Accueil / Divertissement

Turbo Kid – L’aventure perdue d’Apple : bien plus qu’un simple produit dérivé!

Depuis sa sortie en 2015, « Turbo Kid » fait partie de mes films fétiches. Ce long métrage du collectif RKSS (les Montréalais Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell et François Simard) est un merveilleux hommage au monde des années 80 dans lequel j’ai partiellement grandi. Il y a quelques jours paraissait « Turbo Kid - L’aventure perdue d’Apple », la première bande dessinée tirée du film.

Bien plus qu’un simple produit dérivé, ce comics – disponible en français et en anglais – est une véritable pièce de collection. Au lieu de faire appel à un autre auteur, RKSS a préféré écrire seul le scénario. Et c'est une très bonne chose! En effet, on sent que les cinéastes/scénaristes ont mis autant de coeur et d'énergie à concevoir cette oeuvre que lorsqu'ils étaient sur le plateau de tournage de Turbo Kid.  

Plus précisément, L’aventure perdue d’Apple raconte ce qui est arrivé à Apple, ce robot d’amitié sympathique joué par la talentueuse Laurence Leboeuf dans le film, juste avant qu’elle ne rencontre le Kid dans un parc à moitié démoli.

En termes de violence et d’humour grinçant, son aventure n’a rien à envier à celle qui a été mise de l’avant dans la production cinématographique. Attendez-vous donc à voir beaucoup de scènes de combat où le sang coule à flots et gicle de toute part. Mais contrairement à des oeuvres violentes, chacune de ces séquences est « adoucie » par les blagues décalées et souvent hors propos (mais voulu) d’Apple. Bien souvent, au lieu d’être terrifié ou dégoûté par une situation, on se met à rire… tout comme on l'a fait de nombreuses fois dans le film!

Autre élément qui prouve que ce livre est tout sauf un produit dérivé fade : son dessin. Jeik Dion a réussi à fusionner son style avec celui des comics des années 80 (dont s’inspire justement Turbo Kid) pour créer un dessin unique, séduisant et assez détaillé pour que les fans de Turbo Kid reconnaissent leurs personnages favoris. 

Sinon, est-ce qu’il y a un bémol? Oui! Sa durée! Avec ses 36 pages, L’aventure perdue d’Apple est juste trop court! Je me suis tellement amusé que j’en aurais pris encore et encore! Comme du côté du comics américain, je n’aurais aucun problème à voir un nouveau numéro paraitre tous les mois ou chaque trimestre. 

Verdict

Turbo Kid – L’aventure perdue d’Apple s’adresse évidemment aux fans du film qui auront l'impression de retrouver un vieil ami. Cependant, même si vous n’avez pas vu le long métrage (si c’est votre cas, allez le voir tout de suite), vous passerez un excellent moment. Par la qualité de son scénario et de son dessin, cet album est sûrement du même calibre que ce qui se fait de l’autre côté de la frontière. À ne surtout pas manquer! 

 

Turbo Kid – L’aventure perdue d’Apple

RKSS et Jeik Dion

36 pages

Studio Lounak 

 

Cote : 4,25 étoiles sur 5.

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)