La cuisine est à la mode plus que jamais. Nous sommes carrément inondés d’émissions télévisées, de revues et de livres de recettes! C’est bien d’aimer manger mais il faut aussi savoir se contrôler. À long terme la suralimentation peut grandement affecter votre santé et ce de plusieurs façons autres que le simple gain de poids. Il faut savoir faire la différence entre satisfaire votre esprit et satisfaire les besoins réels de votre organisme…

À LIRE AUSSI : Pensez-vous déjà à votre retraite? Vous devriez!

Le diabète de type 2

Trop manger nuit à la capacité de votre corps à utiliser correctement l’insuline, l’hormone de stockage stimulée par les sucres. La conséquence c’est qu’avec le temps vous aurez de plus en plus de difficulté à régulariser  votre taux de sucre dans le sang ce qui non seulement affectera votre énergie et votre concentration mais peut aussi gravement endommager vos reins, vos yeux et votre cœur!

La dépression et l’anxiété

Les troubles alimentaires sont très étroitement liés aux troubles de l'humeur. Ce n’est pas pour rien qu’on se sert souvent de la nourriture pour se récompenser ou se sentir mieux. Utilisée de façon réfléchie, la stratégie de la récompense alimentaire peut être bénéfique. Par contre si à vos yeux vous gâter est plus un réflexe, une façon de vous protéger ou encore pire de fuir une situation stressante vous risquez d’en souffrir encore plus psychologiquement par la suite. En effet non seulement vos problèmes ne seront pas plus résolus mais votre estime risque d’en prendre un coup avec le poids que vous aurez gagné au fil du temps! Il a même été démontré que manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice et dormir suffisamment aident à contrer l’anxiété et la dépression.

Les problèmes de digestion

Parlant des émotions, le ventre est aussi très affecté par celles-ci. Le système digestif est de plus en plus considéré comme notre deuxième cerveau et ce n’est certainement pas pour rien que nous utilisons des expressions comme « avoir des papillons dans l’estomac », « avoir les intestins noués » ou « se sentir ballonné » pour décrire comment nous nous sentons à certains moments. Plus le système digestif est engorgé, encrassé ou dysfonctionnel et plus les problèmes sur le reste du corps s’accumulent… pensez à cela lorsque vous serez tenté de vous empiffrer et s’il-vous-plaît ne faites pas comme cet abruti à la télévision qui croit que tout ce qu’il a à faire c’est d’avaler du Zantac ou du Pepto-bismol pour que ses problèmes s’envolent par magie!!!

Les maladies de la vésicule biliaire

Cette petite poche qui repose sous votre foie a son importance même si plusieurs personnes l’ont perdue lors d’une opération. Pourquoi croyez-vous que nous ayons l’expression « se faire de la bile »? L'obésité, l'hypercholestérolémie, les triglycérides élevés (graisse dans le sang) et les fluctuations du poids (« yo-yo ») sont souvent liés aux problèmes de vésicule biliaire. En plus de la difficulté à digérer les graisses, on compte aussi les calculs biliaires et l'accumulation de cholestérol ou de bile parmi les problèmes les plus communs.

Les maladies cardiaques et AVC

L'hypertension artérielle et les taux de cholestérol élevé sont fréquents chez les gens qui prennent du poids et ces conditions augmentent vos chances d'avoir un accident vasculaire cérébral ou de développer d’autres maladies cardiaques. À long terme, une tension artérielle élevée met à l’épreuve les vaisseaux sanguins et les taux de cholestérol élevés peuvent obstruer vos artères ce peut causer de graves problèmes de circulation.

On peut se permettre de mal entretenir sa voiture car nous avons toujours l’opportunité d’en acheter une autre… en revanche nous n’avons qu’un seul corps et ce dernier nous suivra toute notre vie. Il faut donc savoir penser à long terme tout en se satisfaisant judicieusement de temps en temps. Commencez dès maintenant à prendre soin de vous et vous verrez que non seulement vous l’apprécierez de plus en plus mais que vous vous sentirez aussi de mieux en mieux avec le temps!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Ces choses qui peuvent vous faire prendre du poids

 

Source(s) image(s):
Crazy hungry man eating pizza

Commentaires