Dans le jeu de la santé, de nombreuses erreurs sont commises qui font que plusieurs personnes trouvent ça difficile de persévérer et abandonnent souvent en cours de route. Si vous vous reconnaissez, quelles règles transgressez-vous?

À LIRE AUSSI : 5 mythes « santé » démystifiés

Tous les enfants naissent avec les connaissances pour s’amuser. Dans les premières années de leur vie, tout est un jeu. Comme parent, même l’heure du repas et du dodo est un casse-tête, car l’enfant ne veut pas arrêter de jouer. Alors pourquoi perd-il cette magie de s’amuser dans le monde d’adulte? Réapprendre à s’amuser est possible. Voici les règles :

  1. Les gens qui s’amusent choisissent l’activité selon leur personnalité. Ils ne suivent pas une mode ou ne se font pas imposer la passion d’un ami si ça ne leur convient pas. Le plaisir de l’un n’est pas nécessairement le vôtre. Si vous êtes un compétitif, ne vous inscrivez pas à une activité de type participatif. Ce n’est pas parce que les gens s’inscrivent au gym pour se remettre en forme que c’est une bonne idée pour vous. Choisir le terrain de jeu est essentiel.
  2. Le plaisir vient avec les connaissances des règles de base de l’activité qu’on fait. La première fois qu’on commence une activité, on tente de suivre les autres et l’attention est plutôt sur la technique et non sur le plaisir. Lorsqu’on augmente nos habiletés, le plaisir augmente automatiquement. Pratiquez, pratiquez et laissez-vous le temps.
  3. Si vous n’avez pas de plaisir actuellement, vérifier si vous respectez votre niveau. Si vous êtes débutant dans une activité, acceptez-le.  Cessez de vous comparer aux meilleurs ou d’avoir les objectifs des meilleurs. On ne peut pas avoir du plaisir à jouer dans la cour des plus grands que soi.
  4. Les gens qui ont toujours du plaisir regardent régulièrement le chemin parcouru, pas ce qui reste à faire. Vous désirez courir le 5 km en 30 minutes, mais vous arrivez à peine à courir 5 minutes. C’est décourageant n’est-ce pas? Souvenez-vous qu’au début, vous ne courriez pas 20 secondes et que vous n’imaginiez pas courir 5 minutes. Alors, en appréciant la progression, le sourire reviendra dans votre visage.
  5. Ne pas viser la perfection constamment vous assure d’augmenter vos moments de plaisir. Il n’y a aucun joueur de hockey qui marque des buts à chaque lancer. Pourtant, dans le jeu de la santé, les gens se mettre une pression énorme de toujours atteindre leur objectif chaque semaine. Le stress est le pire ennemi du plaisir. On peut avoir du plaisir à jouer même si on ne gagne pas toujours. Soyez tolérant envers vous-même. Une note de 80% est une super note.

Remettez-vous dans la peau d’un enfant de 4 ans. Il ne se prend pas au sérieux, il ne désire pas gagner à tout coup, il se permet des erreurs et il sait dire non. Lorsqu’il se décourage, vous lui rappelez qu’il s’est amélioré. Si vous trouvez ça difficile de faire les actions pour votre santé, vérifier quelles règles vous ne respectez pas et corrigez le tir. Ce n’est pas vrai que ça doit être pénible.

Amusez-vous en 2017. Je veux voir le sourire dans votre visage.

 

Rédigée par :

Yvon Lamontagne

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Ne vous laissez pas berner par ces 10 aliments « santé »

Source(s) image(s):
AdobeStock

Commentaires