Quand j'ai écrit le test de Super Mario Maker pour Wii U, j'avais mentionné que ce jeu était un plaisir sans fin pour tout amateur de Mario. Force est d'admettre que j'ai encore raison puisque des millions de joueurs continuent d'y jouer et de créer des niveaux quotidiennement. Question de répéter ce succès, Nintendo propose aujourd'hui le même principe de création avec Super Mario Maker pour Nintendo 3DS, dont vous n'avez malheureusement pas besoin si vous possédez une Wii U.

À LIRE AUSSI: Test du jeu Super Mario Maker - Mario défie vos mondes !

 

Disponible sur: Nintendo 3DS

Défi Super Mario: une belle idée d'introduction !

L'introduction de Super Mario Maker pour Nintendo 3DS est bien plus réussie que dans la version Wii U. En fait, dans ce volet portable, on propose un tout nouveau mode intitulé Défi Super Mario. Ce dernier offre une centaine de nouveaux niveaux créés par Nintendo et exclusifs à la 3DS. Plusieurs sont inspirés de niveaux intemporels de la franchise Mario, mais ils permettent de vous initier aux particularités du style de Mario de belle façon.

Comment ? C'est que ce mode est divisé en plusieurs mondes, chacun ayant un élément de jouabilité particulier mis de l'avant. Par exemple, un monde mettra de l'avant les tremplins, un autre les longs sauts réalisables par Mario et un autre l'utilisation des carapaces de Koopa. On vise donc à vous faire comprendre en quoi ces éléments sont importants à considérer dans des tableaux de Mario et on vous initie à les employer graduellement. C'est une belle entrée en matière pour ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience avec les aventures du plombier italien.

Par ailleurs, Défi Super Mario est le mode qui vous permettra de débloquer des éléments de création. Ainsi, en complétant chaque monde, vous débloquerez des blocs, ennemis et structures vous servant à créer vos propres niveaux. Deux personnages assez étranges (dont un pigeon sensé être le maître de la création de niveaux Mario) vous donneront également des conseils sur la façon d'inclure ces différents objets de façon optimale afin de créer les meilleurs niveaux possible.

Finalement, Défi Super Mario offre des défis assez corsés merci vous permettant d'obtenir des médailles. Chaque niveau a deux objectifs secondaires à atteindre et vous verrez qu'ils peuvent être assez difficiles. Ces buts vont de la récolte de toutes les pièces d'un niveau à l'élimination de tous les ennemis en passant par la complétion d'un niveau avec tant de temps restant au cadran. Alors que Nintendo offre un défi plutôt aisé dans la plupart de ses jeux, j'ai été surpris de constater à quel point ces objectifs sont relevés dans Super Mario Maker pour Nintendo 3DS. De quoi mettre à l'épreuve même les plus grands amateurs de l'icône de Nintendo !

 

Création de niveaux simple, mais plus condensée

Bien entendu, qui dit Super Mario Maker dit création de niveaux. À ce sujet, les outils de création sont similaires à ceux présents sur Wii U. Personnellement, je vous suggère de compléter le mode Défi Super Mario pour avoir accès à tous les éléments et ainsi créer les meilleurs tableaux. Puis, une fois cela fait, vous pourrez utiliser l'écran tactile et placer vos structures ainsi que vos éléments très facilement à l'aide de votre stylet.

Je ne reviendrai pas trop sur cet outil de création puisque j'en ai amplement parlé dans ma critique de la version Wii U (disponible plus haut). Sachez simplement que concevoir ses niveaux est toujours aussi facile tant l'outil de création est bien fait. Or, il faut aussi composer avec un écran tactile beaucoup plus petit que le GamePad de la Wii U. De ce fait, il faut être plus précis lorsqu'on pose un bloc tant la surface de création est plus restreinte. Qui plus est, vous remarquerez que l'ambiance visuelle est beaucoup plus condensée, spécialement lorsqu'on crée des niveaux ou joue à des tableaux issus de New Super Mario Bros.

 

Des millions de niveaux en ligne !

Outre la création de niveaux, Super Mario Maker pour Nintendo 3DS offre-t-il autre chose ? Oui, sous la forme de niveaux conçus sur Wii U. Ainsi, vous pourrez jouer à des millions de niveaux créés par des joueurs sur Wii U à travers les modes Défi 100 Mario et Niveaux du monde. Le jeu étant disponible sur Wii U depuis plus d'un an, l'offre de tableaux est donc très fournie. Pour ceux aimant les niveaux 2D de Mario, ce sont des heures incalculables que vous pourrez investir sur votre console portable !

J'ai d'ailleurs bien aimé que des éléments disponibles en téléchargement après la parution de la version Wii U soient déjà offerts sur 3DS. Ainsi, les clés servant à ouvrir des portes, les points de sauvegarde et certains types d'obstacles et d'ennemis sont déjà présents dans les niveaux ainsi que dans l'outil de création. De plus, vous aurez immédiatement accès à tous les modes de difficulté qui vont de Facile à Super Expert afin de jouer à des niveaux convenant à votre degré de maîtrise de Mario. Donc, pas besoin de passer par d'autres modes ou bien de devoir jouer pendant plusieurs jours d'affilée pour avoir tous les éléments comme sur Wii U, la version 3DS propose une offre complète dès le départ !

 

De grosses absences en ligne

Malheureusement, Super Mario Maker pour Nintendo 3DS est beaucoup moins recommandable que la version Wii U pour une raison majeure: l'impossibilité de partager ses niveaux en ligne. J'ignore pourquoi, mais il faut être connecté à un réseau WiFi pour jouer à des niveaux du monde entier. Or, on ne peut nous-mêmes envoyer des niveaux que l'on crée sur 3DS. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que j'ai écrit un peu plus haut que vous pourrez jouer à des millions de niveaux créés par les joueurs sur Wii U puisque vous ne retrouverez aucun niveau conçu sur 3DS en ligne.

En fait, le jeu vous permet seulement de partager vos niveaux localement avec d'autres joueurs ou encore par StreetPass. Donc, à moins d'organiser des soirées Super Mario Maker ou de croiser des gens ayant créé des niveaux, vous n'en obtiendrez pas montés sur 3DS. Cela fait aussi en sorte qu'on se demande à quoi sert de concevoir ses propres tableaux si on peut aussi peu les partager. Pour ma part, disons que l'impossibilité d'envoyer nos niveaux en ligne tue le concept même de Super Mario Maker.

Or, ce n'est pas le seul élément qui rend cette version bien inférieure à celle parue sur Wii U. Les options en ligne sont également bien plus limitées. Par exemple, les options de filtrage pour la recherche de tableaux sont moindres et on ne peut voir le pourcentage de complétion d'un niveau ou encore le record de vitesse de ce dernier. On ne peut même pas voir un petit drapeau s'afficher à côté des niveaux complétés pour nous aider à voir quels niveaux on a déjà faits, enregistrer nos niveaux préférés pour les refaire ou même donner une médaille aux créateurs dont on a aimé les niveaux. Peut-être tout cela sera-t-il ajouté à travers des mises à jour, mais pour l'instant, toute la portion en ligne se limite à compléter des niveaux, sans plus.

En terminant, ceux qui se plaignaient qu'il n'y avait pas vraiment d'objectif ou d'incitatifs dans la version Wii U seront encore plus déçus avec cette version 3DS. Dans la version Wii U, il y avait les champignons spéciaux à débloquer, notamment en affrontant le mode Défi 100 Mario. C'était simple, mais amusant puisqu'on pouvait ainsi transformer Mario en autre chose qu'une grande version de lui-même. Or, ces champignons ne sont pas présents dans la version 3DS. Donc, l'élément qui nous encourageait notamment à refaire des dizaines de fois le mode Défi 100 Mario n'est plus présent. C'est un autre élément rendant la version 3DS de Super Mario Maker diluée par rapport à celle lancée sur Wii U.

 

Devriez-vous y jouer ?

Si vous avez déjà Super Mario Maker sur Wii U, cette version 3DS est inutile pour vous. En fait, il y a moins d'options, il est impossible de partager ses niveaux en ligne, la surface de création est plus restreinte et la qualité visuelle est inférieure. Dans le cas contraire, la version 3DS est intéressante, notamment avec le mode Défi Super Mario qui vous initie de belle façon au style de Mario ainsi qu'à la création de niveaux. On s'entend aussi que ce sont quand même des millions de niveaux qui sont disponibles en ligne pour vous offrir des heures et des heures de jeu. J'aurais simplement aimé que des options déjà présentes sur Wii U et logiques avec un jeu mettant l'emphase sur la création soient offertes d'emblée dans cette version portable.

 

Ce que vous aimerez:

- Le mode d'introduction Défi Super Mario, qui offre 100 niveaux exclusifs

- Le style Mario 2D toujours aussi simple et efficace

- La présence de millions de niveaux en ligne

Ce que vous n'aimerez pas:

- L'impossibilité de partager ses niveaux en ligne

- La surface de création plutôt limitée

- Le manque de plusieurs options en ligne par rapport à la version Wii U

 

Note: 7 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test de Pokémon Sun et Moon - Une 7e génération qui fait du bien !

Source(s) image(s):
Nintendo
IGN

Commentaires