Yoshi's Woolly World était un jeu que j'attendais énormément et je n'ai pas été déçu. Quoi qu'en disent certains, il fait partie des meilleurs jeux de plates-formes parus sur Wii U et, personnellement, des meilleurs jeux qui furent lancés sur la console. Or, si vous n'avez pas de Wii U, il est probable que vous ignorez en quoi consiste ce jeu et pour quelles raisons il pourrait vous charmer. C'est pourquoi Nintendo vous propose une édition 3DS de ce titre si adorable avec, en prime, quelques petites nouveautés !

À LIRE AUSSI: Test du jeu Yoshi's Woolly World - Le jeu qui donne du bonheur !

 

Disponible sur: Nintendo 3DS

 

Quand on passe de la Wii U à la 3DS

Poochy & Yoshi's Woolly World est un port 3DS du jeu Wii U. On y retrouve les mêmes niveaux et, grosso modo, les mêmes éléments. Vous devrez donc dénicher les mêmes secrets et accumuler des dizaines de milliers de pierres précieuses afin d'acheter des badges pour vous aider dans les tableaux.

Je ne reviendrai pas sur ce qu'est Yoshi's Woolly World puisque, pour cela, vous pouvez consulter ma critique de ce titre un peu plus haut. Ce que je peux vous dire est que j'ai complété ce jeu plusieurs fois sur Wii U et qu'il n'a rien perdu de son excellence sur 3DS. Le design des niveaux est toujours aussi solide et c'est un réel plaisir que de parcourir les tableaux colorés offerts afin de trouver tous leurs secrets. Par ailleurs, si les premiers mondes sont faciles, la difficulté s'élève graduellement pour en faire un jeu nous mettant réellement au défi, spécialement lorsqu'on veut tout récolter !

Même si Poochy & Yoshi's Woolly World est très charmant, il l'est moins que sur Wii U. La raison est simple: la version portable est simplement moins jolie que la version pour console de salon. Les couleurs sont moins éclatantes, les textures sont moins détaillées et les petits détails nous donnant l'illusion d'être dans un monde de laine et de matériel de couture sont tout simplement moins visibles que sur Wii U. Or, la qualité visuelle moins jolie était prévisible considérant les limites techniques de la 3DS. Poochy & Yoshi's Woolly World n'en demeure pas moins un excellent jeu pour les amateurs de jeux de plates-formes, qu'ils soient petits ou grands !

 

Quelques nouveautés mineures

Cette édition 3DS présente quelques nouveautés, certaines mineures et d'autres que l'on pourrait considérer plus importantes. Parmi les nouveautés mineures, la structure du jeu a changé en ce sens que plutôt que d'avoir six mondes au sein desquels on peut se promener librement entre les niveaux, on retrouve une suite de niveaux à l'horizontal. La façon dont sont regroupés les tableaux fait donc penser aux jeux de plates-formes 2D classiques comme ceux de la série Mario.

Autre nouveauté que je juge mineure: plus d'Amiibo sont supportés que sur Wii U. Ce n'est pas un ajout majeur en ce sens que les Amiibo n'apportent rien d'autre que des changements esthétiques. Leur utilité est donc aussi...inutile que sur Wii U. Ainsi, si vous activez un Amiibo de la collection Animal Crossing, cela ne fera qu'ajouter un Yoshi avec les couleurs de Tom Book ou du Villageois sans qu'il n'y ait un quelconque impact sur la jouabilité. Donc, pas de quoi nous faire acheter de nouveaux Amiibo !

D'autre part, Nintendo a intégré une trentaine de courts vidéos mettant en vedette Yoshi et Poochy. Très mignons, ces vidéos se débloquent l'un après l'autre à raison d'un par jour. Ils durent à peine une minute, mais sont vraiment sympathiques et vous feront sourire. Une fois un vidéo terminé, une question vous sera posée sur son contenu et, en obtenant la bonne réponse, vous obtiendrez 500 pierres précieuses. Est-ce que ça ajoute quelque chose d'utile au jeu ? Pas vraiment, mais cela agrémente le côté très cute de l'ensemble.

 

Le rôle décevant de Poochy

La grande nouveauté de cette édition 3DS est, comme le nom du jeu l'indique, le plus grand rôle que joue Poochy. Le petit chien à la grande langue est aussi mignon que Yoshi et vient avec ses propres niveaux sur la console portable de Nintendo. Or, sont-ils amusants et apportent-ils un plus par rapport à la version Wii U ? Malheureusement, non.

En fait, les niveaux de Poochy se débloquent lorsqu'on termine un boss de mi-monde ainsi qu'un monde. Ces tableaux sont de style Rush, c'est-à-dire que Poochy court par lui-même et qu'il faut simplement le faire sauter avec le bouton A pour détruire ou passer par-dessus des obstacles. Ce sont donc des niveaux très courts et faciles ne proposant qu'une interaction limitée. Le seul élément positif de ces tableaux est la présence d'objectifs, pas mal le seul incitatif pour les compléter et les refaire au besoin.

Par ailleurs, il est dommage que les niveaux de Poochy ne servent pratiquement à rien. En fait, tant les niveaux normaux de Poochy que leur version spéciale intitulée Gold Rush ne servent qu'à une chose: amasser encore plus de pierres précieuses pouvant être échangées contre des badges. Le problème est qu'on acquiert déjà suffisamment de pierres précieuses dans le jeu de base pour acheter les badges dont on a besoin. Et lorsqu'on veut se donner un bon défi, on n'en achète tout simplement pas. Ainsi, la récompense liée aux niveaux de Poochy s'avère décevante, voire même inutile si on ne veut pas se retrouver avec un jeu trop facile tellement on peut acheter des badges aisément.

D'ailleurs, parlant de difficulté extrêmement basse, le mode Mellow de Yoshi's Woolly World rendait le jeu très facile. Dans Poochy and Yoshi's Woolly World, on a encore plus adoucit ce mode de difficulté en incluant Poochy. Avec le chien, non seulement deviendrez-vous quasi-invincible, mais il récoltera en plus toutes les pierres précieuses d'un tableau pour vous. De plus, les mini-Poochy qui vous accompagneront trouveront pour vous les secrets des tableaux.

En somme, l'ajout de Poochy est destiné aux enfants en adoucissant la difficulté d'un jeu qui était déjà plutôt facile à la base. Poochy vise clairement à ce que n'importe quel enfant puisse jouer à ce jeu sans jeter sa console sur le mur. Pour les autres, c'est un ajout qui s'avère plutôt inutile et, donc, décevant.

 

Devriez-vous y jouer ?

La réponse dépend si vous avez déjà joué à Yoshi's Woolly World. Si oui, cette version 3DS est inutile pour vous puisqu'elle n'ajoute rien de significatif. Si non et si vous n'avez pas de Wii U, je vous recommande d'y jeter un oeil puisqu'au-delà de l'inutilité relative de Poochy, c'est un excellent jeu de plates-formes qui vous charmera, peu importe l'âge que vous avez !

 

Ce que vous aimerez:

- Le solide design des niveaux

- La grande quantité d'objets à récolter

- C'est mignon de A à Z !

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le support inutile des Amiibo

- Les niveaux de Poochy décevants

- Aucun ajout significatif par rapport à la version Wii U

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Critique de « Yoshi's New Island » : Quand Yoshi pond des oeufs miroir

Commentaires