Lorsqu'on pense à un jeu de combat, on a l'image de coups de pieds et de poings. Il y a quelques variantes, mais généralement, un jeu de combat oppose des personnages se battant surtout avec les membres de leur corps. Or, c'est là où Ubisoft innove avec For Honor, un jeu de combat nouveau genre qui n'a pas son pareil et qui s'avère fort intéressant à la seule condition que vous prévoyez y jouer en multijoueur !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU WATCH_DOGS 2 - UN JEU QUE J'AI APPRIS À AIMER !

 

Disponible sur: PlayStation 4, Xbox One, PC

 

Un jeu de combat nouveau genre

For Honor oppose trois factions, à savoir les Chevaliers, les Samouraïs et les Vikings. Depuis des décennies, ces clans se livrent une guerre sans merci pour des raisons qu'on saisit un peu mal. Tout ce que l'on sait est qu'ils se détestent et que la trêve qu'ils avaient conclu à un certain moment dans l'histoire ne tient plus. Car si ces clans se sont lassés de s'entretuer au fil des millénaires, leurs conflits légendaires ne doivent cesser de perdurer pour une sombre femme désirant plus que tout voir les Chevaliers, Vikings et Samouraïs continuer à se massacrer.

For Honor est un jeu de combat nouveau genre. Ce n'est ni un jeu d'action ni un jeu d'aventure. Plutôt que de vous battre au corps à corps, le jeu vous propose plutôt d'utiliser des techniques ainsi que des stratégies pour gagner des combats aux armes. Ainsi, vous aurez trois positions pour bloquer et attaquer votre adversaire, soit de gauche, de droite ou de haut. Si vous positionnez votre arme à la position de celle où votre adversaire attaquera, vous bloquerez son attaque et pourrez même contre-attaquer. De plus, vous débloquerez progressivement des habiletés d'attaque, de défense, de soin, etc. Vous ne pourrez en équiper que deux par mission, vous forçant donc à bien les choisir selon votre style de jeu.

Ce qui est surprenant avec For Honor est à quel point ce système est facile à prendre en main, mais très difficile à maîtriser. Très rapidement, vous comprendrez les tactiques très particulières du jeu et arriverez à vous en sortir plutôt aisément sur le champ de bataille. Or, plus vous jouerez, plus vous découvrirez que le jeu recèle de tactiques et de stratégies. En plus de positionner votre arme, vous pourrez utiliser une variété de combos et de techniques propres à chaque personnage. Vous aurez aussi l'occasion d'employer des techniques pour parer, briser la défense d'un adversaire, l'étourdir, etc. Bref, à un système de combat facile se greffent des tactiques approfondies très intéressantes.

Par ailleurs, lorsqu'on joue à For Honor, on ne peut s'empêcher d'être ébahi par ce système de combat unique développé par Ubisoft Montréal. Le jeu est à la fois brutal et stressant puisqu'on se demande toujours qui attaquera en premier et d'où l'attaque proviendra. Le jeu nous garde constamment dans un état d'anticipation et la moindre distraction peut nous coûter la victoire. À ce sujet, si vous jouez avec les paramètres les plus réalistes, le jeu supprimera les indices visuels vous permettant de voir où votre adversaire positionnera son arme. Donc, il vous faudra observer sa position pour déterminer d'où il attaquera ou se défendra. C'est un défi très relevé, mais hautement satisfaisant !

 

Un solo correct

For Honor propose deux portions, à savoir le solo et le multijoueur. Pour le solo, Ubisoft Montréal a fait appel à Ubisoft Québec, le studio montréalais s'étant uniquement concentré sur le multijoueur.

Seul, vous entreprendrez une campagne d'une dizaine d'heures qui vous amènera à vous familiariser avec chaque faction et chacun de leurs héros. Ainsi, vous verrez que les Chevaliers sont des guerriers balancés, les Samouraïs sont moins forts, mais plus rapides tandis que les Vikings frappent bien plus fort, mais sont plus lents. Chaque clan possède également des héros ayant chacun leurs propres caractéristiques pour apporter plus de profondeur à chacune des classes.

Le mode solo vous amènera à vous familiariser avec l'histoire violente entredéchirant les clans de même qu'à apprendre les bases du jeu. En fait, le solo de For Honor est véritablement un gros didacticiel pour la portion multijoueur. Ce n'est pas inintéressant, mais il y a simplement moins d'éléments et moins de plaisir en solo qu'il n'y en a en multijoueur. Tout est correct, de l'histoire aux personnages en passant par les missions que vous compléterez, mais c'est une fois que l'on joue en multijoueur que l'on réalise où le plein potentiel de For Honor se concrétise.

 

Le multijoueur, là où le jeu prend tout son sens

En multijoueur, vous aurez droit à plusieurs modes. Il y a les modes plutôt classiques où vous affronterez un adversaire dans un combat un contre un ou encore par équipe. Vous aurez aussi des modes de domination où vous devrez envahir des points de contrôle sur la carte et les tenir pendant une dizaine de secondes afin qu'ils appartiennent à votre équipe.

Ce qui est particulièrement intéressant en multijoueur sont les récompenses. Ainsi, après chaque partie, vous aurez une chance de mettre la main sur du butin trouvé sur le terrain de combat. Ces trésors, jumelés à l'expérience qu'acquerra votre personnage, vous donneront l'occasion de modifier l'équipement de votre héros. Le jeu comportant neuf héros, vous aurez donc à maîtriser les techniques de neuf combattants tout en cherchant à maximiser leur équipement. Il y a bien du butin à trouver en solo, mais il n'est ni aussi intéressant ni aussi important qu'en multijoueur.

Par ailleurs, le multijoueur est tout simplement plus approfondi et plus divertissant que le solo. C'est bien beau combattre l'intelligence artificielle, mais dans un jeu de combat, ça ne rivalise aucunement avec le fait de combattre un ou d'autres humains. Les combats multijoueur sont beaucoup plus amusants puisqu'on ne sait jamais quelles tactiques utilisera l'autre joueur, spécialement avec le système de combat développé par Ubisoft Montréal. Lorsqu'on y ajoute le butin, l'expérience que l'on cumule pour nos héros et les événements saisonniers, on ne peut que constater une différence notable dans ce que nous apporte le multijoueur par rapport au solo.

 

Soldats insignifiants, cosmétique et mode de connexion douteux

Bien que For Honor soit une agréable surprise, je me dois de soulever quelques accrocs qui auront un impact négatif sur votre expérience.

Le premier concerne les soldats sur les champs de bataille. Lorsqu'on affronte un ennemi avec le système de combat développé par Ubisoft, il n'y a aucun problème. Or, lorsqu'on confronte de simples soldats, c'est plutôt banal. Le jeu nous encourage à simplement foncer dans le tas pour massacrer ces moins que rien sans utiliser de stratégie ou de tactique. Pire, on ne se soucie même pas des blessures qu'ils nous infligent. On ne sait que frapper pour les éliminer de notre chemin en attendant d'affronter un adversaire digne de ce nom avec le système de combat détaillé plus haut dans cette critique.

Second problème: le butin. Comprenez-moi bien, j'ai adoré recevoir du butin et modifier l'équipement des personnages. Pour moi, cela représente un bel incitatif pour continuer à jouer, surtout que je suis un amateur des jeux où il y a du loot. Or, vous verrez qu'il y a beaucoup de trésors n'étant qu'esthétiques. Il y a des objets pour améliorer l'équipement de vos héros, mais il y en a aussi beaucoup qui ne feront que changer leur apparence. À un moment, ça devient plutôt banal de ramasser de simples pièces de tissus n'ayant aucun impact sur la force ou les habiletés des personnages.

Dernier accroc: le mode de connexion pour les parties multijoueur. Ubisoft n'a pas utilisé un service de serveur central, mais plutôt un mode de connexion entre joueurs. Ainsi, vous serez dépendant de la connexion de l'hôte d'une partie. Néanmoins, le jeu ne sélectionne pas toujours celui ayant la meilleure connexion. Donc, si l'hôte a une connexion lente ou problématique, attendez-vous à en souffrir. Des déconnexions et même des décalages peuvent survenir en plein coeur de parties en raison de ce choix d'Ubisoft. Pour un jeu axé sur le multijoueur qu'Ubisoft veut peut-être même vendre au niveau du eSport, c'est un choix plutôt douteux.

 

Devriez-vous y jouer ?

For Honor est un jeu surprenant. Ce n'est pas un jeu pouvant convenir à tout le monde puisqu'il offre un style particulier. Il faut vraiment le voir comme un jeu de combat nouveau genre dans lequel il faut user de stratégie et non simplement rentrer dans le tas et frapper dans le vide. Si vous aimez les jeux de combat où il faut user de ruse ainsi que de tactique et, surtout, que vous prévoyez y jouer en ligne, jetez-y un coup d'oeil. Or, si vous pensez plutôt y jouer seul, attendez ou passez votre tour. Le mode solo est intéressant, mais peut-être pas au point d'en faire un achat, du moins pas à plein prix !

 

Ce que vous aimerez:

- L'originalité apportée au genre du jeu de combat

- Les tactiques à utiliser lors des combats

- Les différentes options en multijoueur

Ce que vous n'aimerez pas:

- L'expérience solo si vous prévoyez seulement jouer seul à For Honor

- Le butin trop axé sur les accessoires esthétiques

- Le type de connexion privilégié en multijoueur

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU TOM CLANCY'S THE DIVISION - LE FUTUR EST PROMETTEUR POUR UBISOFT !

 

Source(s) image(s):
Ubisoft
Config Gamer

Commentaires