Tout le monde aimerait adopter une meilleure posture mais peu de gens savent comment y arriver ou par où commencer… Voici quelques conseils pratiques et simples que vous pouvez appliquer tous les jours.

À LIRE AUSSI : 10 façons simples d’être plus actif

Stimulez vos muscles

L’inactivité et le manque de tonus musculaire augmente le stress sur le système vertébral. La colonne est maintenue de façon active par le système musculaire profond. Moins ce dernier est stimulé et plus il devient paresseux, ce qui non seulement affecte la rectitude de la posture mais met de la pression sur les disques. Un affaissement constant va même jusqu’à affecter les organes internes avec le temps et affectera la respiration, la digestion et l’évacuation (urine, selles). Pas besoin d’aller au gym car ce n’est pas une question de force mais de stimulation. Chaque jour, prenez simplement l’habitude de redresser votre colonne en tentant de vous grandir autant que possible et de maintenir cette position quelques secondes. Vous pouvez le faire debout au mur, assis au bureau, le matin pour vous réveiller ou le soir pour vous réactiver… le but est de tenter d’éloigner la tête autant que possible du bassin ou des talons.

Soyez fier et positif

Certaines personnes ont de la difficulté avec leur posture parce que celle-ci est en partie liée à leur tempérament, leur humeur ou leur attitude. La psychologie peut en effet autant affecter la posture que le travail ou l’activité physique. Une façon simple de vous aider à changer votre posture peut-être de changer votre mentalité! Les gens positifs, fiers et confiants ont en général une meilleure posture que les gens introvertis, qui manquent d’estime ou qui sont négatifs.

Méfiez-vous de la technologie

La technologie est en train de créer un véritable fléau de troubles posturaux. Si le travail à l’ordinateur avait parti le bal il y a déjà plusieurs années, ce n’est rien à comparer à ce que le portable, le cellulaire et la tablette sont en train faire! Pensez une seconde au temps que vous passez chaque jour penché au-dessus de tous vos appareils… minimiser le temps d’exposition et l’utilisation de vos appareils électroniques est une autre façon simple d’aider votre posture.

Portez attention à votre conduite

Plus vous passez de temps en voiture et plus la posture que vous adoptez en conduisant aura un impact sur votre corps. Positionnez le siège de façon à que ce dernier soit légèrement incliné vers l’arrière et permette à vos coudes d’être en flexion lorsque vous tenez le volant. Essayez autant que possible de maintenir la tête en appui. Beaucoup de gens ne sont même pas conscients qu’ils conduisent constamment la tête projetée vers l’avant.

Pensez à vos pieds

Je ne crois pas avoir besoin de vous convaincre que le pied joue un rôle important dans le maintien d’une bonne posture. Tout comme la colonne, le pied a besoin de demeurer actif et d’être stimulé. Le port de bottes ou de chaussures rigides ankylose et rigidifie le pied. Les semelles qui supportent artificiellement la voute plantaire minimisent également le travail actif du pied et le rendent de plus en plus paresseux. Si vous êtes forcés d’en faire usage à cause de votre travail ou de votre sport, marchez pieds nus dès que vous en avez l’occasion et n’hésitez pas à masser et faire travailler votre pied. Minimisez aussi l’élévation du talon dans vos souliers car celle-ci affecte l’équilibre et la lordose lombaire ce qui augmente les risques de chute et de douleurs dans le bas du dos.

Si votre posture vous tient vraiment à cœur et que vous voulez l’améliorer significativement par des exercices spécifiques, je vous suggère le tome 2 de la série de livres Les exercices qui vous soignent qui traite spécifiquement des troubles posturaux et de l’ergonomie. Prenez soin de vous et portez-vous bien!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Ces choses qui vous causent du tort chaque jour

 

Source(s) image(s):
Young business man has backache

Commentaires