L’idée est intéressante : un petit véhicule, totalement écologique, totalement urbain et disponible pour moins de 100$ par mois. Ne rêvez pas, ce sera possible dès cet été avec la Renault Twizy, et grâce à l’initiative du groupe Azra.

À LIRE AUSSI : Cinq raisons pour attendre avant d’acheter une Tesla Model 3

Mais, car il y a un mais, tout n’est pas aussi simple. Oui, bien sûr, le petit véhicule est capable de vous transporter du point A au point B sans coûter trop cher. Mieux encore, il vous permet d’embarquer avec vous un  passager (pas trop imposant cependant) en toute sécurité puisque la Twizy est dotée d’un coussin gonflable et de ceintures de sécurité.

Mais avant de pouvoir circuler librement, malgré les prétentions d’Azra, il faudra attendre encore quelques mois. Car le véhicule ne roule que 40 kilomètres à l’heure au maximum et que, pour le moment, bien qu’il soit homologué par Transports Canada, il ne répond pas aux exigences des provinces pour circuler sur les routes.

Même une fois autorisé sur la chaussée du Québec, ce qui devrait survenir cet été aux dires du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jacques Daoust, il y aura des limites géographiques à son usage. Il sera en effet impossible de l’utiliser dans des zones où la vitesse maximale est supérieure à 50 km à l’heure, et on n’a pas encore officiellement tranché sur le type de permis ou de formation qu’il faudra pour manipuler la Twizy.

Mécaniquement, la petite Twizy est animée par un moteur électrique capable d’une vitesse maximale de 40 km à l’heure mais d’une autonomie de 100 kilomètres. La recharge, sur une prise standard, prend 6 heures (3 sur les bornes 240V). Une version deux fois plus rapide est disponible en Europe mais n’a pas encore été approuvée au Canada.

Il faudra débourser quelques 99$ par mois pour en louer, ce qui inclut cependant les assurances et l’immatriculation. Quant à la conduite, elle est, disons-le, unique. On ne sait pas encore non plus sur quel réseau la Twizy sera disponible pour la distribution.

 

Alors, allez-vous rouler en Twizy?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Avez-vous acheté une voiture fiable?

 

Source(s) image(s):
Ecoloauto.com

Commentaires