BORNES ÉLECTRIQUES

« Les Légendaires » est probablement l’une des séries les plus populaires actuellement. Conscient de cela, Patrick Sobral, le créateur, a lancé « Origines », une série dérivée qui en est déjà rendue à son cinquième tome. Mais les fans en redemandaient! Alors, l’auteur a créé une autre série dérivée : « Parodia ». Le premier tome, « Héros en délire! », édité chez Delcourt, vient tout juste d’arriver sur les tablettes des librairies.

Parodia offre un concept auquel les fans n’étaient pas habitués. Au lieu d’être une histoire complète, cette nouvelle série propose un gag par planche, comme le fait déjà, par exemple, les séries Game Over et Greeenny.

Comme on pourrait s’en douter, ce sont les personnages principaux de la saga (Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia) qui sont au centre du récit. D’autres personnages, que l’on a pu croiser dans les différents albums, font également leur apparition.

Patrick Sobral a aussi eu la bonne idée de mettre en scène son alter ego maléfique : Maitre Pamplemousse. Cet ignoble créateur souhaite toujours trouver de nouvelles façons de faire de l’argent sur le dos de ses personnages ou de ses collaborateurs. Le seul problème, c’est qu’il se fait toujours démasquer.

À mon avis, ce sont ces gags qui sont les mieux réussis. C’est toujours un réel plaisir de voir le bédéiste faire dans l’autodérision. On ne se lasse jamais de le voir rire de lui-même ou de son statut d’auteur de bandes dessinées populaires. D’ailleurs, pour comprendre ces gags, il n’est pas nécessaire d’être un fan fini de Les Légendaires.

On ne pourrait pas en dire autant des autres gags. Si quelques-uns sont accessibles, d’autres s’adressent, avec leurs nombreux clins d’œil, aux lecteurs réguliers de la série. En même temps, ce n’est pas forcément un défaut, étant donné qu’il s’agit d’une série dérivée. C’est un peu comme regarder le nouveau Star Wars sans avoir vu les autres. On va apprécier, c’est sûr. Toutefois, on ne comprendra pas toutes les subtilités du scénario.

En parlant de La Guerre des Étoiles, Héros en délire! est parsemé de références – visuelles ou scénaristiques – à la pop culture. Le dessin de Jessica Jung est en effet truffé de personnages issus de séries télé, de films ou de jeux vidéo bien connus des geeks comme Mario Bros., Game of Thrones, Angry Birds ou encore Pokémon. Chaque case est un peu comme un mini Où est Charlie, car on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Plus spécifiquement, le style de Jung est beaucoup inspiré de celui de Sobral ou de celui de Nadou (la dessinatrice de Origines). Il fait très manga et est très coloré. Parodie oblige, il est en revanche plus caricatural. On n’a qu’à regarder la couverture pour s’en convaincre. De l’autre côté, ça n’enlève rien à la qualité du graphisme.

Verdict

Cette nouvelle série, même si elle change complètement de registre, devrait plaire aux fans de Les Légendaires. En tout cas, plusieurs gags devraient les faire bidonner! Pour les néophytes, je conseillerais d’abord de vous procurer la série originale pour bien apprécier Héros en délire!.

 

Les Légendaires - Parodia, tome 1 : Héros en délire!

Patrick Sobral et Jessica Jung

34 pages

Delcourt

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
Hachette Canada

Commentaires