C’est la rentrée! Et comme chaque année à pareille date, nous voyons dans les rayons des librairies apparaitre un lot de nouveaux livres. En tout cas, si toutes les nouveautés ont le même calibre que « Zoothérapie » de Catherine Lepage (« Fines tranches d’angoisses » et « 12 mois sans intérêt »), les prochaines semaines s’annoncent très chaudes!!!

Oui, j’aurais seulement pu mettre un seul point d’exclamation dans ma dernière phrase. Mais que voulez-vous? Ce livre publié aux éditions Somme toute m’a tellement enthousiasmé que je n’ai maintenant qu’une seule envie : partager ma joie avec tous ceux et celles qui lisent mes chroniques.

À l’heure où il faut être toujours plus productif, Zoothérapie apparait comme une bouée de sauvetage. À l’aide d’images bien choisies montrant des animaux et de phrases courtes, mais punchées, l’auteure nous apprend à devenir une meilleure personne.

Par exemple, dans une page, on nous indique d’écouter notre petite voix et si elle nous dit de ne pas y aller, eh bien, il ne faut pas y aller. Pour illustrer cette maxime, on retrouve, sur l’autre page, une image d’un ours visiblement enragé portant autour de son cou, une pancarte sur laquelle on peut lire : « Câlin gratuit »...

Difficile de ne pas esquisser un sourire! Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

En plus de la combinaison phrases/illustrations, on retrouve, dans l’un des chapitres, un petit jeu-questionnaire ayant comme mission de savoir si on est prêt pour le changement. Un pur délice!

On a souvent l’impression que Catherine Lepage ne se prend pas au sérieux. Elle semble se moquer des livres de psychologie à cinq sous. C’est peut-être vrai en apparence, mais quand on gratte un peu, on réalise que son œuvre est un peu plus profonde qu’une simple parodie.

En fait, la justesse des mots, la puissance des images et la relation quasi symbiotique entre l'écrit et le visuel nous divertit autant qu’il nous fait réfléchir.

La lecture de Zoothérapie est assez courte. J'en conviens. On le dévore avec une rapidité peu commune. Cependant, je crois que c’est le genre de livre qu’on ne se lasse pas de relire. Chaque nouvelle lecture révélera probablement une nouvelle facette de notre personnalité.

Verdict

Drôle, intelligent, génial : Zoothérapie est un indispensable pour toutes les personnes stressées par la rentrée ou qui ont simplement besoin d’un peu de changement dans leur vie. Un vrai bonbon littéraire! À lire!

 

Zoothérapie 

Catherine Lepage

104 pages

Éditions Somme toute

Cote : 4,75 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
Éditions Somme toute

Commentaires