BORNES ÉLECTRIQUES

J’adore les rasoirs électriques! Depuis que j’ai l’âge de me raser, j’en ai presque toujours utilisé un. Comme chroniqueur techno, j’ai d’ailleurs eu la chance, dans les dernières années, d’essayer une multitude de modèles de différentes marques.

Habituellement, on classe les rasoirs électriques en deux catégories : les rasoirs rotatifs et les rasoirs à grille. Le OneBlade de Philips, lui, ne se classe dans aucune de ces catégories. Cet ovni du rasage utilise une toute nouvelle technologie pour raser, tailler et styliser.

Voilà maintenant plusieurs semaines que j’en fais l’essai. Découvrez mes impressions dans les prochaines lignes.

Le rasage

Le OneBlade est plus petit que la majorité des rasoirs électriques ordinaires. Sa taille se rapproche davantage de celle des rasoirs à lames traditionnels. Ne vous fiez pas toutefois à son apparence! Il est capable d’en faire beaucoup plus!

Tout d’abord, ses lames peuvent vous raser. Bon. C'est un peu le but des rasoirs, après tout... Ce qui est bien cependant c’est qu’on peut utiliser cet appareil à sec ou sous l’eau.

Je n’avais peut-être pas la bonne technique, mais, lors de mon essai, je me suis légèrement irrité la peau, surtout celle du cou, quand je me suis rasé sans eau. Heureusement, utilisé sous l'eau, le OneBlade a été beaucoup plus doux pour mon visage.

En même temps, j’ai trouvé que le OneBlade faisait un meilleur travail sur ma pilosité facile que bien des rasoirs électriques ordinaires. Les poils étaient coupés plus court et je n’étais pas forcément obligé de me raser quotidiennement pour ne pas avoir l’air d’un pouilleux.  

Aussi, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas de technique particulière lorsqu’on voulait se raser avec le OneBlade. Dans l’ensemble, l’appareil est très flexible et nous permet d’aller dans toutes les directions, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec les autres types de rasoirs.

Le rasage est donc moins long et, je l’ai mentionné plus haut, plus efficace. Il faut juste faire attention à ne pas trop irriter sa peau, surtout lors des premières utilisations où notre épiderme doit s’habituer au nouveau rasoir.

Le taillage

Ne portant pas la barbe, je ne suis pas un grand fan de taillage. Pour les fins de ce test, je me suis tout de même laissé pousser la barbe quelques jours (vous auriez dû voir la réaction de ma conjointe qui ne m'avait jamais vu avec une barbe de sa vie!). Lors de l'utilisation, j’ai remarqué que dans l’ensemble, le OneBlade se débrouillait très bien. Les trois peignes inclus et interchangeables ne stoppaient pas ma créativité artistique. Ils m'aidaient même à la développer! Tellement que je me prenais presque pour un barbier!

Tout ça pour dire que si vous avez l’habitude de ce genre d’outils, je pense que vous aimerez particulièrement cette fonction du OneBlade. Il permet de faire une foule de choses avec sa barbe.

Les coûts

Vous le savez, si vous vous servez d’un rasoir à lames, ce sont surtout les lames interchangeables qui coûtent cher à la longue. Pas pour rien que la plupart des pharmacies mettent les paquets de lames dans une armoire sécurisée.

Sur le OneBlade, les lames ont une durée de vie d’approximativement six mois. C’est moins que beaucoup de rasoirs électriques, mais c’est plus que bien des lames de rasoirs « manuels ».

Les paquets de lames de remplacement se débitent à 19,99 $ (une lame) et 34,99 $ (2 lames). C’est cher. Je vous l'accorde. Par contre, je pense qu’à long terme, vous économiserez, spécialement si vous prenez le paquet de deux unités. 35 $ pour une année de rasage, c’est plutôt abordable.

Le rasoir, lui, se vend à 44,99 $. C’est plus coûteux qu’un rasoir traditionnel, mais pas mal moins cher qu’un rasoir électrique (certains modèles dépassent les 200 dollars). À vous de voir si ça en vaut la peine.

Verdict

Je pense que le OneBlade s’adresse à deux catégories d’hommes. Premièrement, à ceux qui recherchent la commodité des rasoirs électriques, mais qui n’ont pas le budget pour s'en procurer un. Et, deuxièmement, aux hommes qui recherchent un appareil multifonction pas trop gros et facile à utiliser qui va leur permettre de raser leurs poils disgracieux et tailler leur barbe en un rien de temps.

Ce que j’ai aimé

  • Un produit abordable
  • Facile à utiliser
  • Rase de près

 

Ce que j’ai moins aimé

  • A tendance à irriter la peau si utilisé à sec

 

Source(s) image(s):
Philips

Commentaires