Il n’y a pas si longtemps, j’ai publié un article traitant du ventre et des problématiques qui peuvent être présentes même si vous ne présentez pas un surpoids important. Pour faire suite à ce dernier, en voici qui répondra peut-être à quelques questions que vous vous posez au sujet de votre estomac…

À LIRE AUSSI : Ces choses qui irritent votre foie

Combien de temps faut-il pour que la nourriture atteigne l'estomac?

Lorsque vous avalez vos aliments, ceux-ci entrent dans un long tube extensible d'environ 10 pouces de long qui relie le fond de la gorge à l'estomac; l’œsophage. Les muscles compriment et poussent progressivement la nourriture vers le bas et il ne faut habituellement que quelques secondes par chaque bouchée pour y arriver.

Est-ce que la digestion se produit principalement dans l'estomac?

En fait, la digestion commence dans l’estomac, alors que les aliments et boissons se mélangent aux sucs gastriques mais le tout est ensuite jeté dans l'intestin grêle (ou petit intestin) où la plupart de la digestion aura lieu. A partir de là, les aliments seront dissous et les substances nutritives seront absorbées tandis que les déchets seront envoyés dans le côlon (gros intestin).

Est-ce vrai que les glucides se digèrent plus vite que les protéines et les graisses?

Les sucres passent effectivement plus rapidement que les protéines ou les graisses par l'estomac et l'intestin grêle. Les sucres simples, qu’on retrouve souvent dans les jus et autres boissons, sont les « voyageurs » les plus rapides. La deuxième place revient aux glucides complexes, qu’on retrouve plus dans les céréales complètes, les grains et les légumes. Votre corps doit décomposer les protéines avant qu'il ne puisse les digérer et les gras sont encore plus longs à traiter.

Quelle est la meilleure façon de réduire les reflux gastriques?

Les reflux gastro-œsophagiens se produisent lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Si vous présentez un surpoids, perdre quelques livres peut soulager quelque peu la pression exercée sur votre estomac. Si vous avez des reflux acides lorsque vous vous allongez, relevez légèrement la tête et le haut du thorax peut aussi vous aider car la gravité peut aider à garder l'acide de l'estomac vers le bas. Une étude a également révélé que diviser son apport journalier en quatre à cinq « petits » repas diminue les symptômes en comparaison à trois « gros » repas. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel qualifié.

Peut-on vraiment réduire la taille de l’estomac?

Aucun exercice ne peut réellement changer la taille de l’estomac en tant que tel. Quand il est vide, celui-ci est à peu près de la taille de votre poing. Bien sûr plus la quantité de nourriture ingérée sera importante et plus il prendra de l’expansion. Vous pouvez encore une fois diviser votre apport journalier en petits repas si vous voulez minimiser l’étirement de l’estomac.  Pour vraiment « perdre du ventre », vous devez surtout vous concentrer à bien faire vos exercices abdominaux en prenant bien soin d’engager votre muscle transverse à chaque répétition. Prenez donc votre temps et rentrez votre ventre au lieu de vous dépêcher et de le comprimer. Les aliments qui contiennent des fibres insolubles causent aussi moins de gaz et de ballonnements que ceux avec des fibres solubles. Les fibres solubles se trouvent dans le son d'avoine, les pois, les haricots et la plupart des fruits. Chez environ un tiers des gens, la digestion dans le gros intestin crée du méthane (gaz). Vous pouvez alors vous sentir ballonné ou avoir envie de péter. Les fibres insolubles ne sont pas digérées et passent à travers l’intestin sans subir de changement ce qui créée moins de gaz et de ballonnements.

Est-ce vrai que le café stimule le mouvement intestinal?

Selon l'American Chemical Society, le café a cet effet sur environ 30% de la population. Cependant les chercheurs ne croient pas que ce soit la caféine qui ait cet effet. Ce serait plutôt un composé dans la boisson qui provoquerait une réaction dans l'estomac, l’incitant à fabriquer de l'acide gastrique supplémentaire et à se vider de son contenu plus tôt que normalement. Certaines données suggèrent également que le café augmente les hormones digestives dans l’intestin ce qui aiderait à se « débarrasser des déchets ».

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Quelques faits intéressants sur votre tour de taille

 

Source(s) image(s):
overweight problem of fat asian guy unwell shape diet issues

Commentaires