Volvo avait dévoilé quelques éléments il y a quelques jours. Mais voilà que le constructeur suédois a atteint son but : concevoir le camion le plus rapide du monde sur 500 et 1.000 mètres. Un défi relevé au cours des derniers jours à l’aéroport de Fällfors en Suède par l’Iron Knight, un camion tout simplement construit pour l’occasion.

À LIRE AUSSI : Pneus testés : Michelin Premier A/S

Basé sur le Volvo FH, l’Iron Knight, ou le Chevalier de fer a battu le record du monde des poids lourds grâce à une mécanique extravagante : doté d’un six cylindres diesel 13,0 litres quadriturbo développant 2400 chevaux et 6.000 Nm de couple, le monstre sur roues est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, soit le même genre de performance que l’on retrouve dans une Audi R8. La nuance, c’est que le camion pèse quelque 4500 kilos!

Ajoutons également que le moteur est associé à une boîte de vitesse automatique à double embrayage qu’il a fallu renforcer pour lui permettre d’encaisser toute cette puissance.

Il fallait aussi trouver des pneumatiques à la hauteur des attentes. C’est à GoodYear que les responsables ont confié la tâche d’équiper le camion. Les pneus sont donc aussi titulaires d’un record du monde, le record des pneus poids-lourd les plus rapides au monde.

Pour alléger l’ensemble, toute la cabine a été réalisée en fibre de verre et à laquelle on a ajouté de nombreux éléments aérodynamiques, ce qui lui confère une allure unique.

Piloté par le suédois Boije Ovebrink, auteur des deux précédents records de la marque notamment au volant du Mean Green hybride, le mastodonte taillé pour la course a réussi à parcourir 500 mètres en 13,710 secondes et un kilomètre en seulement 21,290 secondes. Avec une vitesse de pointe de 276 km/h, l’Iron Knight bat donc le record précédemment établi de 236 km/h du Mean Green en 2012. La vidéo est en anglais mais donne une bonne idée de l’exploit!

Ce que le record ne précise pas cependant, c’est combien de carburant il a fallu pour atteindre de tels records!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Voici 3 VR capables de conquérir le monde

Source(s) image(s):
Vusmag.com

Commentaires