Accueil / Auto

Achèteriez-vous une Suzuki dessinée par Bugatti?

Bugatti est actuellement la marque phare du groupe Volkswagen, et une des marques qui produit les véhicules les plus exclusifs au monde. La compagnie n’a cependant pas toujours été aussi active, et a traversé des moments difficiles dans son histoire. Au point où c’est elle qui, à un certain moment, dessinait des modèles pour Suzuki.

À LIRE AUSSI : Les 24 Heures du Mans : Audi sur la 3e marche du podium (photos)

Car la compagnie Bugatti a cessé, en 1952, de fabriquer des voitures. L’arrêt des activités a duré un peu plus de 35 ans, et c’est 1987 que l'entrepreneur italien Romano Artioli qui a réétabli Bugatti Automobili en 1987 et a donné au monde la super voiture connue sous le nom EB110.

En plus de l'EB110, Bugatti Automobili a dévoilé une berline de luxe appelé EB112 mais la voiture n'a jamais été en production.

Ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c’est que Artioli et son équipe à Bugatti Automobili ont aussi conçu une poignée d'autres voitures, dont l'une était une petite voiture de sport pour Suzuki.

Le site Motor.es a réussi à récupérer certains des croquis originaux de la voiture. Il semble que Artioli, qui a également dirigé la compagnie d’importation officielle de Suzuki pour le marché italien, voulait introduire la Suzuki Cappuccino en l'Europe, mais la petite voiture « Kei » ne pouvait pas répondre aux normes de sécurité locales.

Quelques années plus tard, le même Artioli a présenté une autre conception unique, une nouvelle Cappuccino qui pourrait être vendu en Europe et au Japon et qui serait capable de faire concurrence à la Mazda Miata déjà populaire.

Le nom de code de ce second projet était Espresso. Il s’agissait d’une voiture à moteur central et à toit targa. De dimensions similaires à la Cappuccino, elle devrait partager son minuscule moteur 3 cylindres de 0,7 litre.

Malheureusement, le projet a été annulé et Bugatti Automobili a fait faillite trois ans plus tard. L'esprit de l'Espresso ne meurt pas avec la disparition de Bugatti Automobili, cependant puisque son fondateur, Artioli,  a acquis Lotus en 1993. Le premier modèle lancé sous sa tutelle : une Lotus Elise, qui ressemble à s’y méprendre à la défunte Espresso.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

McLaren 570S, je n'ai jamais autant

Vous pourriez aussi aimer

Comment déneiger son auto comme un pro
Auto
6 décembre 2021
Comment déneiger son auto comme un pro
Ah, l’hiver québécois ! Sans aucun doute, il ne s’agit pas de la saison préférée des...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Auto
20 octobre 2021
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Si vous projetez d'acheter une voiture, les solutions sont variées. L'une des meilleures...
Article par
Le Gars
minute(s)
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
Auto
18 octobre 2021
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
La vidange est une opération d’entretien incontournable pour les véhicules à moteur. Elle...
Article par
Le Gars
minute(s)