Le métier de trader est en apparence facile à appréhender : aucune diplôme ou formation ne sont nécessaires, les coûts de démarrage sont relativement bas et l’activité peut être effectuée dans le confort de votre domicile. Cependant, cette facilité ne doit en aucun cas vous laisser penser que devenir un trader à succès est une chose aisée. Les traders les plus expérimentés vous diront eux-mêmes que le succès ne viendra pas à vous sans un travail acharné, de la recherche, des prévisions, sans oublier une grande discipline. Comme pour beaucoup de disciplines, il existe un certain nombre de principes qui doivent être suivis afin d’augmenter vos chances de réussite en tant que trader professionnel.

À LIRE AUSSI : 7 APPLICATIONS GRATUITES POUR MIEUX GÉRER VOTRE ARGENT

Voici quelques règles de base à connaître afin de réussir dans cette profession très compétitive.

Prenez votre activité de trading au sérieux

Si vous considérez votre activité de trading forex comme un simple passe-temps, cela peut vous coûter très cher. En effet, une attitude dilettante vous empêche d’acquérir le savoir-faire et l’expérience nécessaires à une activité profitable sur le long terme. Ne considérez pas votre activité comme un hobby ou un emploi à temps plein, mais comme une entreprise parallèle qui inclut des dépenses, pertes, taxes, ainsi qu’un certain degré de risque.

Utilisez un plan de trading

Tout trader débutant doit mettre en place un plan de trading, c’est-à-dire un ensemble de règles écrites qui définissent à l’avance l’ensemble des objectifs en termes de gestion de capital. Les meilleurs plans de trading sont basés sur l’expérience personnelle ou sur les observations du marché, développés grâce à une activité de recherche intensive ainsi que des essais rigoureux. Tout cela prend beaucoup de temps et d’investissement personnel, mais le jeu en vaut la chandelle. Après avoir défini votre plan de trading, il est essentiel de le suivre avec précision et ce sans aucune excuse, ou doute qui dévierait des règles si rigoureusement établies.

Ne prenez pas de risques inconsidérés

Il est important de noter que le capital utilisé afin de financier votre compte de trading ne doit en aucun cas altérer votre capacité à honorer vos autres obligations financières. Perdre de l’argent est déjà assez difficile, il est donc fortement conseillé de limiter votre activité à de l’argent que vous êtes en état de perdre. N’utilisez pas votre épargne, vos réserves d’urgence ou des emprunts. Cela peut mener à des pertes financières dramatiques pour vous-même et votre famille.

Utilisez la technologie à votre avantage

Le trading électronique a fait ses preuves depuis nombreuses années: ordinateurs surpuissants, internet haut débit et courtage par accès direct sont autant d’outils qui vous permettront de réussir en tant que trader indépendant. D’autres technologies telles que le trading automatique et les applications de trading mobiles sont aussi à prendre en considération. Utiliser des technologies datées peut rapidement devenir un désavantage, le trading étant un domaine hautement compétitif.

Disposez d’une stratégie de sortie

Beaucoup de tradersle savent, c’est en sortant qu’on fait de l’argent. Cela signifie que la sortie détermine si une opération est gagnante ou perdante. Avant de vous engager sur une position, il est essentiel de se munir d’une stratégie de sortie. Celle-ci doit être inclue dans votre plan de trading pour définir comment se dégager à la fois de positions perdantes et gagnantes. Cette sortie peut être pensée en termes d’objectif de rentabilité, de stop loss, de période temporelle et bien plus encore suivant votre style de trading.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

BOURSE : 8 SUGGESTIONS POUR FAIRE PROSPÉRER VOTRE PORTEFEUILLE

Source(s) image(s):
PEXELS

Commentaires