BORNES ÉLECTRIQUES

J’ose souhaiter que tout le monde aimerait vivre plus longtemps. J’ai récemment écrit un article sur la qualité de vie… alors pourquoi pas y retourner et se concentrer sur ce qui pourrait la prolonger!

À LIRE AUSSI : Peut-on être vieux et en forme?

Protéger ses gènes

À mesure que vous vieillissez, les extrémités de vos chromosomes deviennent de plus en plus courtes ce qui vous rend plus susceptibles d’être malade. Cependant les changements dans votre style de vie peuvent stimuler une enzyme qui les maintient en meilleur état et des études montrent que le régime alimentaire et l'exercice peuvent les protéger! Dans un certain sens, et jusqu’au niveau cellulaire, les habitudes saines peuvent ralentir le vieillissement.

Perdre du poids

Perdre du poids vous protège contre le diabète, l'hypertension artérielle et autres maladies coronariennes ou conditions pathologiques qui risquent de vous voler des années de vie. Les gens qui vivent plus vieux mangent plus de fruits et de légumes et moins de calories. Si vous vous ne savez pas par où commencer pour changer votre alimentation je vous suggère la lecture de mon article sur les changements que vous pouvez faire en 2016.

Bouger

La preuve est faite depuis longtemps, l’activité physique diminue aussi les risques de développer des maladies cardiaques. Les personnes qui sont restées actives au cours de leur vie vivent plus longtemps et ont surtout une meilleure qualité de vie en âge avancé. L’activité physique régulière va même plus loin que les AVC et le diabète. Elle diminue aussi les risques de dépression et de développer certaines formes de cancer! Encore une fois si vous êtes à la recherche de trucs simples je vous suggère la lecture de mon article sur comment rester actif.

Boire le moins possible d’alcool

Ne vous laissez pas trop berner par toute cette belle publicité qu’on tente de faire avec l’alcool et ses propriétés antioxydantes. Si vous voulez faire le plein d’antioxydants il y a d’autres façons de le faire bien plus payantes pour votre santé alors ne tentez pas de vous en servir comme excuse. J’ai travaillé avec Éducalcool sur le document traitant de l’alcool et l’activité physique (que vous pouvez lire en ligne sur le site) et j’ai justement profité de l’occasion pour faire réaliser aux gens que boire de l’alcool va plus loin que simplement élever la tension artérielle ou faire prendre du ventre. Évidemment boire avec modération aura moins d’impact négatif sur votre longévité. Cependant rappelez-vous toujours que peu importe la quantité, l’alcool est un irritant que le foie doit obligatoirement filtrer. Cet organe, d’une importance capitale pour la survie de l’organisme, est impliqué dans l’élimination des toxines et l’éthanol, le poison que l’on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées, est une substance toxique. Ce n’est pas pour rien que l’on voit autant de cas de cirrhose ou de cancer du foie. Si vous voulez boire des antioxydants qui prendront soin de votre corps troquez votre boisson pour un thé ou un café (noir). Paradoxalement, le café (qui a longtemps eu mauvaise réputation) montre de plus en plus d’effets protecteurs sur la santé. J’ai entre autre écrit sur le sujet dans mon article intitulé "du café pour vivre plus longtemps".  

Être une bonne personne

Fait intéressant, une étude étalée sur 80 ans a montré que les gens qui sont consciencieux, qui s’appliquent, se soucient des détails et font ce qui leur semble bien ou juste vivent plus longtemps. Apparemment il y aurait un lien avec le fait qu’ils portent plus attention à leur santé, font de meilleurs choix en carrière et en relations humaines. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que ceux qui ont des liens sociaux plus forts vivent plus longtemps. Même les personnes mariées ont tendance à survivre à leurs amis célibataires et les hommes qui ont un but précis dans la vie sont moins susceptibles de mourir d'un accident vasculaire cérébral, d’une maladie cardiaque ou d'autres causes que ceux qui sont moins sûrs d'eux. Intéressant non? Apparemement le soutien moral et économique auraient ici un certain effet. Vous devez cependant bien choisir votre entourage car ce dernier peut aussi avoir un effet négatif s’il est composé de personnes qui ne prennent pas soin d’eux. L’alcool et les drogues ont entre autres un effet très contagieux.

Ne pas fumer

Parlant des drogues, je ne vous apprends rien si je vous dis que se tenir loin du tabac va prolonger votre vie. Si vous n’avez jamais fumé vous êtes déjà bien parti, il ne vous reste qu’à vous tenir à l’écart de la fumée secondaire, qui a elle aussi des effets néfastes sur votre santé. Pour les consommateurs il n’est jamais trop tard pour arrêter. Une étude britannique étalée sur 50 ans a montré que cesser de fumer à 30 ans pouvait donner une décennie de plus. Imaginez, 10 ans de plus simplement en arrêtant! Évidemment les années diminuent si vous arrêtez plus tard. Par exemple vous ne pourrez espérer bien plus de 3 ans si vous attendez d'avoir près de 60 ans avant d'arrêter.

Gérer le stress

Vous pouvez essayer de le diminuer mais vous n’arriverez jamais à éliminer complètement le stress de votre vie. Il faut donc apprendre à le gérer. Certains font du yoga, d’autres de la méditation ou écoutent de la musique. À peine quelques minutes par jour peuvent faire une différence. Apprenez aussi à lâcher prise et à ne pas nourrir votre colère. J’ai déjà écrit un article sur des façons simples de réduire le stress.

Faire du sommeil une priorité

Obtenir suffisamment de sommeil de qualité peut réduire les risques d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques et même de troubles de l'humeur. Le sommeil vous aide également à récupérer et vous remettre sur pied plus efficacement lorsque vous êtes malades ou n’allez pas bien. J’ai écrit plusieurs articles sur le sommeil. Si vous ne dormez pas assez planifiez des siestes au cours de la journée. Il est maintenant scientifiquement prouvé que la sieste peut vous aider à vivre plus longtemps! En effet ceux qui siestent régulièrement peuvent espérer diminuer du tiers leurs chances de mourir d'une maladie cardiaque. Les chercheurs pensent que la régulation des hormones du stress aurait un effet, ce qui fait tout à fait du sens à mon avis. Je fais moi-même des siestes presque chaque jour depuis des années et je ne pourrais plus m’en passer!

Je vous laisse avec un petit dernier en bonus… Si vous voulez vivre plus longtemps, regardez devant vous en voiture! Il n’y a rien qui me désole plus que de voir quelqu’un qui conduit dangereusement devant moi pour me rendre compte une fois que je passe à gauche que cette personne est soit sur son foutu téléphone, en train de se regarder dans le miroir ou de parler à la personne du côté passager! Soyez responsables… « Longue vie et prospérité » -Spock 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Pensez-vous déjà à votre retraite? Vous devriez!

 

Source(s) image(s):
Long Life wooden sign with a beach background

Commentaires