatisé : votre auto vous déposera devant la porte de votre resto préféré puis, guidée par GPS, elle se rendra jusqu’au stationnement libre le plus proche. À votre sortie, un petit appui sur votre porte-clés rappellera la voiture.

Connectivité intervoiture

Les voitures seront bientôt capables de communiquer entre elles. Finies donc les surprises à la sortie d’un stationnement. Votre auto sera capable d’émettre un signal alertant ses congénères qu’elle prendra la place dans la rue. Les autres n’auront qu’à stopper d’elles-mêmes. Mieux encore, votre auto pourra envoyer un message aux autos environnantes, les avisant de la présence d’un nid-de-poule dans un secteur donné.

 

Pensez-vous que les constructeurs automobiles vont trop loin?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle Nissan GT-R 2017

Source(s) image(s):
Luxurycarmagazine.com

Commentaires