Je n’ai jamais fumé, mais je connais des gens dans mon entourage qui ont déjà essayé d’arrêter. Malheureusement, plusieurs ont échoué. Le pharmacien Philippe de Grandpré a révélé plusieurs trucs simples pour écraser pour de bon. J’ai eu envie de les partager avec vous!

À LIRE AUSSI : « Deux milligrammes » : Un guide faussement éducatif pour arrêter de fumer

1- Avoir un plan

Pour rester motivé, Philippe de Grandpré recommande tout d'abord d’avoir un plan. Il faut aussi prévoir les moments où l’envie de fumer sera plus grande, comme lors de fêtes ou quand on boit du café ou de l’alcool.

2- Et si l’envie est trop forte

Quoi faire quand l’envie est trop forte? Au lieu de rechuter, Philippe de Grandpré suggère, par exemple, de mâcher de la gomme. Il ajoute : « Si l'on veut avoir quelques choses dans les mains, les carottes ou le céleri sont une solution intéressante et peu calorique. Les aides pharmacologiques comme les pastilles ou gommes de nicotine, ainsi que le vaporisateur buccal peut être des options intéressantes pour éviter de craquer. »

3- Utiliser des ressources

Il existe plein de ressources en ligne! Par exemple, Le Défi J'arrête, j'y gagne! est bourré de trucs et d’astuces pour arrêter de fumer. Il y a également les centres d'abandon tabagique. Ce sont des ressources gratuites et très utiles.

 

Finalement, Philippe de Grandpré recommande, avant d’abandonner le tabac, de s’adresser à son médecin ou son pharmacien pour obtenir des trucs et de l’information sur les différents traitements offerts. Il peut vous en prescrire un.  

En terminant, si vous rechutez, ce n’est pas grave, comme le dit le pharmacien, « il faut plusieurs tentatives à la plupart des gens pour arrêter définitivement. Il faut voir l'arrêt du tabac comme un processus à long terme. »

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

20 personnes qui ont un talent que vous n'avez pas (mais que vous voudriez)!

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires