Si vous pouviez vivre un conte de fée, lequel serait-ce ? C'est un peu ce que vous propose Odin Sphere Leifthrasir, un remake de l'excellent Odin Sphere paru il y a plusieurs années sur PlayStation 2. D'ailleurs, le jeu n'a pas pris une ride, bien au contraire puisque sa nouvelle édition lui donne un nouvel air de jeunesse faisant en sorte qu'il peut être apprécié de tous !

À LIRE AUSSI: Test du jeu Stories: The Path of Destinies - Aimez-vous vous faire raconter une histoire ?

 

Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PlayStation VITA

 

Un conte de fée en cinq temps

Odin Sphere, c'est à la base l'histoire d'une jeune fille découvrant les aventures de cinq héros à travers les immenses bouquins de sa bibliothèque personnelle. Fortement inspirée de la mythologie scandinave, l'histoire d'Odin Sphere vous amènera à incarner cinq personnages afin d'éviter la destruction du monde. Chacun des protagonistes permet donc de revisiter les principaux événements du jeu selon des perspectives différentes, vous donnant ainsi l'occasion d'en découvrir plus sur son riche univers ainsi que sur les motivations de ceux par qui l'histoire progresse.

 

Un univers très étrange

Lorsqu'on plonge dans Odin Sphere, on ne peut s'empêcher de remarquer que son monde est très particulier. En fait, c'est un univers unique qui nous est proposé, dans la lignée des jeux comme Atelier Iris et Dragon's Crown. Le jeu n'est pas seulement fantaisiste parce qu'il met de l'avant des créatures imaginaires, mais aussi parce que la conception de certains personnages est assez étrange. Par exemple, le roi Odin est un immense guerrier dont chaque pas fait trembler la terre tandis que l'un de ses généraux est tellement gros (et laid) que vous aurez de la difficulté à imaginer qu'un tel homme puisse exister !

Par ailleurs, la structure même du jeu est assez particulière. Pour vous dire, vous augmenterez le niveau de votre personnage non pas en combattant, mais bien en mangeant des fruits que vous pourrez faire pousser ! En avalant ces fruits, vous accentuerez non seulement les caractéristiques de votre personnage, mais aussi sa vitalité.

Qui plus est, chaque niveau est divisé en différentes sections. Au départ, ce peut être déboussolant de s'y retrouver et de comprendre comment on progresse dans chaque mission. Certaines sections sont horizontales tandis que d'autres sont sphériques. Vous devrez donc porter attention sur la mini-carte située au bas de votre écran pour voir où se situera votre personnage et lui faire prendre les bonnes sorties selon la prochaine section où vous désirez vous rendre. De la même façon, la mini-carte vous indiquera très clairement où se situeront vos ennemis ou encore les trésors dans la section où vous vous trouverez.

 

Tellement simple et divertissant !

Ce semble être compliqué ? Dans les faits, ce ne l'est pas, mais pas du tout. Le problème est qu'Odin Sphere est un jeu difficile à décrire en mots. Une fois que l'on y joue, le jeu est un véritable délice parce qu'il est ultra simple d'utilisation. Même si l'univers est étrange et particulier, on s'y familiarise très rapidement et on apprivoise plus vite qu'on ne le pense ses particularités, que ce soit l'amélioration de son héros, le système d'alchimie, etc. Croyez-moi, après quelques missions, je me promenais dans les niveaux et j'améliorais mon personnage sans me casser la tête !

La simplicité se retrouve aussi dans le système de combat du jeu. Il est possible d'utiliser des attaques de base tout comme des techniques spéciales pour chaque combattant. Or, le studio Vanillaware a su développer un engin de combat très facile à utiliser, en faisant même la principale force d'Odin Sphere. Vous aurez un plaisir fou à massacrer vos ennemis en temps réel en appuyant sur les boutons d'attaque et en réalisant des combos complètement déments. Imaginez, à la fin, vous serez même en mesure d'effectuer des combos totalisant pas moins de 999 coups ! J'ai adoré le rythme soutenu et rapide des combats qui m'encourageait à revenir sans cesse vers des missions déjà complétées pour le simple plaisir de me battre en améliorant au passage mon héros.

Les combats d'Odin Sphere ne sont également pas très longs, exception faite de certains affronts contre des boss assez gigantesques merci. En fait, lorsque vous entrerez dans une portion de niveau exigeant que vous combattiez, un système de notation se mettra automatiquement en marche. Une fois tous les ennemis vaincus, vous serez noté en fonction du temps pris, des dommages reçus et des combos effectués. Plus votre rang sera haut, plus vous aurez de meilleures récompenses. Ces dernières peuvent prendre la forme de meilleurs fruits, de pièces de monnaie, d'énergie appelée Phozon permettant de faire pousser vos fruits et d'améliorer les techniques de votre personnage, etc. Vous aurez donc tout intérêt à libérer votre fureur et à massacrer vos ennemis le plus vite possible afin de mettre la main sur les meilleures récompenses du jeu !

Toutefois, si vous avez peur que le jeu soit court parce que les combats le sont, n'ayez crainte. Le jeu est très long, surtout si vous désirez maximiser vos héros. Vous pourrez facilement investir des dizaines d'heures dans Odin Sphere, garantissant donc un bon retour sur votre investissement !

 

Jouer dans une magnifique peinture

Si Odin Sphere est un jeu facile d'approche et très accrocheur, il est aussi très séduisant à regarder. Encore une fois, on est dans la lignée des Atelier Iris et Dragon's Crown côté visuel avec des personnages et environnements peints à la main. Le jeu est tout bonnement magnifique et d'une fluidité constante, ne bronchant jamais peu importe le niveau d'action à l'écran. Dès le départ, je suis tombé sous le charme du jeu grâce, en partie, à son visuel donnant l'impression de jouer dans de somptueuses toiles d'un peintre. Odin Sphere est tout bonnement un jeu pouvant faire tourner des têtes simplement en raison de sa beauté. C'était vrai à l'époque de la PlayStation 2 et ce l'est davantage en 2016 avec sa nouvelle édition !

 

Répétition au menu

Avec tous ces commentaires positifs, Odin Sphere est-il un jeu parfait ? Non, malheureusement. Comme je l'ai dit, c'est un jeu très particulier qui, sans aucun jugement, est très japonais. De ce fait, il pourrait rebuter ceux aimant des jeux de rôle et d'action plus classiques. De plus, c'est un jeu qui devient répétitif. Plaisant, mais répétitif. Le fait que l'on effectue sans cesse les mêmes actions et qu'on revisite des décors avec des héros différents fait en sorte que l'expérience devient redondante au bout d'un certain temps. Par contre, pour être honnête, Odin Sphere est tellement accrocheur qu'avant de ressentir cette redondance, vous aurez le temps d'investir de nombreuses heures dans votre aventure !

 

Devriez-vous y jouer ?

Odin Sphere Leifthrasir est un autre bon exemple de ce qu'est une bonne mise à jour d'un bon vieux jeu. Malgré une certaine répétition et un univers très particulier, c'est un magnifique jeu, très facile à prendre en main et qui, surtout, met de l'avant un système de combat aisé à comprendre garantissant des heures et des heures de plaisir à massacrer des créatures fantastiques. Si vous aimez les jeux de rôle et d'action à la Dragon's Crown et que vous êtes prêt à apprivoiser des mécaniques uniques ne se retrouvant pas dans une majorité de jeux, Odin Sphere Leifthrasir ne peut que faire partie de votre collection !

 

Ce que vous aimerez:

- La magnifique ambiance visuelle peinte à la main

- La facilité d'accès du jeu

- Le système de combat simpliste permettant de réaliser des combos avec une facilité déconcertante

Ce que vous n'aimerez pas:

- La répétition qui s'installe au fil de l'aventure

- Certains éléments du jeu qui demandent du temps afin de les apprivoiser

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Critique de « Dragon's Crown » : un incontournable en fin d'été !

Source(s) image(s):
Destructoid
Modojo
Polygon

Commentaires