BORNES ÉLECTRIQUES

Quand Brian K. Vaughan dit que « Copperhead » de Jay Faerber et Scott Godlewski est l’une des meilleures séries de science-fiction des dernières années, il faut le prendre au sérieux. Le populaire bédéiste est disons assez bien placé pour émettre ce genre de commentaire. Il sait de quoi il parle. C’est à lui qu’on doit la série mainte fois récompensée aux Eisner Awards et aux Harvey Awards « Saga », laquelle se déroule aussi dans un univers futuriste.

Mais je ne suis pas ici pour vous parler de Saga. Vous vous en doutez. Dans cet article, il sera plutôt question de Un nouveau shérif en ville, le premier tome de Copperhead.

Dans ce premier épisode, nous rencontrons Clara Bronson. La jeune mère célibataire a décroché un nouvel emploi de shérif à Copperhead (en anglais, le nom désigne un type de vipère), une petite ville située au beau milieu de nulle part sur une planète isolée.

Lorsqu'elle arrive au village, elle fait la connaissance de son adjoint, une espèce de capybara géant sur deux pattes. Elle n’a même pas le temps d’aller porter son jeune fils dans leur nouvelle maison, qu’elle doit déjà se rendre sur les lieux d’une scène de crime!

L’enquête sur cet étrange crime occupe la majorité des 128 pages de l’album. Ce sera également l’occasion, pour le lecteur, de découvrir l'intrigant univers de Copperhead, lequel mélange habilement western et science-fiction. Les environnements font parfois penser à East of west, tandis que certaines créatures semblent tout droit sortir de Saga, tant elles étonnent par leur apparence.

Cependant, même si le monde de Copperhead tire son inspiration d’un peu partout, il parvient sans problème à émerger du lot. Les auteurs ne se sont pas contentés de prendre les meilleurs éléments des comics les plus populaires. Ils sont parvenus à en faire un tout cohérent.

J’ai eu en tout cas beaucoup de plaisir à lire ce premier chapitre. J’éprouvais la même sensation que lorsque j’ai découvert mes séries favorites, comme Saga ou Fables. Je me suis dit avec enthousiasme : « Voilà une série que je vais devoir vraiment suivre dans les prochaines années! »

Comme les meilleures séries de bandes dessinées, chacun des éléments constituant Copperhead frôle la perfection. Je l’ai mentionné plus haut, son univers est génial. Mais il n’y a pas juste ça. Les personnages sont intéressants, les scènes d’action prenantes et le dessin est de toute beauté.

Verdict

J’ai eu un gros coup de cœur pour Un nouveau shérif en ville. Je pense que vous vous en êtes douté un peu. J’espère réellement retrouver la même magie dans les prochains tomes. Je me croise les doigts!

 

Copperhead, tome 1 - Un nouveau shérif en ville

Jay Faerber et Scott Godlewski

Urban Comics

128 pages

 

Cote : 4,75 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
Prologue

Commentaires