Chaque fois que j’écris un article c'est la même routine; je me fais couler un bon café puis je m’installe devant mon ordinateur. J’ai déjà écrit quelques articles sur le café mais comme chaque fois que le sujet se glisse dans une discussion je me rends compte que les gens sont souvent mal informés, j'ai décidé d’en écrire un autre traitant de points que je n’avais pas encore abordés…

À LIRE AUSSI : Boire du café pour vivre plus longtemps

Le café est plus populaire que jamais! Aujourd’hui, on estime que 3 personnes sur 4 boivent du café régulièrement et qu’une personne sur deux en boit tous les jours. Chaque année, le nord-américain moyen boirait assez de café pour remplir une baignoire de 24 gallons!

Contrairement à la croyance populaire, la recherche n’a pas encore établi les risques réels pour la santé (à long terme) que pourrait entraîner le fait de trop boire de café. On sait qu’une consommation trop élevée de café dans un court laps de temps peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle mais les études épidémiologiques indiquent davantage que la consommation régulière de café serait plus bénéfique eut néfaste. Comme les études qui en ont étudié les effets positifs ont remarqué que ceux-ci sont généralement en corrélation avec une consommation tournant autour de deux ou trois tasses par jour, c’est ce que l’on recommande pour le moment. Le café pourrait entre autre prévenir les maladies biliaires et minimiser les risques de développer le diabète de type 2.

Cette tasse de référence, de 5 onces de café infusé, contient autour de 100mg de caféine avec une variation qui peut aller de plus ou moins 20mg. Une tasse de café « instant » ne contient quant à elle qu’environ 65mg de caféine. Prenez bien note qu’on parle ici d’une tasse de 5 onces et que les chiffres peuvent grimper assez rapidement. Par exemple, la tasse « moyenne » en porcelaine qu’on voit un peu partout dans les magasins et que la majorité des gens ont comme référence peut contenir en fait 10 onces de liquide, ce qui veut dire que chaque fois que vous la remplissez, vous doublez votre consommation et passez à 200mg de caféine par tasse! Dans les restos à la chaîne, ce qu’on considère maintenant comme un café « moyen » ou « grande » contient souvent près de 350 mg de caféine, donc plus de 3 fois plus de caféine que la « vraie » tasse de référence (5 onces). Les « décaféinés » ne sont jamais vraiment  « sans » caféine sont soit dit en passant, ils contiennent toujours au moins un peu de caféine.

Une façon simple et efficace de protéger vos dents et de minimiser les effets de l'acide du café est de se rincer la bouche par la suite. Se brosser les dents tout juste après avoir bu du café pourrait en fait irriter les surfaces sensibles. Mieux vaut vous rincer la bouche avec l'eau du robinet et attendre une demi-heure avant de vous brosser les dents.

Les bénéfices liés au pouvoir antioxydant du café sont particulièrement intéressants car en plus du fait que le café lui-même contienne autant sinon plus d'antioxydants que bien des fruits et légumes, les chances que vous risquiez d’en boire régulièrement et en quantité importante jouent en votre faveur. Vous risquez donc de tirer plus d'antioxydants du café que vous buvez que de ce que vous mangez. Je crois que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que la majorité des gens ont plus tendance à se jeter sur une tasse de café que sur un bol de fruits...

On entend parfois dire qu’il faut conserver le café moulu au congélateur. En fait ce qui compte c’est qu’il soit dans un endroit sombre, frais et hermétique. Comme l'humidité est un facteur à considérer, vous comprendrez le réfrigérateur et le congélateur ne sont pas les options idéales. Le verre et la céramique sont de bons isolants et le meilleur endroit pour stocker vos grains de café reste le comptoir. Si vous décidez de le réfrigérer parce que vous en avez une quantité importante, assurez-vous qu’il soit dans un sac parfaitement hermétiques et évitez de le recongeler sans arrêt.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Voici ce que le café pourrait faire à votre foie si vous buvez de l’alcool

Source(s) image(s):
handsome-guy-with-newspaper

Commentaires