Ah! Solitaire! Sûrement l’un des jeux de cartes les plus connus au monde. Et l’une des raisons de ce succès est que ce jeu est installé dans les ordinateurs de Microsoft depuis des années. En fait, la première version de ce jeu, aussi appelé Patience, date de 1990.

À LIRE AUSSI : Des jeunes utilisent pour la 1re fois Windows 95. Difficile de ne pas se sentir vraiment vieux après!

C’est Windows 3.0 qui a accueilli en premier le jeu. Toutefois, contrairement aux croyances populaires, ce n’était pas pour amuser les utilisateurs. Non! Le jeu avait une tout autre fonction.

Il faut dire qu’au début des années 90, ce n’était pas tout le monde qui était à l’aise avec une souris informatique. Oui, les ordinateurs existaient, mais ils n’étaient pas tous dotés d’une souris.

En intégrant solitaire dans Windows, les développeurs voulaient apprendre aux gens à mieux comprendre la facilité d’utilisation d’une souris. Plus précisément, ils souhaitaient apprendre aux gens la fameuse technique du « drag and drop ».

Deux ans plus tard, lorsque Windows 3.1 a vu le jour, le fameux jeu de cartes était également de la partie. Cette fois-ci, on voulait montrer aux gens à utiliser le clic droit et le clic gauche de la souris.  

Après ça, le jeu solitaire faisait partie des meubles et les développeurs de Microsoft ne pouvaient plus trop l’enlever. Chaque fois qu’ils annonçaient que c’était la fin du jeu de cartes, des milliers de fans à travers le monde montraient leur mécontentement. Il était donc plus facile de laisser le jeu dans le système d’exploitation que de l’enlever…

Solitaire a même évolué au fil des ans. Il est passé d’une version en noir et blanc austère à une belle version couleur à la fine pointe de la technologie.

Et pour la petite histoire, le jeu solitaire n’a pas été inventé par Windows. Il a été créé au 18e siècle, bien avant l’apparition du PC!

 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

20 photos qui ont marqué l'enfance de tous ceux qui sont nés dans les années 90

Source(s) image(s):
Mirror

Commentaires