BORNES ÉLECTRIQUES

Interrogez n’importe quel fan d’Apple et il vous dira que les téléphones Android ne pourront jamais rivaliser avec les iPhone. Si c’était peut-être vrai avant, ce n’est plus tout à fait vrai depuis le lancement du Pixel XL, le tout nouveau téléphone fabriqué par le géant Google. Voilà maintenant plusieurs semaines que je l'essaie. Voici ce que j'en ai pensé.

À LIRE AUSSI : La folie autour de la NES Classic Edition: 5 raisons l'expliquant !

L’apparence

Le design du Pixel XL est un heureux mélange entre les appareils Nexus, Samsung et Apple. C’est comme si les ingénieurs de Google avaient pris les meilleurs éléments de ces derniers pour concevoir leur appareil.

Sur le côté droit, on retrouve les traditionnels boutons d’alimentation et de volume. À l’arrière, il y a le lecteur d’empreinte digitale, un peu comme sur le LG G5. Contrairement à ce dernier, celui du Pixel XL est toutefois très réactif. Il suffit d’appuyer dessus et l’écran se déverrouille instantanément. Et ça marche à chaque fois ou presque. C'est comme dans les films d'espionnage!

L’écran

Le Pixel XL est doté d’un écran de 5,5 pouces. Pour comparaison, le Pixel, le modèle d'entrée de gamme, est livré avec un écran de 5 pouces.

Ce produit fait donc partie de la famille des gros cellulaires. Malgré la grande taille de son écran, j’ai trouvé qu’il se glissait bien dans la poche de mon pantalon.

Mais l’écran n’est pas juste beau : il est aussi très joli. Embarquant une résolution de 2560 par 1440 pixels, il permet de profiter au maximum de ses films et de ses vidéos. L’écran est brillant, mais sait s’adapter quand l’environnement est plus sombre. En d’autres mots, quand il fait noir, l’écran ne nous rend pas aveugles.

Les caméras

L’un des points forts du Pixel XL est sans aucun doute ses deux caméras, en particulier sa caméra arrière. Dotée d’une résolution de 12,3 mégapixels (avec une ouverture de f/2,0) et pouvant filmer des vidéos en 4K à 30 images par seconde, elle offre presque autant de flexibilité qu’un appareil réflex.

Peu importe la lumière ambiante, vous pourrez prendre de superbes clichés et de bonnes vidéos avec cette caméra. En plus, elle offre plusieurs fonctions intéressantes, comme le ralenti et l’objectif pro, ce qui vous permet de vraiment sortir votre côté créatif.

Et n’ayez pas peur de remplir votre appareil de photos et de vidéos. Celles-ci sont enregistrées dans Google Photo. Selon Google, l’espace de stockage est illimité et les clichés enregistrés sont disponibles dans leur résolution intégrale.

Oui, il existe déjà d’autres services de nuages, mais je suis content que cette fonction soit automatiquement offerte.

Un téléphone qui « sent » Google

Le Pixel XL est livré avec le tout nouveau système d’exploitation Nougat 7.1. Les habitués d’Android seront en terrain connu. En revanche, les développeurs ont intégré quelques nouveautés intéressantes.

Par exemple, l’interface m’a semblé plus épurée, notamment par l’ajout d’icônes rondes. L’application de texto a également été revue. Ce sont plus de 1500 émoticônes qui ont été ajoutées. Adieu les bonshommes tellement petits qu’on ne sait même pas s’ils sourient ou pleurent!

La reconnaissance vocale est une autre partie importante de ce système d’exploitation. On peut dire « OK Google » pour y accéder ou encore appuyer sur le micro situé en haut à gauche dans l’écran d’accueil.

Dans tous les cas, la reconnaissance vocale impressionne. J’ai été surpris de voir comment elle reconnaissait bien ma voix. On peut s’en servir pour une foule de choses comme faire des recherches sur Internet, faire un appel ou dicter et envoyer un courriel. Bientôt, on n’aura plus besoin de nos doigts!

Une autonomie améliorée

La batterie de 3450 mAh du Pixel XL ne vous permettra peut-être pas d’aller une semaine en expédition dans la jungle sans votre chargeur. Par contre, vous pourrez sûrement l’utiliser pendant une journée ou deux sans devoir le recharger. Tout cela dépendant, bien sûr, de l’utilisation que vous en faites.

Ce qui est intéressant, notamment pour les gens pressés et ceux qui oublient de recharger leur appareil le matin, c’est qu’en seulement 15 minutes de charges, on peut disposer d’une autonomie de sept heures. Et ça marche vraiment!

Un téléphone rapide

Finalement, grâce à son processeur quadruple coeur Snapdragon 821 de 2,15/1,6 GHz de Qualcomm et ses 4 Go de mémoire vive LPDDR4, le Pixel XL offre une expérience de navigation des plus conviviales. Vous pourrez facilement surfer d’une application à une autre et rouler des applications gourmandes.

Et avec ses 32 Go (ou 128 Go), vous aurez assez d’espace pour stocker pas mal d’applications.

Verdict

Le Pixel XL s’adresse, à mon avis, à deux catégories de gens : 1) aux amateurs d’Android qui recherchent un bon téléphone haut de gamme et 2) aux possesseurs d’iPhone qui voudraient faire la transition vers Android. Dans tous les cas, ils seront entre bonnes mains avec le Pixel XL.

 

Ce que j’ai aimé

- Une interface claire

- Une reconnaissance vocale époustouflante

- Une bonne prise en main

- Il est facile de naviguer entre les applications

 

Ce que j’ai moins aimé

- Un prix assez élevé

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Netatmo Tags : recevez des notifications chaque fois que des gens entrent chez vous

 

 

Source(s) image(s):
Google

Commentaires