Chaque jour, les employeurs reçoivent des tonnes de CV par courriel. Mais comment faire pour se démarquer de la masse? Dans cet article, je vous montrerai, les gars, à vous mettre en valeur, et ce, que vous ayez 25 ans d’expérience ou que vous venez tout juste de sortir des bancs d’école. Vous allez voir, c’est bien moins difficile qu’on le pense!

Ne négligez jamais la forme… et surtout le contenu!

Lorsque l’on fait un CV, la forme et la mise en page sont importantes. Toutefois, le contenu devrait l’être davantage. Ce n’est pas tout de décrire son parcours professionnel et scolaire en ordre chronologique. Une stratégie devrait être mise de l’avant pour vous mettre en valeur et faire valoir votre candidature.

Lorsque je rencontre un client pour la conception d’un CV, je lui demande de me parler de lui, de me décrire son parcours professionnel et scolaire et je pose les questions suivantes :

Quel objectif visez-vous avec votre CV?

Le contenu de votre lettre et votre CV contiennent-ils des informations pertinentes en lien avec votre objectif et  l’expriment-ils clairement aux lecteurs?

Qu’est-ce qui vous motive à occuper ce poste?

Expliquez dans la lettre quelles sont les raisons de votre candidature : Vous voulez repousser vos limites; Poursuivre le développement de vos compétences; Stimuler votre carrière, etc. 

Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise?

Décrivez ce qui vous amène à choisir cette entreprise et valoriser leurs bons coups dans la lettre.

Quelles sont vos forces pour effectuer votre travail?

Rassurez les recruteurs et définissez l’expérience qu’ils auront à travailler avec vous. Par exemple dans la lettre de présentation : Je suis proactif et clairvoyant, je vois donc le travail à accomplir. Ou encore, vous pouvez faire une section « Profil ou sommaire des compétences » en début de CV où vous mentionnerez les points les plus importants de votre candidature : 15 années d’expérience dans le service à la clientèle et la vente; DEC en techniques de comptabilité et de gestion; Bilingue.

Si je communiquais avec vos collègues et avec vos employeurs, que me diraient-ils sur vous?

 « Je suis reconnu pour… » Cette formulation dans le cadre de la lettre de présentation peut être rassurante pour les recruteurs.

Quels sont les éléments les plus vendeur de votre candidature (compétences, les expériences, les traits de personnalité, etc.)?

Les recruteurs doivent lire les éléments les plus vendeurs de votre candidature en haut de page et ce, tant dans la lettre que dans le CV.

Toutes ces informations me permettent de faire des liens entre la personne et le poste convoité. Je peux ainsi savoir quels éléments peuvent être les plus intéressants pour les recruteurs et je m’assure de les rédiger en ordre d’importance pour les recruteurs, tant dans la lettre que le CV.

Un CV chronologique : la bonne chose à faire?

Un CV chronologique peut être une option lorsque le parcours professionnel est avantageux par exemple. Par ailleurs, lorsqu’une personne n’a pas d’expérience pertinente, mais qu’elle a une formation en lien avec le poste convoité, il pourrait être plus avantageux de mettre la formation devant l’expérience de travail. Ou encore, si une personne s’est impliquée dans des causes en lien avec le poste convoité, mais qu’elle n’a ni formation ni expérience de travail, alors, pourquoi ne pas mettre l’implication en avant et la valoriser aussi dans la lettre de présentation.

L’important, c’est de concevoir un document personnalisé et qui vous met en valeur. Il doit faire briller vos compétences, votre potentiel, votre expérience et votre personnalité.

Bon succès!

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expériences dans son domaine dans lequel elle a accompagné des milliers de gens d’âge, de secteur et de statut variés, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Elle a aussi travaillé tant du côté des chercheurs d’emploi que des employeurs.

Lien de son site web : http://www.orientationdirect.com/

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires