Dans plusieurs films de science-fiction, les policiers sont remplacés par des robots. Il semblerait que ce futur fantaisiste soit toutefois plus proche que l’on croit. Le designer québécois Charles Bombardier a, en effet, conçu plusieurs modèles de motos robots destinées aux forces de l’ordre.

À LIRE AUSSI : 10 JOBS QUI NE SERONT JAMAIS REMPLACÉES PAR DES ROBOTS. EST-CE QUE LA TIENNE EST LÀ?

Parmi tous ces modèles, l’Interceptor est celui qui fait le plus rêver. Cette moto embarquerait une foule de technologies comme des caméras 3D, un GPS, des radars et des haut-parleurs. Grâce à sa fabuleuse autonomie, elle serait capable de rouler 24 heures sur 24 sur nos routes.

Et qu’arrive-t-il si elle détecte une infraction? Eh bien, elle est assez intelligente pour vous envoyer une contravention par courriel ou par message texte!

Par exemple, si vous faites de l’excès de vitesse dans une zone scolaire, elle va vous voir grâce à sa caméra et trouvera vos coordonnées grâce à votre plaque d’immatriculation.

Bref, c’est un peu comme si on avait des radars mobiles sur les routes, mais en plus évolués.

Mais comment savoir qu’un chauffeur a été vu par une moto? C’est simple, elle va allumer ses lumières pour vous le montrer. Puis, si elle réalise que le contrevenant continue de violer le Code de la route (par exemple, il ne ralentit pas), il va aviser de vrais policiers qui pourront procéder à son arrestation.

Le Brigade est une autre moto robot imaginée par Charles Bombardier, qui travaille comme ingénieur. Celle-ci serait destinée à surveiller un quartier donné, évitant aux policiers de le patrouiller. Si elle détecte une infraction, elle pourra alors aviser les « vrais » policiers.

À quand ces motos sur les routes? On ne le sait pas encore exactement. Par contre, ce ne serait plus qu’une question de temps!

Source : Le Parisien.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

LES 10 MÉTIERS DES GARS QUI SE FONT LE PLUS «SWIPER» SUR TINDER

Source(s) image(s):
Charles Bombardier

Commentaires