On a tous nos moments de faiblesse et personne n’aime être malade, surtout pendant la période estivale. Afin d’éviter de flancher cet été, voici quelques petites choses toutes simples que vous pouvez faire pour prendre soin de votre système immunitaire et éviter les mauvaises surprises lorsque le temps des vacances sera venu…

À LIRE AUSSI : Améliorer votre santé et votre digestion avec les probotiques

Gérer le stress et savoir prendre du recul

Le stress peut être une bonne chose s’il est bien géré. C’est en effet en exposant le corps au stress que ce dernier devient plus fort. Cependant les études ont bien montré qu'il peut affaiblir le système immunitaire s’il est trop intense ou qu’il dure trop longtemps. Apprenez donc à l’utiliser à bon escient en gérant autant que possible les irritants de votre environnement et n’hésitez pas à prendre du repos lorsque vous en ressentez le besoin (avant de sentir que vous allez tomber malade)!

Bouger régulièrement

Une façon simple de renforcer votre système immunitaire est de vous garder actif. C’est aussi justement une façon de réduire ou d’au moins apprendre à gérer le stress. Pas besoin d’être un athlète ou de se défoncer au gym, il suffit que l’activité soit d’intensité modérée et qu’elle soit fréquente. Profitez-en pour faire ce que vous aimez; courir, nager, danser, jardiner ou tout simplement marcher.

Avoir des rapports sexuels fréquents

Le sexe n’est pas simplement bon pour le moral. On sait que l’exercice physique a des répercussions positives sur le système immunitaire. Et bien imaginez-vous qu’une étude a examiné le lien entre l'activité sexuelle et la santé et les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient des relations sexuelles fréquentes étaient souvent en meilleure santé que ceux qui en avaient moins!

Dormir suffisamment

Votre système immunitaire sera toujours mieux prêt à combattre la maladie si ce dernier est frais et dispos. La plupart des adultes ont besoin d'environ 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit et ces heures peuvent être cumulées à l’aide de siestes. Pour mieux dormir, allez au lit à la même heure chaque jour, soyez actif plus tôt en journée et évitez la caféine et l'alcool en fin de journée.

Limiter l’alcool

Parlant d’alcool, beaucoup de gens voient dans l’alcool un moyen de se détendre, de socialiser ou de célébrer. Il faut cependant comprendre que l’alcool est une toxine et que celle-ci affaiblit le système immunitaire. Si vous ne pouvez vous en passer, limitez au moins votre consommation hebdomadaire.

Avoir un bon réseau social

Saviez-vous que vos amis peuvent avoir un effet positif sur votre santé? Certaines études ont remarqué que les gens qui avaient l’habitude d’être seuls avaient un système immunitaire plus faible que ceux qui avaient de bonnes relations. Entourez-vous de personnes qui vous font du bien!

Regarder le bon côté des choses

Parlant de gens qui vous font du bien, les pensées positives peuvent donner à votre système immunitaire un autre coup de pouce. La recherche a aussi remarqué que les gens plus optimistes avaient des systèmes immunitaires plus forts. Prenez donc le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie et laissez de côté les pensées négatives!

Rire, rire et encore rire

Encore une fois, la recherche sur le sujet a révélé que le rire stimulait d’une certaine façon le système immunitaire. Faites ce que vous voulez mais trouvez des moyens pour rire chaque jour et autant que vous le pouvez!

Faire le plein d’antioxydants

Nous sommes en constante exposition aux radicaux libres et ceux-ci ont des effets très néfastes sur la santé. Les fruits et les légumes vous donneront les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour vous protéger des dommages cellulaires. Misez sur les couleurs vives tels que les oranges, les poivrons, les fraises, les carottes et le cantaloup!

Prendre des suppléments

De plus en plus de gens consomment des produits à base d’herbes ou d’acides aminés. Certains suppléments alimentaires peuvent effectivement avoir des effets sur votre système immunitaire tout dépendant de votre condition. Cependant ne vous lancez pas de façon autonome dans cette aventure. Assurez-vous d’obtenir conseil auprès de professionnels spécialisés car certains suppléments peuvent interagir avec des aliments, d’autres suppléments et même des médicaments!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Acheter ou ne pas acheter des produits biologiques

 

 

Source(s) image(s):
Sleepy young man rubbing his eye in bed at home

Commentaires