Qu'est Halo Wars 2 ? La réponse peut paraître simple: c'est un jeu de stratégie en temps réel dans l'univers de Halo, tout comme l'était Halo Wars. Or, c'est un peu plus compliqué que cela. En fait, Halo Wars 2 ne s'adresse pas totalement aux fans de Halo puisqu'il ne cadre pas avec la majorité des jeux de cette franchise ni aux mordus de jeux de stratégie puisqu'il n'offre pas assez de profondeur. Portrait d'un jeu honnête, mais un peu trop prudent !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU HALO 5: GUARDIANS - EN ATTENDANT HALO 6

 

Disponible sur: Xbox One, PC

 

Le nouvel ennemi de l'humanité

Halo Wars 2 prend place près de trente ans après les événements de Halo Wars. Dans la chronologie de la série Halo, on peut donc dire que l'action se déroule après Halo 5. L'équipage du Spirit of Fire se réveille après un long sommeil cryogénique, mais est rapidement confronté à une menace inattendue. Les Banished, une race composée d'êtres semblables à des gorilles et extrêmement violente, menace d'éradiquer l'humanité et a même réussi à faire des Covenant de simples esclaves. Le Spirit of Fire est le dernier espoir contre cette espèce qui ravage tout sur son passage.

L'histoire de Halo Wars 2 présente donc un nouvel ennemi avec, à sa tête, l'impitoyable Atriox. Les magnifiques (et je pèse mes mots) cinématiques vous permettront d'en apprendre plus sur cette race ainsi que sur les membres du Spirit of Fire. Des clins d'oeil aux autres Halo sont aussi disséminés un peu partout, incluant des mentions du Master Chief. En bout de ligne, ça demeure un scénario classique de guerre où les bons éliminent les méchants, mais ça cadre dans l'ambiance ainsi que l'univers de Halo.

 

Un jeu de stratégie très prudent

Tout comme son prédécesseur, Halo Wars 2 se présente comme un jeu de stratégie en temps réel au sein duquel vous devrez construire des bases et envoyer différentes troupes sur le terrain dans le but d'éliminer vos adversaires. Afin d'édifier vos bases et former des soldats, vous devrez dépenser deux sortes de ressources et devrez aussi composer avec une limitation du nombre d'unités que vous pourrez avoir en même temps sur le champ de bataille. Généralement, ce nombre se limite à 80, les unités plus puissantes représentant plus d'unités que les plus faibles.

En tant que jeu de stratégie, Halo Wars 2 est plutôt conservateur. Sa structure même est assez classique en ce sens que peu d'éléments des combats ou des stratégies à employer sont innovateurs. Ainsi, on reprend le triangle de base des unités de jeux de stratégie, soit que l'infanterie est plus efficace contre les unités à pied, les véhicules massacrent plus efficacement l'infanterie et les unités aériennes sont dévastatrices contre les machines sur terre. Il y a bien quelques exceptions à cette règle, mais en général, les forces et faiblesses des unités de Halo Wars 2 sont classiques et seront connues d'avance de tout amateur de jeux de stratégie.

C'est peut-être là que Halo Wars 2 déçoit le plus. En fait, comme je le disais plus haut, c'est un jeu excessivement prudent. On ne tente pas d'amener le jeu de stratégie à un autre niveau, on se contente de livrer un jeu très classique dans sa forme possédant en plus un nombre de ressources limité. Ainsi, il n'y a que deux sources d'énergie à cultiver, à peine quelques types de bâtiments à construire et un nombre d'unités plutôt restreint à envoyer en combat. Disons qu'au niveau de ce qu'on peut construire et déployer sur un champ de bataille, on a vu mieux, bien mieux en terme de jeux de stratégie, même tout récemment.

Pire encore, il n'y a pas tant de stratégie ni de gestion à effectuer dans le jeu. Halo Wars 2 est un jeu au sein duquel on se contente d'ériger des bases à des endroits prédéterminés, à envoyer des unités rapides pour scruter le terrain afin de voir quelles unités ennemies nous attendent puis à construire les unités qui auront un avantage sur celles qu'on a vues pour remporter la victoire. Même au niveau de la gestion, il y a peu à faire. Il n'y a pas de ressources à trouver et extraire et, lorsque vous construirez vos bases, vous pourrez bâtir des usines qui se chargeront de remplir vos stocks de ressources automatiquement. Vous ne vous soucierez de vos ressources qu'au début des missions puisqu'une fois une ou quelques usines construites, vos stocks se garniront rapidement et automatiquement. Si vous pensiez faire de la gestion d'inventaire et de ressources, Halo Wars 2 risque d'amèrement vous décevoir.

 

Un jeu quand même fourni

Ceci dit, on pourrait croire que Halo Wars 2 est un mauvais jeu. Or, il ne l'est pas. Du plaisir, il y en a à avoir, il faut simplement se dire que ce n'est pas un jeu dans lequel on ne se casse pas la tête comme d'autres jeux de stratégie. En solo, la douzaine de missions est diversifiée et offre différents angles à considérer. Ainsi, une mission sera plus de type reconnaissance, une autre plus d'un type d'attaque à distance ou une autre sera plus du type jeu de stratégie classique. Chaque mission comporte aussi plusieurs objectifs secondaires et quelques objets à récolter, la plupart étant des extraits audio vous en apprenant plus sur l'histoire du jeu.

Halo Wars 2 est également fourni en terme d'options. En outre, chaque mission peut se jouer selon quatre niveaux de difficulté et peut être alternée avec les classiques crânes à débloquer que l'on retrouve dans tout bon Halo. À la fin de chaque mission, vous recevrez des points selon différents critères et obtiendrez ainsi de l'expérience de joueur qui vous donnera accès à des paquets de cartes pour le mode Blitz.

Parlant de modes, vous avez des modes solo et multijoueur classiques. Ainsi, des modes tels que Skirmish, Strongholds, Domination et Deathmatch se passent de description puisque ce sont des modes classiques retrouvés dans bon nombre de jeux de stratégie. Les cartes offertes sont bien adaptées aux modes mis de l'avant, avec des dénivellations de terrains pouvant donner un avantage ou un inconvénient à divers types d'unités de même que des points de capture pouvant servir de repères défensifs très utiles aux unités à pied.

Or, les développeurs de Halo Wars 2 ont inclus un nouveau mode intéressant du nom de Blitz. Dans ce dernier, vous utiliserez des decks de cartes pour construire vos bâtiments, envoyer vos unités et, donc, pour établir vos stratégies. Ces cartes se débloquent à l'aide de paquets qui sont offerts en grimpant de niveau de joueur. C'est donc un mélange entre le jeu de combat par cartes et le jeu de stratégie. Le résultat est intéressant, d'autant plus que les parties du mode Blitz sont courtes. Si le jeu de base avait été développé et avait offert plus d'options et d'unités, le mode Blitz n'en aurait été que plus alléchant !

 

Des contrôles optimaux sur console !

Petit mot en terminant sur les contrôles du jeu. Halo Wars 2 est clairement un jeu de stratégie conçu pour console en premier lieu. Cela se voit non seulement au niveau des stratégies limitées proposées, mais aussi par rapport aux contrôles que l'on a.

Généralement, un jeu de stratégie porté sur console reçoit des critiques au niveau de la manipulation du jeu. Bien souvent, la manette ne remplace pas efficacement le combo clavier/souris. Or, pas dans Halo Wars 2. Les développeurs ont mis sur pied des contrôles exemplaires en ce sens que vous pouvez regrouper et sélectionner différents types d'unités d'un simple clic de bouton. J'ai été extrêmement surpris de voir que je pouvais sélectionner toutes mes unités en pesant deux fois sur le bouton RB puis sélectionner un type d'unités en particulier en me promenant dans ma sélection générale simplement en appuyant sur RT.

Par ailleurs, il y a des options pour sélectionner un groupe d'unités en vue sur le champ de bataille ou bien pour réunir différentes unités dans un groupe et appeler ce dernier à l'aide de la croix directionnelle. On peut donc très facilement composer des ensembles de soldats de différentes classes et ainsi les envoyer démolir une structure ou affronter des ennemis sans devoir les rassembler un à un vers un point précis et alors les sélectionner pour les envoyer quelque part. Si les joueurs sur PC risquent de toujours préférer le clavier et la souris, les joueurs sur Xbox One seront enchantés de retrouver des contrôles extrêmement bien adaptés pour leur manette !

 

Devriez-vous y jouer ?

Halo Wars 2 est avant tout un jeu de stratégie pour console, avec ce que ça a de bon et de mauvais. C'est un jeu très prudent, peu innovateur, offrant des stratégies limitées et une gestion de ressources encore plus mince, mais qui s'avère quand même divertissant grâce à l'inclusion de plusieurs modes de jeu efficaces de même qu'une expérience au sein de laquelle on ne se casse pas la tête. Les mordus de jeux de stratégie seront déçus, mais ceux effrayés par ce genre de jeux en raison de leur générale complexité pourront y trouver leur compte, en espérant tout de même qu'un hypothétique Halo Wars 3 sera plus recherché pour rivaliser avec les jeux de stratégie modernes et à venir !

 

Ce que vous aimerez:

- Les magnifiques cinématiques

- Le mode Blitz mélangeant le jeu de cartes et le jeu de stratégie en temps réel

- Les contrôles bien adaptés pour une manette

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le manque de profondeur

- Des stratégies limitées à utiliser et une gestion de ressources quasi-inexistante

- Ne rivalise aucunement avec d'autres jeux de stratégie en temps réel modernes

 

Note: 7,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU DEAD RISING 4 - UN BLACK FRIDAY COMPLÈTEMENT ABSURDE !

Source(s) image(s):
Forbes
Halo Waypoint

Commentaires