C’est l’été et c’est le temps parfait pour faire de la route! Si vous voulez vous émerveiller devant des paysages à couper le souffle ou juste vider votre esprit tout en recharger vos batteries, voici pour vous, les gars, cinq routes parmi les plus belles au Québec. À faire avec sa blonde, musique d’accompagnement, entre amis ou y aller seul, mais vous tomberez sous le charme de ces routes panoramiques.

La route 132

La route 132 est la plus longue route du Québec avec ses 1600 km de bitume. Elle longe la rive sud du fleuve Saint-Laurent, puis fait une boucle en Gaspésie. À ce qu’on dit, c’est vraiment en Gaspésie que la 132 est la plus impressionnante.

En chemin, vous croiserez plein de petits villages qui n’attendent qu’à être découverts. Si vous manquez de temps, vous pouvez commencer votre périple à Québec ou un peu plus loin comme à Rimouski.

 

 

La Route du fleuve (la route 362)

Située de l’autre côté du Saint-Laurent, sur sa rive nord, la Route du fleuve prend ses origines à Baie-Saint-Paul et se termine à La Malbaie, 50 kilomètres plus loin. Elle est considérée par plusieurs automobilistes comme l’une des plus belles routes de notre province. Et pour cause! Elle propose une vue imprenable sur le fleuve et des paysages magnifiques.

Mais rien de sert de se presser. Pendant votre ballade, arrêtez-vous dans l’un de ces trois villages : Saint-Joseph-de-la-Rive, Les Éboulements et Saint-Irénée. Ils sont tous membres de l’Association des plus beaux villages du Québec. Rien de moins!

 

La Route des rivières (la route 155)

L’une des meilleures façons de découvrir la Mauricie, c’est d’emprunter la route 155. On la surnomme la Route des rivières, car elle longe la surprenante rivière Saint-Maurice. Le tronçon le plus intéressant est celui qui part de Shawinigan et se termine à La Tuque.

À l’été ou à l’automne, cette route offre des paysages dignes des plus belles cartes postales grâce à ses montages et forêts à perte de vue. Si vous voulez impressionner votre nouvelle flamme ou vous reconnecter avec la nature, c’est l’endroit où aller.

 

La Route des baleines (la route 138)

La Route des baleines porte bien son nom. Cette portion de la route 138, qui suit le Saint-Laurent de Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon, est l’endroit par excellence pour observer des baleines. Treize espèces différentes, dont la baleine bleue, vivent dans les eaux qu’elle longe.

Bon. Vous ne verrez peut-être pas de baleines en conduisant, mais si vous avez le temps, pourquoi ne pas organiser une petite exclusion sur le fleuve? Plusieurs municipalités offrent le service. Vous verrez, ça vaut vraiment la peine!

 

La Route des Cantons-de-l’Est

D’une longueur de 430 kilomètres, la Route des Cantons-de-l’Est vous permet de découvrir les secrets les mieux gardés de cette région influencée par les Américains et les Britanniques. Au menu : des villages pittoresques et des paysages champêtres.

Plus précisément, pendant votre périple, vous croiserez pas moins de 31 municipalités, toutes plus belles les unes que les autres. Et ne vous gênez pas pour faire un arrêt ou deux en chemin. À ce qu’il parait, les habitants des Cantons-de-l’Est sont reconnus pour leur hospitalité!

 

Bonne route!

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

Source(s) image(s):
.

Commentaires