BORNES ÉLECTRIQUES

La barbe est de plus en plus à la mode! Peut-être que vous-même, vous avez décidé de faire pousser les poils de votre visage. Si vous avez les cheveux bruns, vous avez peut-être remarqué que votre barbe avait une teinte rousse. On vous rassure, il n'y a rien d'anormal là-dedans.

À LIRE AUSSI : 6 SIGNES ÉVIDENTS QUI MONTRENT QUE TU N’ES PAS FAIT POUR PORTER LA BARBE

En fait, la couleur de votre barbe (et de vos cheveux) est influencée par vos gênes. Si vos ancêtres étaient foncés, vous avez plus de chances de l’être et vice-versa.

Sur le plan biologique, c’est la quantité d’eumélanine (un pigment noir de la mélanine) et de phéomélanine (un pigment rouge de la mélanine) qui détermine la teinte des poils. Une personne avec les cheveux noirs aura une grande quantité d’eumélanine dans son corps, tandis qu’un roux aura presque juste du phéomélanine. Le blond, lui, aura moins d’eumélanine que le noir et moins de phéomélanine que le roux.

Mais comment expliquer les barbes rousses chez les bruns? C’est provoqué par une mutation du gène MC1R, qui détermine entre autres si nos poils ont un pigment rouge ou non.

Les gens reçoivent deux gènes MC1R différents à la naissance : un de leur père et un de leur mère. Et quand on a juste la barbe rousse, ça signifie que seulement un gène MC1R a muté.

Cependant, si vous avez juste un gène qui a muté, ça ne veut pas dire que c’est automatiquement votre barbe qui va devenir rousse. Certains gars avec les cheveux bruns ont d’autres endroits de leur corps roux, comme leur poil pubien.

Voilà! L'explication est un peu technique, mais retenez que tout ça est une histoire de gènes et qu'avoir la barbe rousse ne signifie pas nécessairement que vous étiez un roux dans une autre vie.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

VOICI LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE POUR S’ENTRAINER

Source(s) image(s):
Facebook

Commentaires