Habitez-vous dans un condo, les gars? Si oui, votre unité et votre immeuble ont sûrement des assurances. De toute façon, c’est obligatoire. En revanche, avez-vous déjà pensé à souscrire des protections supplémentaires liées aux dégâts d’eau? Vous hésitez? Vous n’êtes pas sûr de vouloir dépenser de l’argent pour ça? Laissez-nous vous démontrer comment ça pourrait vous aider.

1- Vous avez plus de risques de subir un dégât d’eau que de vous faire voler

Tout d’abord, selon le Bureau d’assurance du Canada, presque toutes les réclamations faites par les syndicats de copropriété aux assureurs (95 %) concernent les dégâts d’eau. Si vous pensiez que les dégâts d’eau étaient rares ou que ça arrivait juste aux maisons situées au bord de l’eau, vous voyez que ce n’est pas trop le cas.

2- Les dégâts d’eau coûtent très cher

Si on regarde juste l’aspect monétaire, plus d’un remboursement sur deux (60 %) dans les condos concerne les dégâts d’eau. Annuellement, on estime que les assureurs dépensent plus de 500 millions de dollars pour couvrir ce genre de dommage. On ne sait pas pour vous, mais nous, on trouve ça énorme!

3- Ça peut venir de partout

Les trois causes les plus importantes des dégâts d’eau sont la tuyauterie qui brise (50 %), les infiltrations (33 %) et les problèmes de chauffe-eau (6 %). En d’autres mots, les dégâts d’eau ne surviennent pas juste lors d’inondations ou quand on oublie de fermer ses fenêtres pendant un orage. Les causes sont nombreuses et variées.

4- Peu importe où vous habitez dans l’immeuble, vous n’êtes pas à l’abri

Bon. Vous vous dites peut-être que parce que vous n’habitez pas au rez-de-chaussée ou au dernier étage, les dégâts d’eau ne vous concernent pas. Vous croyez que vous avez plus de risques de vous faire frapper par la foudre que de retrouver votre condo inondé. On ne veut surtout pas péter votre balloune, mais ce n’est pas tout à fait exact...

Si les parties communes de votre condo subissent d’importants dégâts, il se peut que l’assurance du syndicat ne soit pas suffisante pour tout payer. Donc, vous pourriez recevoir une « belle » petite lettre vous réclamant des centaines, voire des milliers de dollars supplémentaires, et ce, même si vous n’êtes pas responsable du sinistre. C’est un pensez-y-bien!

5- Partez en vacances l’esprit en paix

Partir pendant plusieurs jours en vacances peut être assez stressant. On a peur de se faire voler ou encore de subir un dégât d’eau.

En cas de dégâts d’eau, l’assurance supplémentaire ne peut pas remplacer de précieux souvenirs perdus, mais elle peut au moins vous faire épargner pas mal d’argent. C’est déjà ça!

En résumé, assurez-vous que vous avez la bonne couverture pour ne pas vous faire avoir. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, consultez le site infoassurance.ca. Vous y trouverez plein de choses utiles à savoir sur l’assurance en condo ainsi que des conseils de prévention judicieux.

Source(s) image(s):
.

Commentaires