Accueil / Société

Le dernier soldat impérial japonais s’est rendu… en 1974!

L’endoctrinement chez les militaires atteint des sommets inquiétants dans les régimes totalitaires comme les dictatures ou les monarchies absolues. Le Japon et son empereur en était un bon exemple et les hommes qui composaient l’armée impériale étaient d’une redoutable abnégation et un dévouement total envers leur empereur. Cela a mené à des situations cocasses mais tout de même dangereuses. Voici le cas d’un soldat qui a refusé de se rendre pendant 29 ans après la chute du Japon en 1945!

À LIRE AUSSI : 5 empreintes humaines qui ont marqué la face de la planète

Les Stragglers

Comme décrit en entrée en matière, les soldats japonais étaient d’une totale dévotion pour l’Empereur et ses représentants dans l’armée impériale : les officiers. Ainsi, tout passait par la voie hiérarchique. Il ne faut pas se surprendre que lors de l’impossible (pour un Japonais) reddition japonaise en 1945, il y ait eu plusieurs cas de Stragglers. En gros, un Straggler est un soldat japonais qui refuse de se rendre en 1945 au moment où le Japon se rend et décide de continuer le combat car il ne croit pas que la nouvelle soit vraie, il croit à une ruse…

Hiro Onoda

Parmi ces Stragglers, il y a le plus déterminé de tous, un certain Hiro Onoda. Il fait partie d’un contingent de 22 soldats japonais déployés sur l’île de Lubang en Philippines. Lorsque l’annonce de la reddition arrive, lui et 4 soldats refusent de se rendre sous prétexte qu’ils ne se rendront que sur les ordres de leur officier. Cela prendra 29 ans. Ainsi, en 1974, alors que tous ses camardes sont morts, Onoda tombe sur un étudiant philippin qui lui dit que la guerre est finie depuis longtemps, mais il refuse. On fait alors venir son commandant qui officiellement prend les armes du dernier Straggler.

La fin d’une époque de légende

Revenu à la réalité, Onoda s’est marié et a plus tard fondé une école en forêt pour jeunes qui enseignait les rudiments de la survie en forêt. Ce n’est que tout récemment, le 16 janvier 2014, que s’est terminer cette époque de légende entourant les Stragglers. En effet, c’est ce jour que s’éteindra Hiro Onoda à l’âge de 91 ans.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les titres de civilité en usage au Québec

                                             

Liens :

fr.wikipedia.org

www.liberation.fr

www.parismatch.com

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)