Certains choix alimentaires que vous pensez faire pour prendre soin de votre santé sont loin de vous aider à prendre soin de votre corps… et encore plus loin de vous aider à améliorer votre apparence.

À LIRE AUSSI : 10 trucs pour mieux manger

La salade César

La salade César est souvent perçue comme une alternative « santé » à la soupe comme accompagnement. À première vue le mot « salade » sonne bien mais vous seriez d’apprendre qu’un petit bol peut contenir à lui seul entre 300-400 calories… comment cela se peut-il? À cause des 30 grammes de matières grasses que contient la sauce!

Les smoothies

Les smoothies et les shakes sont très à la mode en ce moment. Faites cependant attention car les smoothies sont souvent très riches en calories (plus de 350) et peuvent facilement contenir entre 75 et 100 grammes de sucre!

Les barres repas

Ceux qui n’ont pas le temps de se faire à manger se tournent souvent vers des alternatives « prêt à emporter ». Bien des barres comptent jusqu’à 500 calories et devrait être carrément considérées comme des barres de chocolat! Lisez bien les étiquettes et méfiez-vous de leur taille, souvent plus elles sont petites et plus elles sont compactes.

Les aliments avec oméga-3 ajoutés

Certains aliments comme les yogourts, le lait, les œufs et certaines céréales se vantent de contenir des oméga-3 ajoutés. À la base l’idée est bonne mais j’espère que vous ne comptez pas faire du bien à votre cœur ou votre cerveau avec ces dosages et ces sources qui n’ont rien à voir avec ce que la recherche a démontré.

L’eau fortifiée

On voit de plus en plus de bouteilles d’eau avec des vitamines, électrolytes ou acides aminés ajoutés. Sur  l'étiquette frontale ça paraît souvent bien mais prenez la peine de retourner la bouteille et de lire l’étiquette à l’arrière. La plupart du temps, les quantités de vitamines et d’acides aminés sont tellement minimes que ça ne vaut même pas la peine d’en parler et c’est plutôt le sel et le sucre dont il faut se méfier.

Les cafés latté

Méfiez-vous aussi des bols de café latté ou des cafés aromatisés. L’arôme est souvent du sirop (sucre) ajouté et on atteint rapidement les 15-20 grammes de gras saturés. Vous seriez surpris de voir combien de cafés fouettés ou moka frôlent les 500 calories!

Les thés glacés

Boire du thé c’est bien mais, comme les cafés et les smoothies, les thés glacés sont souvent sucrés au sirop et peuvent compter plus de 50 grammes de sucres et entre 200-300 calories.

Les muffins

En voilà un autre qui fait bonne figure. Si vous pensiez bien faire en choisissant un muffin au lieu d’un beigne pour accompagner votre café, détrompez-vous! Les muffins sont souvent encore plus riches que les beignes et tapent souvent le 500 calories.

Le yogourt et les graines de granola faibles en gras

Serez-vous surpris maintenant si je vous disais que les versions à « faible teneur en matières grasses » sont comptent environ seulement 10% moins de calories que les « standards » et sont toujours aussi pleines de sucre? Le yogourt est perçu comme un aliment « santé » mais beaucoup de yogourts contiennent du sucre ajouté et des édulcorants, surtout si ce dernier est publicisé comme étant « faible en gras ». Par quoi l’ont-ils remplacé selon-vous?

Les aliments multigrains

Lorsque vous voyez l’appellation «multigrain» sur du pain, des pâtes ou des gaufres vérifiez l'étiquette nutritionnelle. Souvent ces aliments ne contiennent pas que des grains entiers, ils sont aussi faits en grande partie à partir de grains raffinés auxquels on a ajouté des fibres pour attirer l’attention. Pourquoi font-ils ça? Parce qu’un aliment fait exclusivement de grains entiers, des vrais, ça goûte pas mal moins bon!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

5 accompagnements permettant de profiter de l’été tout en se faisant du bien

 

Source(s) image(s):
Young Couple Enjoying Coffee And Cake In Cafe

Commentaires