BORNES ÉLECTRIQUES

L’été arrive tranquillement et vous êtes sûrement déjà en train de planifier vos vacances. Vous avez peut-être même commencé à vous imaginer en train de relaxer et de déconnecter du bureau… mais pourquoi devriez-vous attendre avant de vous sentir bien? Pourquoi ne pas chercher à faire en sorte que vos journées soient moins épuisantes plutôt que d’emmagasiner le stress jusqu’au point ou vous vous sentiez au bout du rouleau?

À LIRE AUSSI : 10 façons d’être plus actif

La clé pour ne pas avoir à attendre de pouvoir enfin s’évader du travail pour une semaine ou plus est d'apprendre à minimiser le stress au quotidien. Si vous ne pouvez vous permettre de prendre des longs congés c’est alors encore plus important de trouver des façons de décompresser chaque L’épuisement a des effets aussi néfaste sur votre physique que sur votre mental et de plus en plus on remarque des liens entre le stress et le développement de certaines pathologies telles que les conditions cardiaques, le cancer et la dépression.

Déconnectez du bureau

L’obsession de toujours vouloir faire plus d’argent et d’atteinte des résultats conduit plus souvent qu’autrement à une accumulation de stress. Le sentiment d'obligation de répondre le plus vite possible à des textos, des messages téléphoniques et des courriels est entre autre devenu une source particulièrement omniprésente de stress. Déterminez un moment et un temps strictement alloué pour répondre à vos messages et essayez de ne pas être dépendant de votre appareil portable. Vous n’êtes pas forcé de l’avoir constamment à portée de main alors qu’il pourrait être source de stress. Vous pouvez aussi le mettre en mode avion ou silencieux après une certaine heure ou à un moment de la journée ou vous ne voulez pas être dérangé. Essayez aussi de ramener le moins possible de travail à la maison en vous efforçant de vous acquitter de vos tâches lorsque vous êtes au travail.

Instaurez une routine de retour

Tout comme vous pouvez avoir un rituel « pré-dodo » pour vous mettre dans l'ambiance et vous préparer au sommeil, vous pouvez créer une routine « post-travail » afin de vous mettre dans une ambiance de détente une fois rendu à la maison. Établissez un parcours, une manière et un ordre dans lequel vous enlevez vos vêtements, vos souliers, rangez vos choses, etc. Une sorte de routine qui se termine par votre petit moment de déconnexion et qui sert de transition avant de passer à vos autres occupations.

Utilisez la nature pour vous ressourcer

La nature est l'antidépresseur par excellence. Si vous ne pratiquez pas d’activités à l’extérieur, trouvez du temps dans la journée pour vous exposer à la lumière naturelle du soleil et au grand air. Même si ce n’est que pour quelques minutes c’est déjà mieux que de ne pas en profiter du tout. Si vous êtes restreints dans votre horaire, vous pourriez tout simplement vous stationner volontairement un peu plus loin pour au moins avoir à marcher plus longtemps de votre voiture au bureau.

Trouvez un équilibre entre le repos et l'activité la fin de semaine

Certaines personnes profitent de leurs fins de semaine pour les remplir leur horaire autant que peut l’être celui de la semaine qu’ils viennent de terminer. Même si vous avez l’impression de décrocher parce que vous avez du plaisir, un weekend plein à craquer peut vous épuiser plus qu’autre chose si vous n’avez pas pris le temps de relaxer et de refaire le plein. Gardez-vous du temps pour lire, écouter de la musique ou siroter une tasse de thé… quitte à ne rien faire du tout si vous en ressentez le besoin. Bref, sachez garder du temps pour vous.

Planifiez des « mini-vacances »

Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des longs congés vous pouvez planifier des fins de semaine de 3 ou 4 jours au cours de l’année. Ces « mini-vacances » peuvent suffire à recharger vos batteries et vous permettre de passer l’année sans trop vous épuiser. Cette stratégie a aussi ses avantages. Par exemple, comme vous n’êtes absent qu’une journée ou deux de plus vous serez moins submergé de messages et de courriels à votre retour. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs fonctionner ainsi justement pour éviter le stress de devoir rattraper tout ce qui s’est passé pendant leur absence.

Cultivez une passion

Avoir un hobby aide à complètement décrocher du travail et occupe souvent les mains ou l’esprit. Ça peut littéralement être n’importe quoi, pour autant que ça vous passionne et vous procure du plaisir!

Soyez positif

Plusieurs personnes qui ont un horaire chargé ou qui ont de grosses responsabilités ont tendance à le mettre en évidence. Ils accordent alors beaucoup d’attention aux éléments qui justifient une telle situation et par le fait-même, le stress qu’ils subissent. De surcroît, ils accumulent encore plus de stress et portant attention, souvent de façon négative, aux situations et problèmes auxquels ils sont confrontés. Le simple fait d’accepter positivement sa situation et de répondre par des solutions au lieu de se sentir constamment mis à l’épreuve peut faire toute une différence. Soyez zen, soyez souriant et entourez-vous de gens qui vous rendent la pareille, dont vous pouvez vous nourrir! Et dans le même ordre d’idée, évitez de subir la présence et l’énergie négative de personnes qui se plaignent constamment.

Récompensez-vous

Pour poursuivre avec le point précédent, sachez apprécier les petits accomplissements et vous récompenser lorsque vous le méritez. Que ce soit de petites ou de grosses récompenses, qu’elles soient physiques ou psychiques, plus elles seront fréquentes et mieux vous vous porterez!

Respirez

J’ai écrit sur les bienfaits de la respiration dans mon article intitulé Ce nutriment dont vous ne profitez pas assez. Respirer à fond aide à trouver la tranquillité d’esprit et réduire le stress. Respirer à fond a entre autre des effets sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. Prenez régulièrement de grandes inspirations profondes que vous maintenez quelques secondes avant de relâcher en expirant de façon vive et libératrice. Les gens mettent souvent l’accent sur l’inspiration et négligent l’expiration. C’est pourtant l’expiration qui permet de relâcher la tension et qui est associée à une diminution du tonus musculaire. C’est d’ailleurs pourquoi je recommande à mes clients d’expirer lorsqu’ils exécutent leurs exercices d’étirement.

Prenez soin de votre corps

Parlant d’exercice, j’espère que je n’ai pas besoin de vous convaincre des bienfaits de l’activité physique sur le stress. Attention je ne parle pas ici d’activités compétitives, même si pour certains c’est ce qui leur fait du bien, mais bien de quelque chose de simple qui vous permet de décrocher tout en relâchant de la tension. Certains font du yoga, d’autres de la marche… il peut aussi s’agir aussi d’une routine d’exercices d’étirements faits à la maison. La méditation est aussi une option très intéressante qui permet de gérer le stress tout en connectant avec son corps.

En terminant, j’aimerais vous dire ceci; soyez reconnaissant envers la vie et sachez apprécier les petits plaisirs de celle-ci! Le bonheur entraîne le bonheur et en plus, il est contagieux alors ne vous gênez pas… Les occasions ne manquent pas dans une journée pour rire et sourire! 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Quelques faits intéressants sur le sommeil

 

Source(s) image(s):
Young businessperson sitting on a wooden bench and relaxing in a park

Commentaires