L’autre soir, après avoir passé la soirée sur Facebook, je me suis senti vraiment déprimé et je ne savais pas trop pourquoi. Tout ce que je savais, c’est que ça ne faisait pas la première fois que ça m’arrivait. Et puis, je me suis posé cette question : Est-ce que Facebook peut vraiment jouer un rôle sur notre morale? J’ai cherché à droite et à gauche pour découvrir que oui. J’ai trouvé grosso modo trois effets qu’a Facebook sur nous.

À LIRE AUSSI : Voici LA question que tous les gens qui souhaitent travailler chez Facebook se font poser!

1- Ça peut nous déprimer

Si tu passes beaucoup de temps sur Facebook, tu as plus de chance de devenir jaloux ou dépressif. C’est pas moi qui le dit, mais une étude parue dans le Journal of Social and Clinical Psychology.

Il faut dire que tes amis ont l’habitude de poster des choses positives qui leur arrivent, comme des photos de voyage. C’est rare qu’ils vont prendre un selfie quand ils viennent d’apprendre une mauvaise nouvelle.

De ce fait, tu as l’impression que leur vie est meilleure que la tienne. Tu as plus de chance de les envier et de te trouver misérable.

 

2- Ça peut nous stresser

Comme beaucoup de gars, tu vas sûrement sur Facebook dans le jour ou le soir pour décompresser un peu. Mais une étude écossaise affirme que le réseau social peut avoir l’effet inverse, notamment quand on a beaucoup d’amis.

Pourquoi? Parce que plus on est connecté virtuellement avec du monde et plus les chances qu’on les offense sont grandes. C’est comme si on passait constamment notre temps à marcher sur des œufs juste pour plaire à tout le monde. Ça peut être épuisant et vraiment stressant.

 

3- Ça peut nous faire souffrir d’insécurité

Est-ce que ta blonde va beaucoup sur Facebook? Si oui, tu devrais peut-être prendre connaissance de cette étude parue dans le journal Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking.

En effet, les couples qui utilisent beaucoup Facebook peuvent vivre plus souvent des émotions négatives. Par exemple, tu peux te demander qui est le nouveau gars que ta blonde a ajouté dans ses amis. Ça peut te faire penser plus souvent à une rupture ou que tu te fais tromper. Bref, c’est pas cool.

 

Source : Men’s Health

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Voici pourquoi vous devriez être ami (ou pas) avec votre patron sur Facebook

Source(s) image(s):
Alexey Boldin / Shutterstock.com

Commentaires