Comme bien des gens, dans les années 90, je ne manquais pas un seul épisode de « X-Files : Aux frontières du réel ». Je ne me lassais jamais de suivre les agents Fox Mulder et Dana Scully dans leurs enquêtes paranormales.

Quand j’ai vu apparaitre dans les librairies le premier tome de The X-Files, je ne savais trop quoi en penser. Les adaptations ne sont pas toujours de bonne qualité. Mais bon. D'un autre côté, je ne pouvais pas lever le nez sur cette nouvelle série publiée en français chez Glénat Comics. Fan un jour, fan toujours à ce qu’on dit...

Ce premier chapitre se déroule entre la 9e saison (diffusée en 2001) et la nouvelle saison 10 qui a été présentée cet hiver. Mulder et Scully ne sont plus dans le FBI. Scully, médecin de formation, est retournée travailler dans un hôpital, alors que son ancien collègue s’amuse avec la magie.

Sans grande surprise, les anciens coéquipiers doivent reprendre du service, alors que certains de leurs proches ont mystérieusement disparu. Scully serait même leur prochaine cible! Est-ce que les extraterrestres seraient de retour?

Malgré un dessin un brin austère et qui semble parfois manquer de finition, nous embarquons immédiatement dans cette nouvelle aventure. On pourrait penser que les histoires de conspirations et d’extraterrestres sont dépassées. Il n’en est rien.

Joe Harris et Michael Walsh, les auteurs, sont de vrais passionnés de The X Files. Nous sentons tout leur amour pour la vénérable série dans chaque phylactère et chaque trait.

Comme dans les épisodes télé, le lecteur n’est jamais en total contrôle de la situation. Il marche à tâtons et sait rarement ce que les prochaines minutes vont lui réserver. Bien sûr, le mystère finit par se dissiper. Par contre, ce qu’on découvre derrière le brouillard n’est en aucun cas ce à quoi on s’attendait.

En même temps, ce premier tome n’est pas un pastiche maladroit de The X Files. Certes, la mise en scène rappelle beaucoup celle de la série télé, mais, d’un autre côté, les bédéistes ont réussi à y laisser leur trace. Le rythme y est par exemple encore plus soutenu. J’avais presque l’impression d'être dans un TGV filant à toute allure, tant on ne me laissait aucun répit.

Verdict

Vous vous ennuyez de The X-Files? Vous n’avez pas encore vu la 10e saison et vous voulez vous y préparer? Vous n’avez jamais regardé un seul épisode de la série télé et voulez voir si ça vaut la peine de se taper les 10 saisons? Cet album est fait pour vous. On y retrouve tout ce qui a fait son succès dans les années 90 : un duo redoutable, un mystère omniprésent et des conspirations à la pelle.

 

The X-Files, tome 1

Joe Harris et Michael Walsh

160 pages

Glénat Comics

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5.

Source(s) image(s):
Hachette Canada

Commentaires