BORNES ÉLECTRIQUES

La semaine dernière, j’ai pris une semaine de vacances. C’était ma dernière de l’été. Comme toujours, les vacances ont passé très vite. Par contre, cette année, elles avaient un parfum « juste-assez-adulte ».

Les juste-assez-adultes sont des hommes et des femmes qui sont entrés dans l’âge adulte, mais qui ne veulent pas se limiter. En fait, ils luttent contre le cliché selon lequel quand on commence notre vie professionnelle, notre vie devient ennuyante.

J’ai eu la chance d’essayer, pendant mes vacances, la nouvelle Chevrolet Cruze, une voiture qui aiderait justement à ressortir son côté juste-assez-adultes. Je ne vous parlerai pas de tous les aspects techniques, car je ne suis pas un chroniqueur auto. Je laisse ça à mes collègues.

Par contre, ce que je peux dire, c’est que la voiture a un design vraiment cool et avant-gardiste. Ses lignes racées lui donnaient un petit côté exotique. Celle que j’ai essayée était rouge et j’avoue que dans un stationnement, elle était facilement reconnaissable. C’était peut-être juste mon impression, mais j’avais le sentiment que, parfois, les piétons se tournaient pour regarder la voiture quand je circulais avec elle à Montréal.

Même si le design de la Cruze est impressionnant, c’est surtout son intérieur qui vole la vedette. J’avais vraiment l’impression d’être un enfant dans un magasin de bonbons. Le grand écran tactile au milieu du tableau de bord ne servait pas juste de GPS. Il permettait entre autres de passer des appels et même de lire ses textos. Et si j’avais les yeux sur la route parce que je conduisais, je pouvais même demander à la voiture de lire les textos. C’était superbe!

Pendant mes vacances, je n’ai pas fait grand-chose. Je me rappelle par contre de la fois où nous sommes allées, ma conjointe, ma fille et moi, à la plage Jean-Doré. Avant d’entrer dans le stationnement de la plage, on devait passer par le circuit Gilles Villeneuve. Inutile de vous dire que je me suis pris pour un pilote de F1… même si la limite était, si je me rappelle bien, d’à peine 30 km/h!

Je me rappelle aussi de la fois où je me suis promené dans le Plateau. Dans le secteur, notamment sur Saint-Denis, il y a plein de rues barrées et de détour. Je ne sais pas si c’est parce que je conduisais une nouvelle voiture, mais le tout avait l’air moins pénible. J’ai mis la musique au fond (le système de son est de bonne qualité) et je me suis isolé du bruit des marteaux-piqueurs et des klaxons des gens frustrés. C'est comme si j'étais au-dessus de tout ça.

Je suis récemment entré dans la trentaine et je me disais qu’il était temps de devenir un « vrai » adulte. Mais en conduisant cette nouvelle Cruze, j’avais l’impression d’être redevenu un juste-assez-adulte.  Bref, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à conduire un véhicule!

Source(s) image(s):
Philippe Michaud

Commentaires