L’autre jour, j’ai dû me rendre chez le médecin. J’avais un goût étrange dans la bouche. En lisant à gauche et à droite sur Internet, certains sites disaient que je devrais peut-être passer une colonoscopie. J’avoue : j’ai paniqué! Tout ce que j’ai entendu de cet examen, c’était que ça faisait très mal. Mais est-ce vraiment le cas?

À LIRE AUSSI : Quand la douleur vous empêche de dormir

Le site Men’s Health a répertorié plusieurs types d’examens médicaux qu’un homme devrait passer dans sa vie. Pour chacun d’eux, il parlait spécifiquement de la douleur.

 

La colonoscopie

Cet examen a de quoi faire peur. Un médecin entre une caméra dans votre rectum. On se sert de cet examen surtout dans les cas de douleur au ventre, de constipation ou de diarrhée. On s’en sert aussi pour détecter ou non la présence du cancer du côlon.

Selon les témoignages, c’est surtout lors de la préparation que c’est douloureux. Pourquoi? Parce qu’on vous donne un laxatif qui a des « résultats explosifs ». C’est comme si des grenades sortaient de votre derrière…

 

Le traitement de canal

En fait, dans bien des cas, l’opération pratiquée par le dentiste est moins douloureuse que le mal de dent lui-même. Vous aurez probablement la bouche gelée après l’opération et vous aurez un peu de douleur, mais c’est assez supportable.

 

La vasectomie

Vous ne voulez plus d’enfants? Vous subirez peut-être une vasectomie, une procédure qui consiste à « couper » le petit tube qui transfère le sperme au pénis. Dans les dernières années, beaucoup de recherches ont été faites dans ce domaine, si bien que maintenant, l’opération est presque sans douleur!

 

Une ponction lombaire

Pendant cette opération, un médecin insère une aiguille entre deux vertèbres pour y retirer du liquide céphalorachidien. Oui, je sais, ça fait peur. Mais bon. De nos jours, on peut avoir recours à une anesthésie locale, ce qui réduit de beaucoup la douleur. 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Qu’arrive-t-il quand 1000 personnes mangent simultanément l’un des piments les plus forts au monde?

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires