BORNES ÉLECTRIQUES

Je ne suis pas le plus grand amateur de baseball. Du moins, je ne le suis plus depuis le départ des Expos. Je connais les règles du jeu, je suis de temps en temps le déroulement des parties, mais le baseball se limite à cela pour moi depuis fort longtemps. Or, cela ne m'empêche pas de jeter un oeil depuis quelques années sur MLB The Show, une série qui s'est fortement améliorée depuis quelques volets et qui démontre qu'il n'y a pas qu'Electronic Arts qui peut concevoir de bons jeux de sports !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU UNCHARTED 4: A THIEF'S END - L'ART DE FAIRE UN JEU PRUDENT !

 

Du visuel retravaillé changeant l'expérience !

Si vous avez plongé dans les derniers MLB The Show, vous savez probablement que le volet de l'an dernier était excellent. Cette année, ce qui frappe dès qu'on démarre une partie est l'amélioration des animations ainsi que de la physique du jeu. Ce n'est pas qu'un bond visuel sur lequel les développeurs ont travaillé, mais bien des éléments graphiques qui changent la donne au sein des parties. Ainsi, la rotation de la balle est beaucoup plus réaliste que par le passé, rendant sa progression moins robotique lorsqu'elle est frappée. La direction de la balle est donc plus difficile à prévoir, se transformant en des parties plus réalistes par le fait même.

Les contrôles n'ont, pour leur part, pas tant changé depuis l'an dernier. Pour les néophytes, disons que MLB The Show '17 peut paraître excessivement complexe au début en raison de l'amalgame des actions possibles et des contrôles leur étant associés. Or, tout s'apprend relativement bien, qu'on soit frappeur, receveur ou lanceur. Plusieurs séquences font d'ailleurs office de mini-jeux et vous aurez même le loisir d'utiliser le Showtime, soit un ralenti de la balle qui vous permettra de la frapper plus aisément. Différentes options vous seront aussi proposées afin de rendre les contrôles très ou peu réalistes selon ce que vous préférez. Autrement dit, si vous aimez mieux jouer avec deux boutons, c'est possible, tout comme il est faisable de jouer avec une combinaison des boutons et bâtons analogues ou encore d'un mixte entre ces deux types de contrôles. Tout dépendra de votre degré d'aisance, mais vous trouverez les contrôles cadrant avec le joueur que vous êtes.

 

Road to the Show, ou comment suivre votre joueur de façon très prenante

Tous les modes des autres MLB The Show sont de retour dans MLB The Show '17, ce qui est une excellente nouvelle. En fait, comme c'est la tendance dans beaucoup de jeux de sports, le focus est notamment mis sur le mode Road to the Show, qui permet de créer son propre joueur à l'aide de nombreuses options puis de suivre sa carrière. Vous partirez donc des mineures et devrez poser des choix afin que la carrière de votre joueur florisse...ou croupisse. Parfois, il vous arrivera de devoir opter pour des options difficiles ou accepter de signer des contrats qui pourraient vous être bénéfiques ou pour lesquels vous auriez pu attendre en bout de ligne. Bref, il y a une profondeur extrêmement intéressante dans ce mode apportant un élément de jeu de rôle très accrocheur.

Bien entendu, ce mode vous permet de façonner les habiletés de votre professionnel comme vous le voulez. En progressant au sein des parties et, donc, de votre carrière, vous obtiendrez des points d'habiletés afin que votre joueur devienne plus performant. Qui plus est, vous devrez veiller à l'entraîner régulièrement. Tout comme dans la vie réelle, un manque d'entraînement résultera inévitablement en une diminution des capacités de votre joueur. En bout de ligne, tout vous appartiendra et ce sera à vous de concevoir le joueur que vous voulez afin qu'il soit le plus performant possible en fonction des paramètres du jeu. Et croyez-moi, c'est extrêmement prenant !

Ceci dit, Road to the Show n'est pas sans failles. En outre, les mini-jeux d'entraînement deviennent très répétitifs à la longue. Au début de votre carrière, vous ne vous en rendrez pas compte, mais au fil des saisons, refaire encore et encore les mêmes entraînements devient lassant. Éventuellement, vous en viendrez même à ne plus entraîner votre joueur dans certaines disciplines tant certains mini-jeux ne vous intéresseront plus. Le duo de commentateurs, aussi bon et dynamique soit-il, a tendance lui aussi à lancer des répliques redondantes sur votre joueur ou bien sur les parties en général. Il arrive même que les commentateurs présentent deux frappeurs de suite de la même et unique façon, ce qui est étrange à entendre. Néanmoins, comme je l'ai dit, les commentaires des présentateurs sont dynamiques et intéressants même s'ils deviennent répétitifs. Cette répétition, présente dans tout bon jeu de sport, est quand même tolérable et ne vous tombera pas les nerfs, du moins pas avant un certain moment.

 

Des modes améliorés et un nouveau mode pour les nostalgiques !

Parmi les autres modes à souligner, on retrouve évidemment le mode Franchise, accompagné cette fois-ci des Critical Situations. En fait, durant une saison, si l'envie vous prend de simuler des parties, le jeu le fera jusqu'à ce qu'il y ait des moments critiques déterminant le sort de la partie. Durant ces moments, vous prendrez directement le contrôle afin d'éviter que le jeu ne simule bêtement la conclusion d'une joute. C'est un bel ajout nous permettant de simuler une saison sans perdre de moments clés, quoiqu'il arrive un peu trop souvent qu'on soit projetés directement dans des moments où les causes sont désespérées. Du coup, c'est à se demander quelles décisions l'intelligence artificielle a précédemment prises pour nous mettre dans ces situations si précaires.

Le mode de cartes Diamond Dynasty fait aussi un retour avec quelques améliorations. Le but de ce mode est d'accumuler de l'expérience et de la monnaie virtuelle afin d'acquérir les cartes des meilleurs joueurs de l'histoire et d'ainsi se constituer une équipe d'étoiles. Dans MLB The Show '17, il est plus facile d'obtenir de l'expérience ainsi que de la monnaie, et ce de plusieurs façons. D'ailleurs, le nombre d'options risque de dérouter les nouveaux venus tant il y en a et, ainsi, ne pas plaire à tous. L'option Conquest, au sein de laquelle vous avez des objectifs bien précis à atteindre, n'a d'ailleurs pas subi de grandes améliorations par rapport à l'an dernier. Ceux n'y ayant jamais joué aimeront, mais les autres n'y verront qu'un copier coller par rapport à l'an dernier.

Par ailleurs, je me dois de souligner la présence du mode Retro. Ce dernier vous permet de jouer avec une expérience du passé digne de Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball (un jeu sur lequel j'ai tellement passé de temps sur la SNES !). Vous pouvez donc jouer avec le visuel, les sons et la présentation d'un jeu de l'époque tout en conservant les joueurs et animations d'aujourd'hui. C'est un drôle de mixte qui s'avère loufoque et qui mérite quelques parties. C'est clairement une option pour les nostalgiques et ce n'est pas désagréable si ce n'est que cela représente du plaisir sporadique.

Enfin, oui, il est évidemment possible de jouer en ligne. Or, l'expérience n'est pas constante, du moins pour l'instant. Les serveurs du jeu semblent instables de sorte que des problèmes de latence sont présents, notamment durant l'intermède entre le lancer et la frappe. C'est très frustrant de manquer un jeu simplement parce que la connexion aux serveurs éprouve des difficultés. Ce genre de problème n'arrive pas tout le temps, mais lorsque ça se produit, on a envie de manger notre manette !

 

Devriez-vous y jouer ?

MLB The Show '17 est surprenant dans le sens où, en raison de l'excellence de MLB The Show '16, on se demandait comment Sony pourrait améliorer l'expérience cette année. Les développeurs y sont arrivés et malgré quelques failles ici et là, MLB The Show '17 s'avère être un incontournable pour les amateurs de baseball. D'ailleurs, pas besoin d'être un fervent de ce sport pour apprécier le plus récent opus de la franchise MLB The Show. Avec la quantité de modes et d'options, vous devriez y trouver votre compte même si votre intérêt envers ce sport plutôt lent est minime !

 

Ce que vous aimerez:

- Les différents modes ainsi que leurs nombreuses options

- Les éléments RPG du mode Road to the Show

- Le travail des animations et du visuel rendant l'expérience plus réaliste

Ce que vous n'aimerez pas:

- Le nombre d'options de certains modes pouvant être déroutant

- Les commentaires répétitifs des présentateurs

- Les problèmes des serveurs en ligne

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU HORIZON: ZERO DAWN - QUAND ASSASSIN'S CREED, UNCHARTED, TOMB RAIDER ET FAR CRY SE RENCONTRENT !

Source(s) image(s):
PlayStation
Digital Trends
Trusted Reviews

Commentaires