BORNES ÉLECTRIQUES

2017 sera vraisemblablement une grosse année chez Sony. Plusieurs exclusivités extrêmement prometteuses paraîtront sur la PlayStation 4 et le bal est parti avec la sortie du jeu Horizon: Zero Dawn, un pari très audacieux du développeur Guerrilla Games qui remplit les promesses, voire même les surpasse !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU THE LAST GUARDIAN - MAGNIFIQUE, SAUF QUE...

 

Disponible sur: PlayStation 4

 

Le monde des machines

Horizon: Zero Dawn vous plonge dans la peau d'Aloy, une jeune guerrière exclue des clans de son monde. Orpheline et, surtout, sans mère connue dans un monde dominé par un système matriarcal, Aloy fut recueillie et élevée par un autre banni du nom de Rost. Or, cette jeune femme à la tignasse rousse, rejetée de tous, deviendra sans le vouloir le salut de l'humanité au sein d'un univers peuplé par des machines plus hostiles que jamais et des clans de bandits assoiffés de sang.

En jouant à Horizon: Zero Dawn, je n'ai pu m'empêcher de voir de nombreux parallèles scénaristiques avec The Matrix. En effet, les machines ont pris le contrôle du monde et scrutent les moindres recoins à la recherche d'humains qu'elles pourront éliminer. Or, l'histoire du jeu va bien au-delà de ce simple conflit entre humains et machines. On sait qu'il existe un mystère sur les origines d'Aloy et encore plus d'intrigues sur ce qui est arrivé à ce monde technologique avant que les machines n'en prennent le contrôle.

Qui plus est, on s'attache suffisamment aux personnages du jeu pour avoir envie de découvrir ce qui leur arrivera, spécialement par rapport à Aloy. Une grande partie de cet intérêt gravite autour des thèmes approfondis par le jeu, dont la xénophobie, la religion, l'altruisme et la politique. Autant le scénario de base peut paraître simple, autant Guerrilla Games a réussi à développer un univers unique et riche qui vous amènera à réfléchir sur différents thèmes et à vous intéresser aux personnages mis de l'avant !

 

L'influence de Tomb Raider et Far Cry

Horizon: Zero Dawn est un immense jeu à monde ouvert dans lequel vous devrez faire de votre mieux pour survivre. Les humains ayant été massacrés par les machines, ces derniers sont retournés à un style de vie préhistorique. Ainsi, vous devrez vous défendre à l'aide d'armes rudimentaires (les principales étant un arc et un javelot) et vous protéger grâce à des habits confectionnés à l'aide de peaux d'animaux. De plus, il vous faudra récolter des ressources un peu partout pour fabriquer des flèches, des potions ou encore améliorer votre équipement.

Horizon fait donc penser à deux jeux: Tomb Raider et Far Cry. D'une part, on se retrouve dans un jeu dans lequel on doit se défendre avec des armes très simples, récolter des ressources et acquérir de l'expérience en éliminant des ennemis, chassant et complétant des quêtes. Grâce à cette expérience, vous acquérez des niveaux qui amélioreront votre santé et vous octroieront des points de compétence échangeables contre des habiletés pour Aloy. C'est en ce sens que le jeu, tant au niveau de la jouabilité que du style, rappelle les deux derniers Tomb Raider.

D'un autre côté, le jeu fait penser à Far Cry et spécialement Far Cry: Primal en raison de son contexte et certaines possibilités. À l'aide des ressources que vous récolterez et chercherez à obtenir soit en les trouvant ou en effectuant du troc avec les marchands, vous pourrez améliorer votre équipement. Ainsi, il vous sera notamment possible d'augmenter votre sac de ressources, votre poche d'armes et d'armures, votre stock de potions, etc. Un peu comme dans Far Cry, vous devrez récolter ce qui est exigé pour que votre arsenal soit de meilleure qualité.

 

Ainsi que l'influence d'Uncharted et d'Assasin's Creed

Deux autres séries ont clairement influencé la conception d'Horizon. Ainsi, si vous avez joué aux Uncharted et spécialement à Uncharted 4: A Thief's End, vous verrez que les mécaniques d'escalade sont similaires. Aloy pourra donc s'agripper à certaines surfaces aux bandes jaunes et s'en servir comme appuis pour grimper. La mécanique fait énormément penser à celle d'Uncharted 4, Aloy regardant et se faisant même aller la main lorsqu'elle peut empoigner un rebord à proximité afin de s'y accrocher. De plus, grâce à un petit dispositif qu'acquerra Aloy en début d'aventure, vous pourrez tagger vos ennemis comme dans Uncharted 4 et même les scanner pour voir leurs faiblesses.

La dernière grande influence selon moi est Assassin's Creed. Oui, vous pouvez affronter vos ennemis de front, mais ce n'est pas encouragé. Le jeu vous pousse plutôt à adopter une approche furtive en vous cachant ou bien en posant des pièges. Vous pourrez donc vous cacher dans les hautes herbes, disposer des pièges technologiques et ainsi éliminer vos adversaires sans vous faire voir. Non seulement cela s'avère-t-il plus efficace, mais vous aurez des bonis d'expérience en prenant le temps d'éliminer vos ennemis autrement que par la force.

Qu'est-ce que cela donne en bout de ligne ? Simplement l'un des meilleurs jeux disponibles sur la PlayStation 4. Les contrôles sont précis, l'univers est accrocheur et le mélange des styles résulte en un splendide mixte. Malgré quelques problèmes de caméra et une intelligence artificielle limitée (spécialement au niveau des ennemis humains), Horizon: Zero Dawn est un jeu de haute qualité hautement divertissant !

 

Un jeu très fourni

Comme je l'ai dit, le jeu prend place dans un très grand monde. Heureusement, Guerrilla Games ne s'est pas contenté de construire un gros univers pour le simple plaisir de la chose. De nombreuses activités vous sont offertes pour occuper votre temps.

Ainsi, en plus de missions principales, vous aurez des missions secondaires à compléter ainsi que des requêtes de simples habitants. Des ruines de l'ancien monde peuvent aussi être explorées afin d'en apprendre plus sur ce qui s'est passé avant la disparition des humains ainsi que pour mettre la main sur des objets rares. À tout cela s'ajoutent des camps de bandits à détruire, des défis spéciaux, de la chasse, des ressources à trouver et plus encore.

Si la quête principale peut prendre une bonne vingtaine d'heures, vous pouvez facilement doubler cette durée si vous désirez tout faire, vous offrant donc une durée de vie très intéressante !

 

Le plus beau jeu sur PlayStation 4 à ce jour !

En terminant, je tiens à vous dire que Horizon est, sans que je pense me tromper, le plus beau jeu PlayStation 4 à ce jour. Dès les premières minutes, il est difficile de ne pas être séduit par la qualité des modèles de personnages ainsi que des textures, les effets d'ombres et de lumières hyper réalistes et des effets météorologiques sur les éléments nous entourant. Vous verrez donc l'herbe se pencher, les feuilles virevolter et la pluie ruisseler sur les surfaces où elle s'écrasera.

Cela vient accompagné d'une ambiance sonore tout simplement splendide. La musique orchestrale ajoute à l'intensité de certaines scènes, voire même au mysticisme de certaines séquences avec des airs grégoriens féminins. Les acteurs ont quant à eux incarné de brillante façon les personnages développés afin de donner vie à leurs différentes émotions. Bref, un magnifique jeu avec de magnifiques graphiques et une magnifique bande sonore !

 

Devriez-vous y jouer ?

Horizon: Zero Dawn était un jeu extrêmement attendu et il répond aux attentes. C'était un gros pari pour Guerrilla Games, habitué de développer des jeux de tir à la première personne. Or, le studio a pleinement réalisé son mandat en livrant une exclusivité PlayStation 4 de très haut calibre. Malgré quelques petites failles, c'est un jeu que vous je vous recommande sans hésitation si vous aimez les jeux d'action et d'aventure à monde ouvert. En espérant que ce jeu se transformera en une franchise afin que nous puissions continuer à suivre les aventures de la jeune rouquine rejetée devenue héroïne du nom d'Aloy !

 

Ce que vous aimerez:

- Les différents styles se mixant à merveille

- Les graphiques et la bande sonore de très haut niveau

- La durée de l'aventure

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les failles de l'intelligence artificielle

- Quelques problèmes de caméra

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU UNCHARTED 4: A THIEF'S END - L'ART DE FAIRE UN JEU PRUDENT !

Source(s) image(s):
GameSpot
PlayStation

Commentaires