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Test du jeu Star Fox Zero – Comme si Star Fox 64 n’avait jamais existé !

Je n'ai jamais acheté Star Fox 64 et pourtant, j'ai adoré ce jeu. En fait, je ne me le suis jamais procuré parce que généralement, j'avais assez d'une location ici et là pour satisfaire mon besoin d'y jouer. C'était un jeu reconnu pour sa rejouabilité, mais surtout pour sa campagne excessivement courte. On peut tirer le même constat à propos de Star Fox Zero, un jeu un peu trop inspiré du volet paru sur la Nintendo 64 donnant l'impression qu'il a été lancé une décennie trop tard.

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Comme si Star Fox 64 n'avait pas existé

Faites semblant que Star Fox 64 n'a jamais existé puisque Star Fox Zero reprend la même histoire que le jeu paru en 1997. À la demande du général Pepper, Fox McCloud et ses coéquipiers partent dans leurs vaisseaux afin de sauver le système Lylat du scientifique/singe fou Andross. En cours de route, ils devront non seulement faire face à ce macaque ayant été à l'origine de la mort du père de Fox, mais aussi combattre le sinistre quatuor de Star Wolf.

Quand je vous disais que Star Fox Zero est un peu trop basé sur Star Fox 64, son scénario en est un bon exemple. Oui, il y a de nouvelles missions, certains décors de l'époque ont été modifiés et les combats contre les boss sont plus élaborés qu'à l'époque, mais le contenant est identique au jeu de la fin des années '90. L'écran d'avant-mission est pareil et plusieurs répliques des personnages sont identiques. Oui, Slippy vous demandera encore aussi souvent de le sauver tandis que Peppy ira encore de sa phrase classique: "Do a barrell roll !", quoique ce fut probablement voulu de la part des développeurs puisque ça nous fait plus sourire qu'autre chose ! N'empêche que le produit final manque de surprises une fois l'aventure terminée, du moins du côté de la narration.

 

Survol des nouveaux vaisseaux

Alors que Star Fox 64 proposait le Airwing et le Landmaster, Star Fox Zero nous permet de contrôler deux autres vaisseaux. En effet, en plus du vaisseau de chasse et du tank, le jeu met à votre disposition un Walker ainsi qu'un Gyrowing. Le premier est une transformation du Airwing pouvant se déployer dans certaines missions et permettant notamment d'explorer des endroits restreints dans lesquels l'Airwing ne peut se faufiler. La transition entre les deux formes du vaisseau est intéressante puisque cela permet, à certains moments, de combattre à la fois dans les airs et sur terre, ce qui donne un point de vue différent de l'action et permet même d'accéder à certaines zones secrètes dans quelques missions.

C'est tout le contraire au niveau du Gyrowing, sans aucun doute le vaisseau le moins utile et plaisant à piloter. Le principal problème avec le Gyrowing est sa lenteur, qui contraste avec la rapidité des autres vaisseaux du jeu. De plus, les mouvements du Gyrowing sont moins fluides que ceux des autres vaisseaux, dont celui pour bouger de bas en haut. Le Gyrowing est également le seul vaisseau permettant de déployer un petit robot pouvant pirater certains systèmes au sol. L'idée est bonne, mais encore une fois, c'est tellement plus lent que le reste du jeu que cela crée un contraste étrange et pas très amusant.

Un jeu signé Platinum Games

Pour Star Fox Zero, Nintendo a demandé l'aide du studio Platinum Games, que l'on connaît bien pour ses jeux d'action. Disons que la touche du développeur est assez claire, Star Fox Zero étant bourré d'action et plus difficile que les opus antérieurs. Même les environnements tirés de Star Fox 64 contiennent davantage d'ennemis et d'explosions qu'à l'époque, rendant l'expérience agréable pour les amateurs de jeux d'action. Certains décors ont aussi été ouverts par rapport au jeu de 1997, offrant une plus grande liberté d'action qu'à l'époque.

Malgré tout, Platinum Games n'a aucunement dénaturé le style des vieux Star Fox. Même si certaines missions offrent une plus grande liberté de mouvement, Star Fox Zero demeure, la majorité du temps, un jeu de tir en corridor ou, en bon français, un rail shooter. Dans chaque niveau, votre but sera de suivre le rythme imposé en tirant sur tout ce qui bouge. Parfois, il arrivera que des médailles à amasser ou des chemins secrets se présentent, vous forçant à demeurer constamment alerte et à réagir très rapidement vu la rapidité élevée de l'action environnante.

Faire différent n'est pas nécessairement bon

Nintendo avait quand même un but clair avec Star Fox Zero: utiliser le GamePad de la Wii U pour proposer une expérience différente. Concrètement, cela signifie que vous devrez utiliser votre GamePad en complémentarité de ce que vous verrez dans votre téléviseur. Sur ce dernier, vous verrez l'action autour de votre vaisseau tandis que sur l'écran du GamePad, vous aurez une vue de votre cockpit. Le GamePad est d'ailleurs utile pour viser plus précisément les ennemis tandis que certaines missions ne vous donneront pas le choix: vous devrez regarder dans votre GamePad pour parvenir à vos fins.

Donc, il faut regarder à la fois notre manette et notre téléviseur pour avancer dans le jeu. Est-ce concluant ? Disons que c'est mélangeant. Ne vous inquiétez pas, on s'habitue et j'ai moi-même été surpris de m'être adapté au point de vue du cockpit sur le GamePad, arrivant même à l'utiliser plus que la visée dans le téléviseur. Par contre, devoir constamment passer du téléviseur au GamePad est mêlant. Le jeu force l'utilisation du GamePad et il m'est arrivé plus d'une fois de subir des tirs ennemis ou de mourir non pas parce que le jeu me défiait, mais parce que je me mêlais sur ce sur quoi je devais fixer mon regard.

Cette confusion de point de vue est particulièrement présente avec les nouveaux vaisseaux. Par exemple, quand on passe de l'Airwing au Walker, il vous vite changer de point de vue, le Walker se contrôlant beaucoup mieux en regardant le GamePad. Même chose avec le Gyrowing et son petit robot, celui-ci se pilotant en regardant le GamePad. Je ne dis pas que l'idée de Nintendo est mauvaise, mais l'utilisation du GamePad est forcée et ne peut malheureusement être ignorée dans les options du jeu. En plus, certains combats contre des boss sont fortement ternis par cette difficulté à bien manipuler les vaisseaux, celui contre une araignée géante dans un niveau enneigé nous forçant à tirer certains points faibles bien précis en étant un bon exemple.

Autre point qui m'a agacé: le son. Si le GamePad représente le cockpit du vaisseau de Fox, cela veut dire qu'on entend les conversations du renard dans le GamePad tandis que les bruits ambiants sont émis par le téléviseur. Personnellement, je joue avec des écouteurs reliés à ma télévision et ça m'a agacé d'entendre les bruits environnants, mais pas les voix des personnages. Quand on ne veut pas que les gens autour de nous entendent ce à quoi on joue on qu'on veut utiliser des écouteurs, Star Fox Zero n'est aucunement adapté.

Visuel dépassé et très courte campagne !

Derniers points concernant le visuel et la durée de vie. Au niveau graphique, Star Fox Zero est…comment dire…dépassé. On sait que la franchise Star Fox sur-utilise les polygones et c'est encore le cas dans Star Fox Zero. Même si l'action est rapide, vous n'aurez aucune difficulté à voir que les ennemis sont carrés, tout comme les structures des immeubles. Les animations des personnages lorsqu'ils parlent sont également décevantes, étant à peine plus jolies que sur Nintendo 64. Pour couronner le tout, le jeu souffre de bons ralentissements lorsque les explosions pleuvent. Bref, c'est un jeu manquant franchement d'optimisation.

La durée de vie est également similaire à ce qu'on a vu au sein d'autres Star Fox. Pour être honnête avec vous, effectuer un premier trajet m'a pris deux heures. Oui, c'est à peu près la durée de la campagne de Star Fox Zero ! C'est très, très court, mais comme dans Star Fox 64, on se fie sur les éléments de rejouabilité pour justifier la durée du jeu.

Tout comme à l'époque, on prend plaisir à refaire des missions en tirant un peu partout et en cherchant à atteindre le meilleur score possible. Le jeu contient aussi 70 médailles assez difficiles à trouver, tout comme des planètes et donc des missions connexes. Un mode Arcade peut aussi être débloqué afin de refaire les missions pour battre son meilleur score. Finalement, vous pouvez jouer chaque mission à deux joueurs, ce qui est plaisant si vous avez un ami pour une soirée. Malgré tout, Star Fox Zero demeure un jeu court qui peut très bien s'apprécier le temps d'une location. Ou deux. Ou trois.

Star Fox Guard

Si vous achetez la version physique de Star Fox Zero, vous aurez en boni le mini-jeu Star Fox Guard. Ce dernier doit être acheté séparément pour une dizaine de dollars si vous vous procurez également Star Fox Zero sur le Nintendo eShop. Autrement, l'achat unique de Star Fox Guard vous coûtera une quinzaine de dollars.

J'emploie vraiment le terme mini-jeu parce que c'est ce qu'est Star Fox Guard. C'est le résultat du petit jeu Project Guard développé par Shigeru Miyamoto et, en gros, c'est un jeu de défense dans lequel vous devez défendre des bases en contrôlant une douzaine de caméras. En alternant entre celles-ci sur votre GamePad, vous devrez tirer sur les vagues d'ennemis déferlant sur votre base, les niveaux devenant de plus en plus difficiles. C'est sympathique, mais ça demeure très simple et léger. Comme ajout, j'ai bien aimé, mais ça demeure un plus-value minime pour Star Fox Zero qui ne devrait pas être un facteur si vous considérez l'achat de ce dernier.

Devriez-vous y jouer ?

Bien honnêtement, Star Fox Zero est un jeu avec au moins dix ans de retard. Depuis Star Fox 64, le jeu vidéo a fortement évolué et, pire, on a eu droit à bien plus avec la franchise Star Fox grâce à des jeux comme Star Fox Adventures et Star Fox Assault. Ceux-ci amenaient la série ailleurs tandis que Star Fox Zero se contente de reprendre la formule d'un jeu de 1997 en haussant son niveau d'action et en offrant une jouabilité à la fois différente et mêlante. On aurait pu en proposer plus ou inclure des surprises, mais au lieu de cela, on offre une expérience prévisible et même directement calquée sur celle de Star Fox 64 par moments.

C'est dommage, mais un peu comme F-Zero avec F-Zero GX, j'ai l'impression que l'après Star Fox Zero laissera place à une bonne période d'absence durant laquelle on se demandera quoi faire avec les aventures du renard de l'espace. Et le pire, c'est que cette série a énormément de potentiel et qu'il serait facile de concrétiser celui-ci avec, je ne sais pas, un Star Fox Adventures 2 ?

Ce que vous aimerez:

– Le rythme effréné de l'action

– Les éléments de rejouabilité

– Certaines utilisations du GamePad

Ce que vous n'aimerez pas:

– Les contrôles mêlants

– L'impression que l'utilisation du GamePad est forcée

– La très courte campagne

Note: 6.5 sur 10

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