Ai-je réellement besoin de vous expliquer ce qu’est Minecraft ? Non seulement ce dernier a-t-il rendu son créateur aussi riche que célèbre, mais il fut à l’origine d’un véritable phénomène dans le jeu vidéo. Or, même s’il est paru sur à peu près toutes les plates-formes existantes, Minecraft n’avait pas encore eu droit à une version Wii U, ce qui est maintenant chose du passé avec Minecraft : Wii U Edition !

À LIRE AUSSI: E3 2016: Nintendo était Zelda et le meilleur du reste !

 

Disponible sur: Wii U

 

Et si vous ne connaissiez pas Minecraft ?

Admettons que nous n’ayez jamais entendu parler de Minecraft, voilà en quoi le jeu consiste. Il s’agit d’un immense environnement 8 bits et 3D dans lequel vous pouvez creuser et briser une grande variété de structures pour récolter des matériaux. Ceux-ci pourront être utilisés et combinés afin de créer d’autres éléments, que ce soit des structures, des armes ou des outils.

Ce qui a fait le grand succès de Minecraft est qu’il met de l’avant une liberté créatrice à peu près totale. Vous êtes libre d’explorer son univers comme vous le voulez, vous contentant de bâtir et récolter des ressources le jour et vous protéger de dangereux prédateurs la nuit. Grâce aux ressources que vous obtiendrez, vous pourrez bâtir un monde à votre image, avec les bâtiments que vous voudrez.

Minecraft, c’est donc un monde ouvert sans qu’il n’y ait nécessairement de but. C’est un monde de création où, pour s’amuser, il faut aimer explorer, récolter des ressources, combiner celles-ci et créer. C’est un jeu immensément populaire, mais qui ne convient pas à tous, spécialement à ceux n’aimant pas concevoir. Si vous êtes davantage un joueur qui aime participer à un monde plutôt que le créer, Minecraft n’est peut-être pas pour vous.

 

Un jeu avec plusieurs packs, dont Super Mario !

L’édition Wii U de Minecraft propose notamment plusieurs packs, qui changent l’aspect des matériaux ou en ajoutent. Ces packs sont inspirés de franchises bien connues, dont Skyrim et Super Mario. Le pack Super Mario est bien entendu unique à la version Wii U et je dois dire qu’il s’agit de l’un des principaux attraits de cette dernière.

On s’entend que ce pack ne fait que remplacer le revêtement de matériaux et structures, mais vous y trouverez quand même quelques matériaux uniques à l’effigie du monde de Mario et pourrez explorer l’univers de Minecraft en étant accompagné par plusieurs thèmes de la série de Nintendo, dont de nombreux issus de Super Mario 64. Tout comme les autres packs, ça ne change pas le jeu d’origine, mais ça lui apporte une belle couleur et c’est intéressant d’explorer une version modifiée de Minecraft à la Mario, ne serait-ce que pour plonger dans des tuyaux ou concevoir son propre univers à l’image de celui du plombier italien !

À noter qu’au niveau des packs, même si l’édition Wii U en contient plus d’une quinzaine au départ, vous pouvez vous en procurer d’autres pour quelques dollars sur la eShop, dont le pack des Simpsons. À moins d’être un grand amateur de Minecraft, je vous encourage à dépenser vos dollars sur autre chose que des packs ne servant que de revêtements !

 

L’édition Wii U, malheureusement la moins bonne de toutes

Même si Minecraft Wii U Edition n’est pas mauvais, il s’agit probablement de la moins bonne des versions de Minecraft à avoir vu le jour jusqu’à présent. Eh oui, même le pack de Super Mario ne rend pas cette édition supérieure à celles déjà parues !

En fait, outre le pack Super Mario, Minecraft Wii U Edition offre tout ce que les autres éditions de Minecraft proposent. Vous avez donc les mêmes modes (Classique, Survie et Aventure), les mêmes contrôles et la même expérience que par le passé. Autrement dit, si vous avez déjà joué à un Minecraft, il est difficile de vous recommander cette nouvelle édition tant elle n’ajoute rien de probant.

Malheureusement, cette version Wii U est même plus restreinte par rapport à d’autres éditions, surtout la version PC. En outre, même si le monde proposé est très grand, il l’est moins que celui de l’édition PC. Quelques matériaux sont aussi absents, dont les Red Deserts. Encore aujourd’hui, la version PC demeure la plus intéressante parce qu’elle offre le plus de liberté créatrice dans l’univers le plus étendu de l’histoire de la franchise.

Autre point décevant de l’édition Wii U : l’utilisation du GamePad. En fait, parce que le jeu est sur Wii U, on s’attendait à ce que le GamePad soit davantage exploité. En outre, on croyait que l’écran tactile servirait à gérer son inventaire, à combiner des matériaux ou encore à bâtir des structures plus facilement. Or, ce n’est pas le cas. Le GamePad ne sert que d’écran fantôme, sans plus. On peut certes jouer à Minecraft sur le GamePad, mais c’est là la seule utilité de l’écran de la manette. Fort dommage pour un jeu dont la gestion de l’inventaire est au cœur de l’expérience.

Enfin, si vous prévoyez jouer à Minecraft en multijoueur, sachez que c’est possible. L’édition Wii U supporte huit joueurs et permet de partager ses univers en ligne. Or, le jeu ne supporte que le Wii U Pro Controller pour un autre joueur et non un vaste éventail de manettes comme on l’a vu pour de multiples jeux sur Wii U. La fluidité du jeu est aussi affectée dès qu’on joue à plus d’un joueur. Ça demeure jouable, mais le jeu a tendance à ralentir et même à stopper quelques millisecondes lorsqu’un ami se joint à notre partie. Bref, ça manque d’optimisation !

 

Devriez-vous y jouer ?

Minecraft Wii U Edition s’adresse avant tout à ceux n’ayant jamais joué à Minecraft. Pour les autres, même le pack Super Mario exclusif n’est pas un assez gros incitatif pour vous pousser à faire l’achat de cette nouvelle édition de Minecraft. Minecraft demeure encore et toujours le même Minecraft, mais c’est probablement ce qui fait à la fois son charme et sa déception sur la console de salon de Nintendo.

 

Ce que vous aimerez :

- La liberté créatrice

- Les différents modes offerts

- Le pack Super Mario modifiant Minecraft de belle façon

Ce que vous n’aimerez pas :

- Ça demeure le même Minecraft que les autres versions

- Le manque d’optimisation de certains éléments (dont le multijoueur)

- L’inutilité du GamePad

 

Note : 7,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu Star Fox Zero - Comme si Star Fox 64 n'avait jamais existé !

Source(s) image(s):
YouTube
Nintendo Enthusiast

Commentaires