Les pichets d’eau avec filtre sont très à la mode. Ils permettent de déguster une eau fraichement filtrée, sans arrière-goût et froide. Cependant, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), ces pichets d’eau ne seraient peut-être pas aussi efficaces qu’on pourrait le croire.

À LIER AUSSI : 4 TRUCS POUR ENLEVER L’EAU DE TES OREILLES!

Tout d’abord, l’Anses ne voit aucun risque pour la santé à utiliser ce genre de dispositif pour stocker son eau. Ouf! Au moins une bonne nouvelle! On n’est pas obligé de jeter notre pichet d’eau par la fenêtre!

Par contre, l’Agence pense que « l’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau. »

En d’autres mots, dans certains cas, les pichets pourraient devenir un milieu propice à la prolifération de bactéries dommageable pour la santé.

Pour éviter que votre pichet d’eau vous intoxique, l’Anses recommande de le ranger dans le réfrigérateur et de boire l’eau emmagasinée dans les 24 heures.

Il faudrait aussi changer régulièrement le filtre. Si ça fait 10 ans que vous ne l’avez pas changé, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau. En fait, vous devriez lire le manuel d’instructions de votre pichet. On sait que ce genre de lecture n’est pas trop palpitante, mais ça peut vous protéger d’une indigestion et vous apprendre une chose ou deux sur le fonctionnement de votre pichet.

Autre conseil : l’eau que vous faites filtrer doit être à la base potable. Ne prenez pas, par exemple, de l’eau récoltée directement dans le fleuve Saint-Laurent. Ça ne marchera pas.

Bref, si vous suivez tous ces conseils, vous devriez pouvoir continuer à utiliser votre pichet d’eau avec filtre sans trop vous en faire.

À votre santé!

 

Vous avez aimé cet article? Sonsultez celui-ci  :

POURQUOI L’EAU LAISSÉ SUR LE COMPTOIR TOUTE UNE NUIT GOÛTE-T-ELLE SI MAUVAISE?

Source(s) image(s):
YouToube

Commentaires