BORNES ÉLECTRIQUES

Les feuilles qui changent de couleur, la température qui s’adoucit tranquillement, les pommes juteuses qui n’attendent qu’à être cueillies : l’automne est décidément l’une des plus belles saisons au Québec… spécialement quand on fait de la route! En effet, à notre avis, c’est en auto que l’on peut le mieux apprécier les couleurs de l’automne. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous, les gars, les plus belles routes à emprunter dans les prochaines semaines, et ce, que vous soyez seul ou en famille.

1) L’autoroute des Laurentides

Facilement accessible de Montréal, l’autoroute des Laurentides devient intéressante lorsque l’on passe Saint-Jérôme vers le nord. La route y est sinueuse et nous permet d’admirer, à droite et à gauche, les nombreux monts, lesquels affichent, en septembre et en octobre, une belle teinte orangée digne des plus belles toiles. Attention! Car il peut être assez difficile de garder ses yeux sur la route!

 

2) La route des sommets

L’une des meilleures façons de visiter la pittoresque région des Cantons-de-l’Est en automne, c’est d’emprunter la route des Sommets. D’une longueur de 193 km, la route traverse une multitude de lacs ainsi que neuf montagnes. Attendez-vous à un panorama incroyable, car ces montagnes sont réputées pour être les plus hautes du sud de la province. Certaines, comme le Mont-Ham, permettent même d’avoir une vue panoramique à 360 degrés! Apportez votre appareil photo, car les images que vous prendrez seront dignes des plus belles cartes postales!

 

3) La route 344

« Wow! » C’est ce que vous aurez envie de dire en roulant sur la route 344. Elle tire son origine près de L’Assomption, puis se dirige vers l’ouest jusqu’à Grenville-sur-la-Rouge. Elle longe notamment le lac des Deux Montagnes et le Rivière des Outaouais.

Pendant votre ballade, sustentez-vous à la Fromagerie d’Oka ou faites un arrêt au parc National d’Oka pour vous ressourcer. On dit que c’est l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec… surtout l’automne quand les feuilles commencent à changer de couleur!

 

4) La route 138

La route 138 dans la région de Charlevoix ne perd rien de son charme en automne. Au contraire! Elle est même encore plus belle durant cette saison! Le jaune, le rouge et l’orange des feuilles ont un effet apaisant sur n’importe lequel des automobilistes. On se croirait presque dans un conte de fées!

À Baie-Saint-Paul, la 138 bifurque vers le nord, puis rejoint la route 362 à La Malbaie. D’ailleurs, vous pourrez emprunter la 362 pour revenir sur vos pas. Et la vue offerte par cette dernière n’a rien à envier à la 138. Étant donné qu’elle longe le fleuve Saint-Laurent, vous pourrez apercevoir l’autre rive du fleuve et profiter d’un panorama merveilleux.

 

5) La route 132 en Gaspésie

La Gaspésie est l’une des 10 plus belles régions au monde pour profiter des couleurs de l’automne. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le National Geographic!

La route 132 est évidemment la plus populaire pour visiter la région, car c’est elle qui offre la vue la plus saisissante (elle longe le fleuve Saint-Laurent). Il y a également la 197 dans la région de Rivière-au-Renard, la 198 qui passe par Murdochville et la 299 qui traverse le Parc national de la Gaspésie. Bref, prévoyez plusieurs jours si vous souhaitez visitez la Gaspésie!

Source(s) image(s):
Wikipedia
Emmanuel Huybrechts, via Flickr
Cantonsdelest
Kris Krug, via Flickr

Commentaires