On dit partout que la fiabilité est la clé lorsque vient le temps de s’acheter une voiture. Après tout, qui a envie de s’acheter une auto qui aura, dans quelques semaines tout au plus, des problèmes mécaniques. Il semble bien cependant que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

À LIRE AUSSI : Le top10 des pires voitures selon Consumer Reports

La firme JD Powers publie en effet chaque année son palmarès des autos les plus fiables en Amérique. On divise toutes les voitures en une vingtaine de catégorie, et on choisit les plus fiables en fonction du nombre de réparations exigées pour chacun des modèles au cours des dernières années, selon les données fournies par les concessionnaires et les manufacturiers.

Il semble cependant que les acheteurs, surtout les acheteurs canadiens, ne regardent pas très souvent ce palmarès, puisque les ventes de voiture ne semblent pas correspondre au degré de fiabilité.

Nous avons donc visité pour vous cinq des catégories les plus populaires, et nous comparons la plus fiable avec la plus populaire. Préparez-vous à quelques différences :

Utilitaire sport sous-compact – le plus fiable

Selon JD Powers, c’est le petit Buick Encore qui remporte la palme de la fiabilité, devant la Mini Countryman et le Volkswagen Tiguan.

Utilitaire sport sous-compact – le plus populaire

Sans équivoque, en 2016, c’est le Honda HR-V qui l’emporte devant le Mazda CX-3, le Subaru Crosstrek et le Chevrolet Trax. Le Buick Encore est 3e avant-dernier.

Camionnette – la plus fiable

JD Powers nous apprend que le Toyota Tundra devance le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra en matière de fiabilité.

Camionnette – la plus populaire

Les Canadiens eux, préfèrent de loin les Ford de série F et c’est le RAM qui est au second rang. Les Chevrolet et GMC prennent respectivement les 3e et 4e rang de la catégorie.

Voiture compacte – la plus fiable

Buick fait une nouvelle percée avec sa Verano, tout juste devant le duo Toyota Corolla et Toyota Prius.

Voiture compacte – la plus populaire

La Honda Civic et la Hyundai Elantra dominent le classement, juste devant la Toyota Corolla.

Voiture intermédiaire – la plus fiable

Chevrolet continue sur sa lancée de fiabilité, plaçant la Malibu au premier rang selon JD Powers, devant la Hyundai Sonata et la Toyota Camry.

Voiture intermédiaire – la plus populaire

Cette fois, les Canadiens ne sont pas si loin puisque chez nous, c’est la Toyota Camry qui domine le classement, juste devant la Chevrolet Malibu. La Honda Accord prend la troisième place.

Voiture de luxe – la plus fiable

La Lexus ES, sans surprise, domine le classement la fiabilité. Elle est suivie de la BMW série 1, de l’Acura ILX et de la Audi A4, ex-aequo.

Voiture de luxe – la plus populaire

En matière de ventes, cette catégorie appartient à Mercedes-Benz qui place la Classe C, la CLA parmi les premiers. BMW fait aussi belle figure avec sa Série 3.

 

Et vous, choisissez-vous votre voiture pour sa fiabilité?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les 5 gadgets indispensables de votre prochaine auto

Source(s) image(s):
Ecoloauto.com

Commentaires