L’année tire à sa fin et plusieurs tenteront de débuter 2017 en force avec comme résolution de s’entraîner… malheureusement pour certains ces bonnes intentions ne se transformeront tout simplement pas en action et la majorité de ceux qui auront passé aux actes auront laissé tomber après quelques mois. Comment faire pour qu’il en soit autrement? Voici quelques conseils…

À LIRE AUSSI : 8 secrets pour vivre plus longtemps

Faites le premier pas

Arrêtez de remettre votre objectif de mise en forme au lendemain et lancez-vous! Demandez-vous aussi ce qui vous pousse profondément à prendre cette décision. Pour qui le faites-vous réellement? Quelle est votre source de motivation intérieure? Fixez-vous des objectifs (à court et long terme) et assurez-vous que ceux-ci soient réalistes et progressivement atteignable.

Choisissez de petits objectifs

Ne vous embarquez pas dans quelque chose de trop gros en partant. Souvent l’enthousiasme des gens les pousse à se lancer tête première dans quelque chose qui ne concorde pas du tout avec leurs besoins, leurs capacités ou leurs intérêts. Pour avancer et surtout ne pas abandonner il faut construire sur de petites victoires. Établissez de petits objectifs qui vous mèneront un jour à votre objectif ultime ainsi qu’un système de récompense qui vous encourage mais sans vous inciter à déroger de votre plan. Beaucoup de gens se tournent vers la nourriture et les gâteries pour se récompenser, ce qui va à l’encontre de leur but; prendre soin de leur santé!

Acceptez l’échec

Tout le monde tombe un jour ou l’autre, c’est inévitable et il faut l’accepter. Avant même de partir vous devez donc réaliser que vous tomberez au combat et fort probablement plus d’une fois. L’important c’est d’apprendre de vos chutes et de vous relever, chaque fois! C’est la principale différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Des études en sciences sociales ont même démontré que les personnes qui démontrent de la résilience non seulement tiennent plus longtemps leur programme mais ont aussi tendance à avoir plus de résultats!

Acceptez de sortir de votre zone de confort

Pour grandir il faut forcer le corps à s’adapter et changer, c’est le but de l’entraînement. Les gens sont souvent surpris de découvrir ce dont ils sont capables lorsqu’ils sont poussés à bout ou qu’ils doivent lutter pour leur survie. Apprenez à apprivoiser la douleur est primordial si vous voulez tenir le coup. Testez intelligemment vos limites tout en les respectant. Chaque personne a le potentiel d’évoluer et ces épreuves que vous vivrez ne changeront pas que votre corps. Elles vous aideront aussi à développer votre confiance en vous, votre fierté, votre capacité à relever des défis, etc. Pensez au potentiel que cela peut avoir sur les autres sphères de votre vie chaque fois que vous serez mis à l’épreuve.

Recherchez ce qui est plus susceptible de vous intéresser

Cherchez ce qui est le plus susceptible de vous intéresser. Que ce soit le type d’activité que vous ferez, la technique ou méthode que vous utiliserez, le regroupement que vous rejoindrez ou l’endroit que vous fréquenterez, choisissez quelque chose qui concorde avec vos valeurs, vos intérêts et vos capacités. Prévoyez aussi de la variation si vous pensez être du genre à vous ennuyer de faire la même chose tous les jours et changez de programme toutes les 8 à 12 semaines.

Commencez aussi à adopter de bonnes alimentaires

Sans nécessairement suivre de plan alimentaire stricte, faites quelques changements dans votre alimentation qui vont de pair avec votre programme d’exercice. Ne pensez pas que vous pourrez changer toutes vos habitudes en même temps. Allez-y petit à petit avec comme objectif global d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Si vous vous demandez par où commencer je vous suggère la lecture de mon article 10 changements que vous pouvez faire dans votre alimentation.

Engagez un professionnel

Pour aller quelque part, ça prend un bon plan et souvent aussi un bon guide. Ne sous-estimez pas l’importance de faire appel à un professionnel lorsqu’il est question de mettre votre corps à l’épreuve et les bénéfices que vous retirerez de partager cette expérience avec quelqu’un qui vous accompagne dans votre cheminement. Je vous suggère d’ailleurs fortement la lecture de mon article Pour se rendre à la bonne destination ça prend un plan. Le fait de vous engager verbalement et monétairement peut vous inciter à vous impliquer.

Équipez-vous

Ne sortez pas vos vielles guenilles d’entraînement « du temps ou vous étiez actif ». Amenez du sang neuf  et allez vous acheter de nouveaux vêtements! Tout comme investir dans des services professionnels, le simple fait de le faire aussi pour votre équipement peut vous servir de motivation car vous risquez encore plus de vous sentir mal de ne pas utiliser votre nouvel investissement. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat de chaussures spéciales, d’un appareil audio adapté ou de matériel spécifique à l’entraînement (ex : sangles).

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Pensez-vous déjà à votre retraire? Vous devriez!

Commentaires