Souhaites-tu profiter des belles pistes cyclables du Québec cet été? Que tu sois un vrai fan ou non de vélo, il est toujours important de connaitre certaines règles de sécurité. D'ailleurs, nous te conseillons de lire avec attention ces 5 consignes de sécurité simples si tu souhaites faire du vélo cet été.

À LIRE AUSSI : 7 endroits magnifiques où prendre une marche ce printemps

1) Tu dois circuler dans le même sens que les voitures

N’essaie pas de faire ton «fin» en disant que tu vas voir les voitures arriver si tu te places de l’autre côté de la route, car c’est un FAIL qui peut être très dangereux ! Tu dois toujours rouler dans la même direction que les autres.

 

2) En groupe, tu dois circuler un en arrière de l’autre

Ne vous placez pas l’un à côté de l’autre, car ce n’est vraiment pas sécuritaire et en plus, vous bloquez tous les autres qui roulent moins vite ou plus vite que vous.

 

3) Fais des petits signes avec tes bras quand tu roules

Essaie de toujours montrer dans quelle direction tu vas quand tu roules. Ainsi, tu permets aux gens derrière toi de réagir à tes gestes. La petite vidéo ci-haut montre d'ailleurs les différents mouvements à faire pour signaler correctement tes intentions. 

 

4) Mets un casque et ajuste-le bien

Attention, car le casque ne sert absolument à rien s’il n’est pas attaché ou correctement ajusté à ta tête. Tu dois donc bien le choisir et le casque, aussi étonnant que ça puisse paraître, doit être approuvé par des organismes de certification reconnus. Lors de l’ajustement, tu devras t’assurer que ton casque ne bouge pas et ne tombe vers l’avant.

 

5) Sois toujours visible

Il est obligatoire de te procurer des petits réflecteurs. Ce sont de petites lumières qui permettront aux automobilistes, aux piétons ou aux cyclistes de te voir correctement. Tu permets donc aux autres de te voir facilement et rapidement. 

 

6) Ne roule pas trop vite

Fais attention à ta vitesse, car tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Une personne peut ouvrir sa portière, oublier de vérifier son angle mort ou encore, changer de voie rapidement. Pour éviter ce genre de situation, tu dois toujours être prudent, vigilant et maintenant une vitesse convenable. 

 

Alors, à quand ta première sortie en vélo? 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

Voici les 5 plus belles pistes de vélo du Québec

Source : Vélo Québec

Source(s) image(s):
Bike man, via Shutterstock
Youtube

Commentaires