Le Sud fait rêver la plupart d'entre nous. Les amateurs de Pokémon avaient aussi de quoi rêvasser avec Pokémon Sun et Moon, les nouveaux jeux de la franchise Pokémon marquant du même coup l'entrée en scène de la septième génération de cette mythique série. Si l'ambiance est aussi relax qu'un voyage aux Bahamas, cela n'empêche pas ces nouveaux jeux d'offrir des nouveautés qui vous accrocheront tout au long de votre aventure !

À LIRE AUSSI: 12 choses que même les plus grands fans ne connaissent pas sur Pokémon!

 

Disponible sur: Nintendo 3DS (version Sun, version Moon)

 

En vacances avec les Pokémons !

En partant, laissez-moi vous dire que l'histoire de Pokémon Sun et Moon est malheureusement moins intéressante que celle d'opus antérieurs. Comme ce fut souvent le cas dans des Pokémons du passé, vous arrivez dans un nouvel environnement suite à un déménagement. Rapidement, on vous invite à devenir un dresseur Pokémon en vous faisant miroiter que vous pourriez devenir le prochain dresseur ultime de l'archipel d'Alola, d'autant plus que vous semblez avoir la protection des gardiens des îles de ce nouveau monde.

Dès le début de votre aventure, vous remarquerez que l'ambiance de Pokémon Sun et Moon est beaucoup plus décontractée qu'auparavant. En outre, tout semble joyeux dans l'univers d'Alola, des conversations que vous aurez jusqu'aux décors paradisiaques que vous explorerez.

Or, cela fait aussi en sorte que l'histoire est moins prenante. En fait, sauf quelques mystères entourant notamment les gardiens ainsi que les Pokémons légendaires, le scénario est ultra léger et peu intéressant. D'ailleurs, plusieurs conversations sont inutilement longues tant elles sont futiles, surtout en début d'aventure. Pokémon Sun et Moon prennent du temps avant de s'enclencher et vous verrez que les premières heures consisteront surtout en des dialogues à dormir debout mettant en place des jeux moins épiques que par le passé.

 

Une expérience classique bonifiée par plusieurs améliorations

Pokémon, c'est Pokémon et la formule n'a pas tant changé pour Pokémon Sun et Moon. Le coeur de ces nouvelles aventures demeure le plaisir d'attraper des monstres puis de les faire combattre afin qu'ils grimpent en niveaux et, pour plusieurs d'entre eux, évoluent. Si la légèreté du scénario se fait rapidement ressentir, la complexité des statistiques et des genres de Pokémons est toujours bien présente. Les plus mordus auront encore une variété d'éléments à considérer pour concevoir la meilleure équipe de Pokémons possible avec de nouveaux et anciens monstres de la franchise. D'ailleurs, un nouveau Pokémon très comique est Mimikyu, qui est un monstre de type Fantôme/Fée se déguisant en Pikachu parce qu'il est seul et veut être mignon pour avoir des amis !

Ceci dit, Game Freak a inclus plusieurs améliorations à la recette de base qui font énormément de bien. En outre, on a supprimé les fameux gyms et la récolte de badges. Décevant ? Pas du tout. Pokémon Sun et Moon mettent plutôt de l'avant des épreuves à compléter pour dominer chacune des îles de l'archipel d'Alola. Ces épreuves sont beaucoup plus diversifiées que les simples combats de gyms des précédents jeux Pokémon de sorte que vous aurez des tâches telles que l'élimination de Pokémons sauvages, des quiz, des objets à amasser, etc. La quête est donc moins linéaire et plus intéressante que par le passé.

D'autre part, on a fortement amélioré l'interface du jeu afin de rendre l'aventure moins compliquée. Ainsi, avec un nouvel ordinateur personnel interactif, vous verrez précisément vers où aller pour atteindre votre prochain objectif. De plus, lorsque vous combattrez des Pokémons avec les vôtres, le jeu se souviendra quelles techniques seront très ou peu efficaces selon leur genre respectif. On n'a donc plus à se rappeler par coeur quel genre de Pokémon est plus efficace contre un autre, le jeu enregistrant ces informations pour nous. De plus, vous pourrez à tout moment consulter la description d'une technique, vous permettant donc de savoir quelle est sa puissance et à quoi elle sert. Honnêtement, avec l'ajout de centaines de Pokémons, de techniques et de multiples genres au fil des années, c'est une option que j'ai particulièrement appréciée !

Autre élément très intéressant: la suppression des HMs. Les CTs, qui permettent d'apprendre de nouvelles techniques à certains Pokémons, sont toujours présents, mais on a ôté les HMs qui nous forçaient à remplacer une technique d'un Pokémon pour la remplacer par une technique de déplacement ou servant à faire avancer notre quête. Cette fois, on pourra plutôt invoquer des Pokémons au fil de notre aventure qui pourront supprimer des obstacles, surfer sur l'eau, etc. C'est beaucoup plus efficace ainsi puisqu'on peut explorer les différentes îles sans avoir des Pokémons particuliers pour découvrir certaines zones ni empiéter sur les techniques de combat de ces derniers.

Par ailleurs, vous n'aurez plus à acheter et transporter un paquet d'objets de soin. Les jeux intègrent un nouveau système de soin à la fin des combats servant aussi à accentuer le lien que vous aurez avec vos Pokémons. Vous pourrez donc les nettoyer ou les soigner après la fin d'un combat à l'aide de votre stylet et de l'écran tactile. En vous en préoccupant, vos Pokémons s'attacheront davantage à vous et seront plus efficaces lors des combats. En revanche, ça peut devenir lassant de devoir s'occuper de nos créatures aussi souvent. Je peux comprendre s'il faut les soigner parce qu'ils sont paralysés ou empoisonnés, mais les nettoyer parce qu'ils sont sales ou mouillés est moins intéressant, surtout lorsqu'il faut le faire à répétition.

 

Du contenu post-aventure intéressant et des mouvements spéciaux inutiles

D'autres nouveautés sont aussi offertes en lien avec les habiletés de combat des Pokémons. Il y a notamment la présence d'entraînements pour accentuer les statistiques individuelles de vos monstres, notamment lorsqu'ils ont atteint le niveau 100. Sans être des mini-jeux comme par le passé, ces entraînements permettent d'améliorer vos Pokémons comme vous le voulez selon les statistiques que vous voulez peaufiner. Ainsi, si vous transférez des Pokémons d'anciens jeux ou complétez ces deux nouvelles aventures, vous aurez encore du matériel pour mettre en place l'équipe de Pokémons la plus performante possible.

D'ailleurs, parlant de contenu au-delà de l'aventure principale, les jeux proposent des éléments n'étant accessibles que lorsqu'on a terminé leur campagne respective. Ainsi, c'est après avoir joué plus de 30 à 40 heures, voire plus selon votre intérêt à récolter tous les Pokémons d'Alola, que vous découvrirez certains Ultra Beasts ainsi que certaines quêtes plus poussées. De plus, vous pourrez disputer de nouveaux tournois impliquant quatre dresseurs, notamment en ligne. Ces tournois ajoutent un tout nouveau défi durant et après l'aventure, mais comportent certains ralentissements, signe probable que la Nintendo 3DS a de la difficulté à composer avec tant d'informations de combats de façon aussi condensée. Ceci dit, à l'image de la série, le contenu post-aventure de Pokémon Sun et Moon est intéressant et nous encourage à continuer à jouer pour longtemps !

Néanmoins, je ne peux pas dire que les nouvelles techniques Z soient aussi intéressantes que les autres nouveautés des jeux. Alors qu'on récoltait des badges lorsqu'on battait les dresseurs des gyms des précédents Pokémon, Pokémon Sun et Moon offrent plutôt la possibilité de mettre la main sur des cristaux Z lorsqu'on bat les doyens de chacune des îles d'Alola. Ces cristaux peuvent être utilisés une fois par combat et déclenchent des techniques surpuissantes pour les Pokémons en étant équipés, le tout présenté avec des animations dignes de Dragon Ball Z !

Le problème est que ces cristaux Z sont tout bonnement inutiles. Je ne les ai pas utilisés pour compléter l'aventure ou même pour avoir un quelconque avantage en combat. Vous n'avez qu'à bien composer votre équipe et utiliser les avantages d'un genre de Pokémon sur un autre pour vous débrouiller sans problème dans votre aventure. Les cristaux Z sont donc inutiles et représentent en bout de ligne un incitatif décevant pour battre les doyens des îles, d'autant plus que dans la seconde portion des jeux, de simples personnages vous en donneront. Qui plus est, les animations des cristaux deviennent lassantes à voir, et ce assez rapidement. S'Il y a un paquet de belles nouveautés inclues dans Pokémon Sun et Moon, on ne peut malheureusement pas dire que les cristaux Z en font partie.

 

Devriez-vous y jouer ?

Pokémon Sun et Moon ne sont peut-être pas les meilleurs jeux de la franchise Pokémon, mais ils sont assurément de solides nouveaux volets. On aurait souhaité une meilleure histoire et des mouvements spéciaux plus utiles, mais pour le reste, ce sont des expériences accrocheuses qu'un amateur de Pokémon ne devrait pas manquer. Cette septième génération offre le meilleur d'une expérience classique et rafraîchissante et c'est pourquoi vous devriez définitivement vous y intéresser !

 

Ce que vous aimerez:

- Le nouvel interface plus convivial

- Le fait que le jeu enregistre certaines informations relatives aux techniques de combat

- Les épreuves moins linéaires que les gyms des précédents Pokémon

Ce que vous n'aimerez pas:

- L'histoire superficielle

- La longueur de l'introduction

- Les techniques Z tout bonnement inutiles

 

Note: 8,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Pokémon : Devenir un vrai connaisseur, c'est complexe!

Source(s) image(s):
The Destination
Pokemon Blog

Commentaires